Confédération des Etats de l’AES : Quand des « frères » tentent de saboter le projet

7

Au lieu de soutenir le projet souverainiste de construction de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), certains pays voisins manœuvrent en sens contraire.

Des dirigeants de certains Etats voisins s’inscrivent dans de véritables manœuvres de torpillage, en vue de faire échec au projet fédérateur de l’AES.

En effet, la confédération de l’AES est un projet salué et encouragé par de nombreux experts des questions de gouvernance. Mais il fait l’objet de manœuvres de sabotage tous azimuts provenant de diverses officines.

C’est dans ce sens que certains pays voisins comme la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, la Guinée et le Sénégal ne semblent pas se faire prier pour freiner la dynamique en cours dans la région sahélienne. Ces Etats ne cessent d’exprimer des « scepticismes » de découragement sur cette démarche de reconquête de souveraineté, largement soutenue par les populations des trois pays initiateurs. C’est ainsi que lors d’une récente sortie, le Premier ministre guinéen a, comme adressé une pique aux dirigeants de l’AES. « Nous continuons d’inscrire nos actions dans le cadre de la CEDEAO », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que la Guinée ne compte pas rompre avec cette dynamique, pour tenter un autre projet d’alliance sous-régionale. Ce qui est une manière pour le chef du gouvernement guinéen de dire que l’AES n’est pas une initiative salvatrice. Une volonté clairement affichée de plomber le projet AES.

En outre, malgré le contexte similaire d’insécurité, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, peu ou prou menacés par  un « terrorisme résiduel », continuent de toiser le projet confédéral de l’Alliance du Liptako Gourma. Alors que ces mêmes Etats avaient caressé le vœu de consolider le G5-Sahel. Serait-ce parce que cette dernière organisation était parrainée par la France  néocoloniale? Peut-être. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye n’a-t-il peint l’AES comme une démarche sectaire ayant peu de chance de succès ? Ce sont là des prises de position pour décourager les dirigeants malien, burkinabé et nigérien dans leur détermination patriotique.

En tout cas, selon certains experts, le processus de construction de l’AES n’avance pas au rythme souhaitable. Il y a une certaine lenteur par rapport aux annonces de création d’une banque d’investissement, la mise en place d’un passeport de l’espace,14 etc. « Les avancées sont très limitées, si ce ne sont quelques rencontres de réflexions dans des domaines comme les finances publiques, notamment les douanes » ; commente un expert..

A ces manœuvres perturbatrices s’ajoutent les influences néfastes des puissances occidentales (avec la France à la manette) pour casser les ailes de l’alliance AES. Ce qui incite à plus de solidarité et de détermination pour arriver à bout des obstacles.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. @tres sales trolls de la tres maudite France nous disons: Les chiens Ivoiriens, Guinéens, Sénégalais et Mauritaniens aboient mais la caravane passe . Adieu la FrancAfrique et adieu la FRANCEDEAO. Vive la Confederation de l’AES pour la souverainite et la prospérité des peuples Sahéliens.

  2. Comment ça ? Les pays de la cedeao ne veulent pas soutenir la fronde de l’AES. C’est à cause d’eux que les juntes échouent et non à cause de la bêtise crasse des militaires. Pour nous venger je propose de quitter la cedeao…

  3. Effectivement il revient de considérer que les voisins s’en branlent de la confédération de miséreux ….de leur souveraineté retrouvée dans l’insécurité croissante et dans une prospérité de mendicité

  4. Ce qui reste certain, il ne faut jamais compter sur la Côte d’Ivoire et le Sénégal concernant les regroupements en Afrique, l’histoire nous élucide suffisamment concernant ces deux pays totalement gagné à la vassalité du colon français. Quant à la Guinée et à la Mauritanie, ils sont reconnues par leur méconnaissance du colon français après la colonisation en 1960. Ce qui reste certain, ils serons très bientôt déçus et ils serons la risée du monde.

    • Mon cher “Yacouba”, ton analyse reflète lune méconnaissance de l’histoire de ces régions. Cette dernière ne remonte pas aux années 1890, date du début de la colonisation. Elle remonte bien avant l’implantation des comptoirs européens sur la côte. Et cette histoire est marquée de conflits incessants. Relis là donc avant de sortir de telles bêtises.

  5. I know AES nations must continue to build unity plus governance structure that will allow government plus business to function in progressive plus affordable way that is acceptable to majority of their citizens that deliver competent security having comfortable world class modern living conditions for all.
    Success of AES dramatically alter Africa plus lessen NATO influence throughout Africa. As AES deliver affordable improved living conditions it becomes more targeted by NATO plus corrupt African leaders who accept plus promote Africans steps plus stages descent to genocide as long as they live in luxury plus positions of power unto that genocide is imposed by NATO. AES instead pursue for all law abiding citizens orderly sovereignty that possess competent security plus access to comfortable world class modern living conditions having parity with nations of developed world.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Les chiens Ivoiriens, Guineens, Senegalais et Mauritanië s aboient mais la caravane passe . Adieu la FrancAfrique et adieu la FRANCEDEAO. Vive la Confederation de l’AES pour la souverainite et la prosperite des peuples Saheliens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!