Le Premier ministre Modibo KEITA quitte, ce dimanche, Bamako pour Windhoek (en Namibie) où il coprésidera, avec son homologue Namibien Saara Kuugongelwa-Amadhila, la première session de la grande commission mixte de coopération Mali-Namibie prévue les 15 et 16 août 2016. Le Premier ministre Modibo Kéïta est aussi porteur d’un message du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta au Président de la République de Namibie, Hage Geingob.
Il convient de rappeler que cette session inaugurale vise à donner un nouvel élan à la coopération entre le Mali et la Namibie, conformément à la volonté politique exprimée par les plus hautes autorités des deux pays.
Pendant deux jours, Maliens et Namibiens se pencheront sur plusieurs projets d’Accord, parmi lesquels : l’Accord cadre de coopération (révisé), l’Accord de coopération dans le domaine de l’Agriculture ; l’Accord de coopération dans le domaine de l’Elevage et de la Pêche ; le Protocole d’Accord dans le domaine de la Recherche et de l’Exploitation minières ; l’Accord de coopération sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatique et de service.
En marge des travaux, le Premier ministre aura un agenda chargé marqué par des visites, des audiences et la rencontre avec la communauté malienne résidant en Namibie.
Le premier ministre est accompagné par plusieurs membres du Gouvernement.
Bamako, le 14 août 2016
LE CIGMA