Le précieux et utile accompagnement de la Suisse, des Pays-Bas et de l’Unesco à la promotion des langues Nationales, de l’instruction et clé l’éducation à la citoyenneté au Mali
La problématique de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique dans le contexte de notre pays se pose en termes de citoyenneté culturelle et de participation active. Le plaidoyer que le Ministre de la Promotion des Langues Nationales et l’instruction Civique a engagé avec les acteurs et intervenants dans ce secteur a pour objet la recherche de partenariat pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement.
Toute politique de développement économique et socioculturelle d’un pays suppose respect et adhésion à des valeurs qui contribuent à établir la cohésion d’une nation. Si ces valeurs sont fondamentales, elles ne sont pas toujours intelligibles pour tous les citoyens. Elles sont parfois mises en cause et deviennent source de conflit dans des sociétés en mutation comme le Mali.
Connaître et respecter les valeurs fondamentales de son pays et de sa communauté est un préalable pour s’intégrer et vivre dans une société. Adhérer à ces valeurs exige une bonne et réelle compréhension de ce qu’elles recouvrent et expriment.
La création du Ministère de la Promotion des Langues Nationales et de l’instruction Civique est une réponse à cette exigence. Sa mission principale est l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de promotion des langues nationales et de l’instruction civique. L’objectif visé est de préparer l’Etat et ses démembrements, les citoyens, les communautés, les partenaires à donner un sens à leurs rôles et à leurs responsabilités dans cette lutte pour la promotion des langues nationales et de l’instruction civique.
C’est cette vision que le Ministre de la Promotion des Langues Nationales et de l’Instruction Civique voudrait partager avec tous les acteurs et intervenants en vue de créer un environnement susceptible de favoriser le développement harmonieux de ce domaine d’activités. Pour ce faire, il a engagé une série de rencontres avec des personnalités de haut niveau, les partenaires au développement et les organisations de la société civile.
C’est dans ce cadre que Le Ministre Bokar Moussa Diarra a successivement reçu :
‑ Le Directeur Résident de la Coopération Suisse au Mali, Monsieur Mirko Manzoni qui était accompagné de Monsieur Abdoul Wahab Dieng, Chargé de Programme Gestion Publique Locale.
‑ Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume des Pays‑Bas, accompagné de Monsieur Bert Huguenin, Premier Secrétaire, chargé d’Education.
‑ Et Monsieur Juma SHABANI, Représentant Résident de l’UNESCO au Mali.
Avec ces trois partenaires au développement, le Ministre a longuement échangé sur les actions urgentes à mener et les stratégies de mise en oeuvre, il s’agit de
L’élaboration d’une politique nationale de l’instruction civique ‑,
‑ L’opérationnalisation du Centre National d’Education à la Citoyenneté,
‑ La traduction dans les langues nationales de tous les documents existants traitant de l’instruction civique et de culture de la paix, ceci dans le cadre de la préparation du retour des populations déplacées et des élections qui sont les missions assignées au Gouvernement de la Transition.
La stratégie préconisée sera :
‑ Le couplage Instruction civique et Langues nationales : les supports de communication en direction des populations utiliseront, en plus du français, les langues nationales ;
‑ Le renforcement de l’enseignement de l’instruction civique dans les écoles en étroite collaboration avec les Ministères chargés de l’Education et de l’Enseignement supérieur;
‑ L’inscription de toutes les actions dans la politique de décentralisation.
Le Directeur Résident de la Coopération suisse a relevé des similitudes entre son pays et le Mali en termes de diversité linguistique qui, loin d’être un handicap, est devenu un atout majeur pour la Suisse. Il a relevé cependant que la promotion des langues nationales passe nécessairement par une forte volonté politique qui doit s’afficher sur le long terme.
L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas a manifesté un vif intérêt pour cet échange avec le Ministre DIARRA sur la pertinence et la nécessité de la promotion des langues Nationales, de l’instruction et de l’éducation à la citoyenneté au Mali Selon sa vision, l’éducation à la citoyenneté devra être intégrée dans le programme d’urgence que Gouvernement exécutera en vue d’un retour à la normalité dans le pays.
Monsieur Jurna SHABANI, Représentant Résident de l’UNESCO a de son côté salué cette initiative du Ministre qui cadre parfaitement avec le mandat et les missions de l’UNESCO. Il a rappelé l’UNESCO a recommandé que les enfants reçoivent leur première instruction dans leur langue maternelle et que l’on prolonge le plus possible l’emploi de la langue maternelle dans l’éducation. Il est établi que l’enseignement dans la langue maternelle a une incidence bénéfique sur les compétences linguistiques, sur l’apprentissage d’une seconde langue et sur les résultats scolaires de l’enfant.
Pour conclure, le Ministre a souligné qu’avec la création d’un Ministère de la Promotion des Langues Nationales et de l’Instruction Civique, le Mali est aujourd’hui profondément engagé sur la refondation de son système éducatif. Ce chantier a‑t‑il précisé doit déboucher sur un renouveau de l’éducation et le formation du citoyen de demain. L’Etat a consenti des efforts considérables dans ce domaine, avec l’appui des partenaires au développement. Malgré tout, les défis à relever restent importants. Nous devons a ajouté le Ministre inscrire notre action dans une perspective d’évolution continue. Cette perspective qui vise à mobiliser toutes les énergies et les ressources nécessaires est une priorité nationale pour le pays. Il a donc invité ces trois partenaires à partager cette conviction et à accompagner son département dans cette mission.