Sur invitation de son Excellence IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, le Président de la République du Mali et Président en exercice du G5 Sahel, son Excellence IBRAHIM BOUBACAR KEITA, à la tête d’une importante délégation a effectué du 12 au 13 septembre 2017 une visite d’amitié et de travail à N’Djamena.
Le Chef de l’Etat malien et sa suite ont été accueillis à l’Aéroport Hassan Djamouss de N’Djamena par le Président IDRISS DEBY ITNO entouré de l’ensemble des Corps constitués.
Le Président IDRISS DEBY ITNO et le Président IBRAHIM BOUBACAR KEITA ont eu des entretiens en tête à tête, élargis ensuite aux deux délégations. Ces entretiens ont porté sur la coopération bilatérale ainsi que sur la situation sécuritaire dans la région.
Les deux Chefs d’État se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays et les deux peuples qui sont liés par une communauté de destin. Cette coopération exemplaire se traduit notamment par la concertation permanente entre les deux Chefs d’État.
Les deux Chefs d’État réaffirment leur engagement commun à donner plus de dynamisme et d’impulsion à cette coopération bilatérale au bénéfice de leurs peuples.
Le Président de la République du Mali a exprimé au Président IDRISS DEBY ITNO et au peuple tchadien la gratitude du peuple malien pour tout le sacrifice consenti par le Tchad dans le cadre de la stabilisation du Mali.
Conscients de la nécessité de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens dans notre espace, les deux Chefs d’Etat ont décidé de mettre en application, pour compter du 30 septembre 2017, une exemption de visa pour les citoyens des deux pays.
Les deux Chefs d’État ont évoqué les actions du G5 Sahel. Ils se félicitent de la dynamique qui est enclenchée au niveau régional pour combattre les groupes terroristes à travers notamment la mise en place de la force conjointe du G5 :
– adoption du concept stratégique des opérations par le Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine,
– adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2359 autorisant le déploiement de la Force du G5 Sahel,
– annonce des contributions faites par l’Union Européenne, la France ainsi que des États membre du G5 Sahel,
– installation du poste de commandement central de la Force du G5 Sahel dans la localité de SEVARE le samedi 09 septembre 2017 par le Président en exercice du G5 Sahel.
Les deux Chefs d’État se félicitent de l’état d’esprit de solidarité entre les États membres du G5 Sahel, appellent à une mobilisation plus forte de la communauté internationale en soutien à la force conjointe et saluent l’engagement de la MINUSMA et de la force Barkhane dans la sécurisation du Sahel.
Abordant la question de la crise libyenne, les deux Chefs d’État ont exprimé leur vive préoccupation au sujet de la persistance de l’insécurité. Ils réitèrent leur engagement à œuvrer de commun accord en vue d’aider les frères libyens à trouver une solution négociée à la crise. Ils saluent, par ailleurs les efforts de l’Union Africaine et de la communauté internationale visant à rapprocher les positions des différents protagonistes de la crise libyenne.
Les Chefs d’État rappellent l’urgence et le caractère impérieux de la paix et de la sécurité en Libye, gage de la stabilité régionale.
Le Président IBRAHIM BOUBACAR KEITA a exprimé sa profonde gratitude à son Frère, IDRISS DEBY ITNO, à son Gouvernement et au peuple frère du Tchad pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
Le Président IBRAHIM BOUBACAR KEITA a adressé à son homologue IDRISS DEBY ITNO une invitation à se rendre en visite d’Etat au Mali. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.
Fait à N’Djamena, le 13 septembre 2017