Les efforts déployés par le Ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire commencent à porter leurs fruits. Pour preuve, la Chine vient de répondre à une sollicitation en offrant 5 429 tonnes de riz pour soulager les couches vulnérables.
Le ministre-commissaire à la Sécurité Alimentaire a reçu le don des mains de l’ambassadrice de la République populaire de Chine, le jeudi 14 décembre dernier, dans la cour de l’OPAM.
La cérémonie a vu la participation outres des responsables du Commissariat à la sécurité alimentaire et de l’Ambassade Chine plusieurs autres personnalités.
Souhaitant la bienvenue dans sa commune, le maire Cheick Abba Niaré a indiqué que ce geste de la République populaire de Chine est la preuve que la coopération bilatérale est au beau fixe. Il estime qu’il vient à point nommé car la campagne agricole dernière n’est pas prometteuse à cause d’une pluviométrie capricieuse.
A sa suite, l’Ambassadrice de la Chine …………………….a affirmé que son pays est très heureux d’apporter une assistance humanitaire aux couches vulnérables du Mali. Car, dit-elle, la Chine et le Mali entretiennent des relations d’amitié multiséculaires et que face aux multiples sollicitations des plus hautes autorités maliennes et particulièrement celles du Commissariat à la sécurité alimentaire, la Chine ne peut rester insensible. Elle a donc décidé de répondre à l’appel par un don humanitaire de 5 429 tonnes de riz pour aider les couches les plus vulnérables du pays. L’Ambassadrice a aussi réaffirmé la disponibilité de la Chine à accompagner le Mali pour l’atteinte des objectifs en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Oumar Ibrahima Touré, ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire, quant à lui, a exprimé toute la reconnaissance et la gratitude du gouvernement. Selon lui, cette remise de don humanitaire d’urgence de 5 429 tonnes de riz étuvé du gouvernement de la République populaire de Chine porte la concrétisation d’un échange de multiples correspondances relatives à un don humanitaire d’urgence d’une valeur de près de 5 milliards de nos francs.
Oumar Ibrahima Touré estime que ce don en faveur des populations vulnérables constitue un appui très important aux efforts du gouvernement du Mali pour faire face à la situation d’insécurité alimentaire, surtout pour la période de soudure qui s’annonce assez longue et éprouvante cette année. Le commissaire à la Sécurité alimentaire ajoute que le don vient dans un contexte particulièrement difficile pour le Mali, où l’évaluation provisoire du Cadre harmonisé donne près de 800 000 personnes dans un besoin immédiat d’assistance alimentaire et nutritionnelle, affectés par de nombreuses poches de déficit hydrique d’une part et par la recrudescence de l’insécurité civile qui affecte le niveau d’approvisionnement du centre et les régions du nord d’autre part.
Il s’est dit persuadé que ce don soulagera les ménages vulnérables du Mali et de rassurer le donateur que tout sera mis en œuvre pour que le don arrive aux populations bénéficiaires.
Nanpaga KONE
Et pourtant, Bakary TOGOLA nous faisait croire que tout va bien. Qu’on pouvait dormir tranquille et surtout penser à tout sauf à un déficit de production alimentaire. Pauvre Mali
Comments are closed.