Colloque sino-africain : la Démocratie populaire intégrale de la Chine au cœur des échanges

18

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali en collaboration avec l’Ispric a organisé, du lundi 03 au mardi 04 juillet, un colloque sino-africain sur thème : « La démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique ?». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le lundi 03 juillet en présence de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, et des membres du gouvernement malien.

La Chine œuvre à promouvoir la démocratie en fonction de ses conditions et réalités nationales. C’est ce qu’a déclaré l’Ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Mali, Chen Zhihong, selon qui « la démocratie de la Chine est celle du peuple dont la nature et l’essentiel consistent à assurer que le peuple est maître du pays ». Sous la conduite du parti communiste chinois, affirme-t-il, la démocratie populaire intégrale de la Chine qui associe la démocratie électorale et la démocratie consultative, combine élection démocratique, consultation démocratique (…) de sorte que la volonté du peuple est reflétée dans tous les maillons et aspect de la vie politique et sociale de l’Etat.

« Elle associe la démocratie du processus et celle du résultat, la démocratie procédurale et celle substantielle, la démocratie directe et celle indirecte et la démocratie du peuple et celle de la volonté de l’Etat », a expliqué l’ambassadeur Chen Zhihong au Mali. Et le diplomate chinois de magnifier la démocratie de son pays : « C’est une démocratie qui s’étend sur toute la chaîne, dans toutes les dimensions et tous les domaines. C’est la démocratie populaire la plus vaste, la plus réelle et la plus utile ».

La démocratie est la valeur commune de l’humanité. Toutefois, souligne l’ambassadeur Chen Zhihong, il n’est pas de modèle unique applicable à tous les pays du monde. « La civilisation humaine, si l’on compare à un jardin, devrait être un lieu multicolore dans lequel les démocraties de différents pays s’épanouissent ».

Ce colloque de deux jours (3 et 4 juillet) sera l’occasion de repenser les démocraties africaines, à partir d’une réflexion sur le modèle chinois qui possède des particularités. Cette initiative permet de créer une véritable plateforme d’échange et de dialogue entre experts d’horizons et de spécialités certes différents mais complémentaires.

Le Mali se reconnaît pleinement dans le thème « La Démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique ? », a rappelé le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Abdoulaye Diop a indiqué que le thème pose la problématique d’un enjeu véritable, celui de la spécificité des modes de gouvernance, adaptés à des sociétés plurielles, variées et si différentes qu’il serait illusoire de croire en un modèle universel qui pourrait être « copié-collé » à toute situation, pour parler comme la jeune génération.

Il faut rappeler que ce colloque sera animé par des panélistes comme l’ancien ministre malien Ousmane Sy et Dr. Saran Daraba KABA, ancienne ministre de la Guinée Conakry. Sa clôture est prévue pour le mardi 04 juillet.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. QUELLE IMMENSE MATURITÉ DU PEUPLE DE CHINE, S UNIR COMME UNE FAMILLE COMME UN SEUL HOMME ET SURMONTER TOUTES CES DIFFICULTÉS EN PEU DE TEMPS, C EST POSSIBLE QU EN VRAI DÉMOCRATIE, CELLE NON IMPORTÉE PAR LES PERTURBATEURS-INTERNATIONAUX, MAIS CELLE PUREMENT ENDOGÈNE ET PROPRE À LA CULTURE DU PEUPLE. LA CHINE A TOUT DÉMONTRÉ, L HUMANISME ET LA DIGNITÉ, LE RESPECT ET LE PROGRÈS, LES FAITS PARLENT EN TOUTE ÉLOQUENCE , CONTRE ….LE CAMP DU MENSONGE RÉPÉTITIF ET LE CAMP DE LA RÉCITATION ÉCERVELÉE 5 OU JE NE SAIS COMBIEN PAR JOUR.

  2. Personne ne peut démentir les grands progrès accomplis sous la democratie Chinoise commencée sous Mao et la revolution culturelle!

  3. @KInguiranke le mytho aux 1000 vies
    Non tu n’y a pas répondu
    Actuellement le fonds et en USD, le fond de secours est en USD et les financements à ce jours se font encore en USD .
    C’est toi qui ne sait pas de quoi tu parles ….. toi tu parles des échanges (qui ne sont pas toujours dédollarisés d’ailleurs)…. moi je parle des investissement de projets de développement
    Ne fais pas le malin (genre je sais tout) , tu ne sais rien ……
    Quand on sait pas , on ferme sa gueule

      • ta grande vulgarité insolante montre tes limites à l’ensemble des lecteurs et je m’en réjouis
        Tes insultes te rabaisse, tu ne t’en rends même pas compte , et c’est mieux ainsi
        Tu es un très petit monsieur

    • La maudite France continue de brûler toutes les nuits! Maintenant Macron veut aller arrêter les parents des jeunes dans ce cas on va arrêter Brigitte a cause de lui Macron!

  4. kan tu n’es pas du tout intelligent sinon j’ai répondu a ta question idiote a plusieurs fois, je t’ai dis que la de-dollarisation est en cours avec les échanges entre l’ Argentine, l’Inde, la Chine, la Russie, le Bresil se faisant en monnaies nationales.

    • Non tu n’y a pas répondu
      Actuellement le fonds et en USD, le fond de secours est en USD et les financements à ce jours se font encore en USD .
      C’est toi qui ne sait pas de quoi tu parles ….. toi tu parles des échanges (qui ne sont pas toujours dédollarisés d’ailleurs)…. moi je parle des investissement de projets de développement
      Ne fais pas le malin (genre je sais tout) , tu ne sais rien ……
      Quand on sait pas , on ferme sa gueule

  5. @ KInguiranke le grand savant qui a évité de me répondre sur un précédent message
    Comment se fait il que la banque des Brics (Nouvelle Banque de développement ) qui se trouve à Shanghai en Chine ….. a son capital en USD ?
    Mieux comment se fait il qu’elle finance ses projets de développement en USD et même qq fois en Euros ?
    https://www.ndb.int/
    Le lien pour KInguiranke le mythomane bilingue des fois qu’il me traite de menteur
    KInguiranke prends ton temps pour lire , tout y est …….
    J’attends tes insultes fautes de réponses de ta part

  6. Que vive le monde multipolaire et que vivent les BRICS pour un monde plus juste, plus equitable et plus humain!

  7. depuis la fin de l’apartheid, l’afrique du sud n’a eu que des presidents noirs nuls. sauf mandela qui a fait du bon boulot qui a eu la sagesse de laisser le pouvoir a temps. ses successeurs ont tous ete des incapables et des corrompus. ils ont jeter l’afrique du sud dans les bras de la russie et la chine, 2 pays sous sanctions et diriger par des tueurs dictateurs.

  8. Coulibaly c’est pourtant une chance pour nos démocraties pour sortir du model democratic Occidental avec les Watergate, Pfizzergate, Qatargate, COVID19gate-USA, HunterBidengate, Morrocogate, les CaissesdeKhadafi, les Diamants de Bokassa, les Ubergates, BillandFriendsFirst, Ukrainegate, etc..

  9. Un colloque sino-africain sur le thème : « La démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique ?» ne donnera rien de positif dans les pays d’Afrique, car l’exercice de la démocratie dans ces pays repose sur du mensonge, les voles et les tricheries. Cette démocratie depuis trente ans est mise en œuvre en mentant, en trichant, et en volant avec des types appelés politiciens sans valeur et sans dignité; ce sont des diables personnifiés. Même avec cet exemple chinois, l’Afrique ne tirera rien de bon de cette démocratie à la chinoise avec des genres d’hommes et de femmes que nous avons comme acteurs pour la mise en œuvre de cette démocratie à l’occidentale. Tant que nous africains n’avons compris que la démocratie ne fonctionne pas parce que nous nous sommes mal comportés lors de sa mise œuvre, cette orientation ne nous rapportera rien, rien et rien.
    Soyons tous droits, honnêtes, sincères et justes et la démocratie ira pour le mieux dans notre chère Afrique.

Comments are closed.