Des Maliens qui dansent au rythme de la musique vénézuélienne alors que les ressortissants de ce pays savourent les notes et les pas de danse de la jeune cantatrice Sadio Sidibé : le spectacle est éblouissant et riche en couleurs. Il témoigne véritablement de la richesse des échanges culturels entre nos deux pays.
Dans le cadre des festivités de la célébration des 200 ans du Venezuela au Mali, une soirée culturelle Mali-Venezuela a été organisée le mercredi 6 juillet au Centre international de conférence de Bamako en présence de Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de nombreux invités. C’est donc dans une atmosphère de fraternité entre les peuples et de témoignage d’une coopération renforcée que la troupe « Entreverao De Raïces » a gratifié le public d’un spectacle à couper le souffle. Dans une atmosphère festive, les artistes de la République sœur du Venezuela ont chanté l’amour, le pardon, la solidarité, mais également la fraternité entre les peuples traduite à l’occasion par l’accompagnement de la chanteuse malienne Sadio Sidibé. Très connue du public vénézuélien, notre compatriote a participé à plusieurs festivals et manifestations culturelles dans le pays d’Hugo Chavez.
Une fierté culturelle
Créée en 2003 sous la houlette du Pr. Osmel Vélàsuqez, la troupe « Entreverao de Racïces », constitue, selon les Vénézuéliens, une fierté culturelle. Son objectif, dira le chef d’orchestre, est de « réaliser et maintenir en vie les manifestations culturelles du Venezuela ». La troupe doit ses origines à l’Institut pédagogique de Caracas (institution d’enseignement supérieur dans ce pays). Cette structure universitaire revêt, dit-on, le carrefour des grandes connaissances sur la chorégraphie et la mise en scène de la proposition culturelle. « Entreverao de Raïces », traduit littéralement en français, signifie « que les traditions les plus anciennes de chaque région s’entrecroisent pour donner vie à une culture riche en danse et musique qui mènent haut et qui soient un motif d’orgueil pour tous les Vénézuéliens ». Devenue en quelques années le symbole de la richesse culturelle au Venezuela, cette troupe est un concentré d’artistes de talent. Elle aura participé plusieurs manifestations culturelles d’envergure mondiale comme « Tous les tambours du monde », « 1ère Rencontre internationale d’éducation initiale », etc.
Pour la célébration de ce 5 juillet (date de l’indépendance du Venezuela), les échanges culturels entre cette troupe et des étudiants maliens se sont traduits par plusieurs activités, dont un atelier d’échanges (le lundi 4 juillet) au Conservatoire Balla Fasségué Kouyaté et au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah.
Issa Fakaba Sissoko