Le Royaume d’Arabie Saoudite a célébré le 26 septembre 2011, son 79ème anniversaire. L’événement a été magnifié au Mali, à travers une grandiose réception qui était placée sous l’égide de Son Excellence Nahidh A. Al-Harbi, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite accrédité dans notre pays. C’était à sa Résidence sise à Badalabougou en présence de Sadio Gassama Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile ; de ses homologues de la Culture, El Moctar ; de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté et de Badra Alou Macalou des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.
Dans son mot de bienvenue, Son Excellence Nahidh A. Al-Harbi s’est réjoui des excellentes relations de coopération qui existent entre son pays et le Mali. Tout en remerciant les autorités maliennes pour l’hospitalité accordée à ses compatriotes dans notre pays, il a indiqué qu’il mettra tout en œuvre pour le renforcement des liens de solidarité entre nos deux pays.
Faut-il le rappeler, l’Arabie Saoudite, berceau de l’Islam et foyer des deux Villes saintes que sont la Mecque et la Médine, entretient des liens séculaires avec le Mali. C’est d’ailleurs à la Mecque que nos milliers de Musulmans vont annuellement se ressourcer spirituellement et profitent de cette occasion pour visiter à Médine le tombeau du Prophète (Paix et prière sur Lui).
Selon bon nombre d’observateurs de la scène politique, le Royaume d’Arabie Saoudite est sur le bon chemin dans divers sens. Il poursuit en effet une ligne politique claire, préconisant les résolutions pacifiques des crises et rejetant le recours à la force dans les relations internationales. A noter aussi que le Royaume d’Arabie Saoudite contribue aux solutions des crises, car la pierre angulaire de sa politique est l’engagement pour la paix et la stabilité au Moyen Orient et dans le monde.
Au plan économique, l’Arabie Saoudite jouit d’une situation confortable et utilise son potentiel pour développer le secteur du pétrole et du gaz ainsi que pour diversifier les piliers de son économie nationale.
Sur le plan social, l’Arabie Saoudite vise à améliorer la situation de ses citoyens et œuvre à développer l’enseignement et les soins médicaux. Les plus grands fonds budgétaires des années 2007, 2008 et 2009 ont été consacrés à ces deux secteurs.
En outre, le dialogue national sert comme indicateur d’opinions et de tendances de la société saoudienne. Il mène à de bons résultats et à des recommandations qui sont soumis aux hautes autorités pour les étudier et les réaliser. Quant à la situation sécuritaire, elle s’est considérablement améliorée grâce aux efforts divers du Gouvernement contre le terrorisme, le fondamentalisme et l’extrémisme.
Tous ces facteurs, et le fait que l’Arabie Saoudite est le berceau de l’Islam, ont valorisé davantage sa position dans le monde. Autant dire que le Mali peut bien privilégier ses relations avec ce Royaume sur tous les plans.
Bruno LOMA