CHINE : IBK en revient avec 5500 milliards FCFA

54

 

Le Président IBK au Forum Economique Mondial de Tianjin (Chine)
Le Président IBK au Forum Economique Mondial de Tianjin (Chine)

34 engagements signés pour plus de 5500 milliards de FCFA dans les domaines stratégiques des infrastructures, du bâtiment, du transport, de l’énergie, de l’investissement, des mines, de la technologie, du numérique…

À l’invitation du Forum Economique Mondial (WEF), le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué du 9 au 13 septembre 2014 une visite à Tianjin, en République Populaire de Chine, pour prendre part à cet important rendez-vous qui reçoit chaque été plus 1600 participants venant de 90 pays.
Pour son édition 2014, le président du Mali était le seul chef d’Etat invité du sommet au cours duquel il a participé à un panel de haut niveau axé sur les infrastructures en Afrique, eu des entretiens avec les autorités chinoises et des capitaines d’entreprises du monde entier.
Préparée par le Secrétariat général de la Présidence et en chantier depuis six mois, la visite en République Populaire de Chine, qui intervient au moment de la revue du programme avec le FMI, a rempli son double objectif : donner une nouvelle dynamique à la coopération exemplaire sino-malienne vieille de 54 ans fondée sur l’engagement idéologique, la solidarité et le respect mutuel entre deux grands peuples d’une part, et conclure des partenariats stratégiques avec la signature de conventions pour des projets structurants conformément au programme présidentiel « le Mali d’abord » d’autre part.
Pour ce faire, au cours de sa visite à Tianjin, en marge du Forum économique mondial, le président de la République du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, aura deux entretiens avec le Premier ministre chinois, Son Excellence Monsieur LI Keqiang.
Les résultats de leurs échanges attestent de l’excellence des relations sino-maliennes mais aussi de l’estime, du respect et de la solidarité des autorités et du peuple chinois envers les nôtres.
En effet, outre les 18 milliards de FCFA de don sans conditions, et le prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit vingt six (26) milliards de FCFA, la République Populaire de Chine offre gracieusement à notre pays 600 bourses d’études sur une durée de 3 ans.
Elle offre également à notre pays, à titre de don, un (1) centre de formation aux métiers du bâtiment et un (1) centre de formation agricole, la rénovation du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) et la réalisation d’une Centrale solaire de 2KW à Koulouba.

En appui aux efforts des autorités maliennes dans la prévention contre l’épidémie de fièvre Ebola, le gouvernement chinois offre gracieusement au Mali une aide matérielle médicale d’une valeur de 80 millions de FCFA composée entre autres de :
-1000 pulvérisateurs,
-1000 combinaisons stériles,
-30 tentes d’isolement médicalisées,
-600 masques stériles,
-600 bottes,
-1000 thermomètres.
En outre, la visite de Tianjin a offert au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, l’opportunité de donner un coup d’accélérateur politique aux projets en instance en vue de la conclusion de conventions et accords de financement.
Dans ce cadre, et sous son impulsion, notre pays « raflé la mise » avec la signature d’accords de prêt ou de conventions dans les domaines suivants :
I.Équipement, Transports et Désenclavement.

1- La réalisation du Chemin de fer Bamako-Conakry long de 900 kms, pour 8 milliards de dollars soit 4000 milliards de FCFA,
2- la rénovation de la voie de chemin de fer Bamako-Dakar, à hauteur de 750 milliards de FCFA
3- La réalisation du 4ème pont pour une enveloppe de 60 milliards de FCFA
4- La réalisation de la phase II de l’Université de Kabala prévue en 2016 pour un montant de 35 milliards FCFA
5- La réalisation de la Route du Savoir Sénou-Kabala
6- La réalisation du Pont sur le fleuve Niger à Ségou pour un montant de 60 milliards de FCFA,
7- La réalisation de 7 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao pour un montant de 32,5 milliards FCFA,
8- Le Dragage du fleuve Niger, pour un montant de 120 milliards FCFA environ,
9- L’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako, pour un montant de 100 milliards de FCFA,
10- La réalisation de la route Bamako- Koulikoro en deux fois deux voies aller-retour et du pont sur le Kayo pour un montant de 52 milliards de FCFA,
11- La réalisation des routes du Nord:
a)- Kwala-Goumbou-Nara, pour un montant de 31 millards,
b)- Ansongo-Ménaka-et Ansongo-Anderamboucane pour un montant de 68,2 millards FCFA,
c)- Tombouctou-Bambaramaoudé- Douentza (35 milliards FCFA),
12- La réalisation de 4 barrages en OBT sur le fleuve Sénégal: (Moussala, Badoumbé, Boudofara, Bindougou),
13- La réalisation et/ou l’extension de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala, pour un montant de 21 milliards FCFA,
14- La réalisation des infrastructures du sommet France-Afrique de décembre 2016, pour un montant de 60 milliards FCFA,
15- La réalisation de 24.000 logements sociaux pour un montant de 400 milliards FCFA,
16- La réalisation de la route Kayes-Aourou-Frontière de la Mauritanienne,
17- L’aménagement de 100.000 hectares à l’Office du Niger.

II. Energie:

1- La réalisation de la centrale hydro-électrique de Diré,
2- La réalisation d’une centrale hybride à Kidal,
3- La réalisation d’une centrale hybride à Tombouctou qui sera reliée à Diré et à Niafunké,
4- La réalisation de la centrale solaire de la Cité administrative,
5- La réalisation d’une centrale solaire de 40 MW à Kati, pour un montant de 81 milliards de FCA,
6- La réalisation d’une ligne de transport de 225KV Bi-ternes Koutiala-San-Mopti en prévision de la liaison du Nord et du Sud du Mali,
7- La réalisation de la ligne d’interconnexion Kayes-Diéma-Kita-Bamako de 225KV Bi-ternes qui permet de couvrir toute la zone minière de la première région,
8- La réalisation du transformateur à Sanankoroba pour permettre la stabilisation de la distribution d’électricité à Bamako,
9- Le renforcement des postes de transport et de distribution de Kalaban-Koro, de Lafia et Balingué avec la ligne de liaison de la nouvelle zone industrielle de Dialakorobougou pour un montant de 30 milliards FCFA,
10- La réalisation de la boucle de Bamako pour environ 110 milliards FCFA.

III.Industrie et Promotion des investissements

1- La création d’une usine pharmaceutique,
2- La création et l’aménagement de zones industrielles,
3- le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI en négociation avec ICBC et SINOSURE,
4- La réalisation de 9 zones industrielles dans les différentes régions de Sikasso, Ségou, Kayes et le District de Bamako, pour un montant de 82 milliards FCFA,
5-La relance de l’usine de thé de Farako pour un montant de 22 milliards,
6-la construction d’une usine de concentré de tomates pour un montant de 30 milliards FCFA
7- La réalisation d’une usine de traitement de déchets ménagers à Bamako et sa périphérie.

En définitive, les résultats exceptionnels obtenus à l’issue de cette visite traduisent non seulement l’exemplarité et l’excellence de la coopération sino-malienne, mais aussi et surtout la volonté, l’engagement et l’abnégation du président à réaliser sa promesse de faire le bonheur des Maliens en bâtissant un Mali d’espérance et d’excellence.

Avec 34 engagements signés pour plus de 5500 milliards de FCFA, dans les domaines aussi stratégiques que les infrastructures, le bâtiment, le transport, l’énergie, l’investissement, les mines, la technologie et le numérique, il y a lieu de penser que les résultats obtenus vont au-delà de toute espérance.

 

Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. C’est très bien si on parvient à réaliser tous ces projets. Mais le montant chiffré de ces différents projets dépassent les 5500 milliards. Faites la sommation de ces milliards et on verra.IL y a également des projets non évalués et chiffrés.

  2. Pourquoi occulter l’information sur la mine de fer (elle etait dans le premier article que j’ai lu sur ce voyage)qui va servir a rembourser “ces prets”?
    En fait je ne suis pas pret contre ce genre de “troc”. Au contraire, j’aimerais le voir elargir au doamine militaire. En effet, des avions, des armes et des munitions contre une mine, serait un arrangement qui nous eviterait de grever le bugdet national deja mal en point par les “charges IBK”.
    Et a ajouter que ces armes et avions devront remplacer chaque 10 ans par des nouvelles versions contemporaines. Cela nous eviterait de nous retrouver comme en 1986 avec des modeles d’armes et d’avions de 1959.

    • Des millions d’africaines et d’africains sont morts a’ cause de Plusieurs guerres civiles qui ont dure’ parce que la Chine fournissait des armes aux parties en conflit!!!! Les analystes vous diront que la Chine a agi ainsi pas par amour desdites parties mais pour tester les materiels militaires qu’elle a fabrique’s!!! AFRICA HAS BECOME A TESTING GROUND FOR THE CHINESE MILITARY EQUIPMENT!!!!
      Mes amis, soyons capables de regarder tous les aspects d’une situation et faisons les liens necessaires!. NOUS VIVONS DANS UN MONDE CYNIQUE OU’ SEULS LES INTERETS COMPTENT!!
      SOYONS PRUDENTS ET SAGES AU MOMENT DE DEFENDRE LES INTERETS DU MALI!!!

  3. Oh pauvre Mali, le pays du pessimisme, c’est grave. Au lieu de saluer la bravoure d’IBK les gens se mettent à des harcèlements ou des injures qui ne mêlent nul part.Vraiment ces gens n’ont rien à dire car ils ont été surpris par la réussite de cette mission.Mr Kassim qui parle du chemin de fer si les 1/3 qui concerne le Mali est établi les 2/3 qui concernent la Guinée, le reste du trafic se fera à dos d’ânes ou quoi?
    Je pense à mon humble avis que nous avons le détail du programme, on suit l’exécution et à la fin de son mandat on jugera.
    Bonne chance et vive un Mali prospère, un Mali qui gagne

    • Nous avons dit ce que nous pensons des resultats de la visite. Je vous conseillerais de relire nos posts pour mieux comprendre nos inquietudes! Je ne vois ni bravoure ni intelligence dans les actions d’IBK!Je vois plutot l’idiotie, la haine, la rancune, la corruption, l’esprit de revanche et la determination a’ installer la peur dans les coeurs et les esprits des maliens.
      J’ai certes fait la campagne pour lui mais je ne supporterai jamais le mauvais chemin sur lequel il est!!!

      • tout ça général sanogo parce que tu n’aime pas IBK. Sinon même les inconscients sachent que cette visite en chine est salutaire.tu a fait la campagne lui,mais tu es un opportuniste insatisfait

        • Kassim traore’, tu seras surpris de savoir que j’aime bien ce cochon de Sebenikoro!!! Cependant, je tiens a’ ce qu’il cesse d’etre idiot, haineux, rancunier, corrompu et dictateur! Ce sont les betises d’IBK qui me rendent furieux!!!! J’AIME SA REUSSITE CAR SON ECHEC SIGNIFIE L’ECHEC DU MALI!!!
          Kassin, le Mali ne m’a jamais donne’ 1 FCFA!!!! Je ne m’attends a’ quoi que ce soit de qui que ce soit au Mali!!! JE SUIS A’ LA FOIS TRES PROCHE ET TRES LOIN DU MALI POUR DIRE LA VERITE’ RIEN QUE LA VERITE’!!! Ma contribution au debat est volontaire et N’A QU’UN SEUL BUT, A’ SAVOIR AIDER NOTRE FASO, NOTRE MALIBA A’ SORTIR DE L’IMPASSE!
          Je te laisse avec les proverbes suivants:
          ” Celui qui est vetu avec le bien d’autrui est nu.”
          “Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.”
          “Quand on se noie, on s’accroche a’ tout, meme au serpent.”
          “Tous les chats fouillent dans les poubelles. Mais seuls les chats imprudents tombent dedans.”

  4. La Chine “offre” 5500 milliards de FCFA au Mali! Le budget annuel du Mali se chiffre a’ 1500 milliards de FCFA!
    JUST THINK ABOUT IT!!!! LA LOGIQUE KEITA EST EN MARCHE, MACHALLAH! ALLAH YIZID!!!
    Mes amis, passez une bonne nuit!!!

  5. Vraiment Si tu vois que tout les hommes politiques qui ont milité pour la démocratie dans ce pays Contre IBK sauf Soumailou Boubeye MAIGA, ils savaient qu’il ne vaut rien absolument. Comment un chef d’état peut passé tout son temps a mentir a son peuple? l’agent qu’il a eu lors de se voyage dépassé triple l’argent dont les pays donateur avaient proposé a Dioncouda TRAORE lors de la transition. je me pose la question ou était la Chine? et combien la Chine avais proposé?

  6. Avons-nous deja oublie’ les consequences catastrophiques de la privatisation du chemin de fer Dakar-Bamako? DES LIGNES ONT ETE’ ABANDONNE’ES, DES VILLAGES ENTIERS QUI VIVAIENT DE L’ACTIVITE’ DU CHEMIN DE FER, ONT ETE’ CONDAMNE’S A’ DISPARAITRE. NOUS AVONS EGALEMENT VU DES REDUCTIONS DE SALAIRE ET LA SUPPRESSION DES ACQUIS SOCIAUX!
    QUAND JE PARLE DE A’ QUI PROFITERONT LES INFRASTRUCTURES QUI SERONT REALISE’ES, J’AI BIEN EN TETE LA CORRUPTION ET LE NEPOTISME QUI TUENT NOS PAYS. AVONS-NOUS DEJA OUBLIE’ QUE C’EST L’AMI DE KARIM WADE (LE FILS D’ABLAY WADE), ABBAS JABER QUI EST ACTIONNAIRE MAJORITAIRE DE TRANSRAIL? LA FORTUNE DE KARIM EST ESTIME’E A’ PLUS D’UN MILLIARD D’EUROS! SOMMES-NOUS SURPRIS DES PROBLEMES QU’IL A AUJOURD’HUI?
    A QUI PROFITERONT LES GRANDES INFRASTRUCTURES QUI SERONT FINANCE’ES PAR UNE DETTE COLOSSALE CONTRACTE’E AU NOM DU MALI?
    750 MILLIARDS POUR LA RENOVATION D’UNE ENTREPRISE QUI A ETE’ PRIVATISE’E!!
    4000 MILLIARDS POUR BAMAKO-CONAKRY! QUELLE EST LA PART DE LA GUINEE?

  7. Vendre le rêve aux Maliens??? non c’est plus pire que cela; c’est de les prendre comme les derniers nés sur la terre… Un seul exemple: chemin de fer Bamako-Connakry,c’est un peu plus de 120 km de la frontière Mali-Guinné, en venant de Bamako, alors quel est le montant de plus de 700km de la frontière à Connakry? Ou bien c’est le IBK du Mali, qui négocie à la place du président de Guinnée? enfin IBK et son gouvernement font honte au ,Mali..

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu parles d’un coup dur pour les “ZAZAWADIENS” qui discutent le bout de gras pour récupérer le titre foncier de KIDAL qui appartient au Mali , si IBK envoyait à Alger l’Ambassadeur de Chine porteur d’un bail emphytéotique de 99 ans portant sur le territoire …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Personne n’a encore oublie’ la vague des privatisations sauvages qui ont eu lieu au Mali. Nous savons comment les grandes entreprises maliennes et les grandes infrastructures comme le chemin de fer Bamako-Dakar, ont ete’ vendues!
    Quand je lis la liste de toutes ces grandes infrastrusture que la Chine realisera pour le Mali, les questions suivantes m’empechent de dormir:
    1- A QUI PROFITERONT CES GRANDES REALISATIONS? Nous savons que le Mali a des engagements avec les bailleurs de fonds. L’etat a signe’ des accords pour se desengager de plusieurs secteurs. En d’autres termes, EST-CE QUE LES INFRASTRUCTURES QUI SERONT FINANCE’ES A’ HAUTEUR DE 5500 MILLIARDS DE FCFA, RESTERONT POUR LE MALI OU SERONT PRIVATISE’ES DU JOUR AU LENDEMAIN? AVONS-NOUS ENDETTE’ LE MALI POUR LE PROFIT DES AUTRES?
    2- EST-CE QUE LES 100 000 JEUNES DIPLOME’S CHOMEURS SERONT EMBAUCHE’S POUR LES TRAVAUX DES PROJETS… CHINOIS OU CE SONT DES MILLIERS DE CHOMEURS CHINOIS QUI TROUVERONT DES BOULOTS AU MALI?
    LET’S THINK!

  10. Je pense qu’à la place de son Excellence IBK je résumerais mon programme à la seule réalisation de ces accords avec la Chine si ces promesses sont réelles. Ça fera au moins un bon bilan qui va le sauvé….

    • C’est le voleur supreme IBK, il va prendre de l’argent Chinois pour ensuite l’envoyer en France et au Gabon chez son frere Michel Tomi, c’est tres simple, on s’organiset autour de la “famille d’abord” et bien sure que le tonon Michel de KK sera le premier a etre servi et il vva se faire des virements, des vilas , des vergers en paguaille.

      • Dans cette coopération Mali-Chine, il faudra craindre l’arrivée au Mali de ces “honorables businessmen” des Triades de Shenzhen et de Canton-cette mafia chinoise-et leur immixion dans les sphères de l’Etat.
        Car même l’Etat communiste a peur de ces Triades.

  11. En tout cas 3 ans et demi du budget c’est quand même énorme. Dans tout ça et les 17 accords signés avec le Maroc ou en sommes nous ? Il ne faudrait pas que l’on fasse miroiter des promesses et des accords sans lendemain pour mettre la poudre aux yeux des maliens .
    -Accords de 3,3 milliard d’euros avec UE
    – Accords 580 milliards avec le Maroc
    – Accords de 156 milliards avec les Allemands
    – Accord de 118 milliards avec la Banque islamique
    – Accord de 33 milliards avec la Coopération suisse
    – Accord avec le FMI et la BM
    – Parti signataire Accord avec les USA pour 17 milliards de Dollars pour l’Afrique
    – Accord de 5500 milliards avec la Chine
    – Accord avec les Émirats Arabes Unis
    – sans compter d’autres accords bilatéraux et subventions
    Et toujours aucune amélioration des conditions de vie qui de 2007 à 2012 étaient meilleures. Le peuple a besoin de savoir qui sont nos vrais amis qui tiennent leurs engagements. Sinon en 5 ans on doit plus se plaindre si tout cela se réalisait.

  12. LE RÉSULTAT DE CETTE VISITE EST A SALUER MAIS ON ATTEND LA CONCRÉTISATION DES PROMESSES SUR LE TERRAIN

    PETIT BÉMOL:

    8- Le Dragage du fleuve Niger, pour un montant de 120 milliards FCFA environ

    LA PRIORITÉ SERAIT PLUTÔT DE DRAGUER LE FLEUVE SÉNÉGAL POUR DONNER UN ACCÈS DIRECT A LA MER A NOTRE PAYS

    • C’est prévu !
      Comme çà , le dimanche , soit tu peux soit aller pécher du capitaine , soit tu vas aux “crevettes” … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ( si les Chinois ont en projet de “refabriquer” Macao bien sur )
      (……..me demande ce que va devenir TOMI dans tout çà ….Si les Chinois importent leurs “crevettes” autour de leurs tables de jeux , pas sur que son casino tienne le coup ……..) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Il faut demander à BROU-BROU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moi je refilerais un bail emphytéotique de 99 ans pour les “territoires occupés” du nord ….. 😉 😉 😉 😉 😉
      Sur qu’un concessionnaire Chinois saurait , mieux que d’autres ,gérer le problème ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  13. Personnellement j’ai toujours eu une grande préférence pour la coopération chinoise, Elle est pratique et inconditionnelle puisque je ne vois pas l’intérêt de la Chine pour le Mali. Ce n’est pas du genre je te donne des sous et tu m’ouvres tes champs et tu me rends compte même si tu achètes une voiture voir un avion. Mais le seul hic c’est qu’aujourd’hui il y a une nouvelle carte géopolitique avec la Chine et la Russie d’un côté et l’ Europe et les États unis de l’autre alors il faut savoir dans quel quand nous sommes et chevauché entre les deux ne serait que nous amené dans une perte totale . Pourquoi fallait il pas faire un accord de défense avec la Chine et contrat d’armement avec la Russie. La France n’a payé que sa dette des guerres mondiales et on était quit zéro zéro. En tout cas merci pour la Chine si tout cela n’est pas utopique sinon pourquoi ne pas créer une Commission Spéciale de Suivi de toutes ces promesses au moins qui rendra compte au peuple malien de leur effectivité

    • pour la France tu peux consulter ce site (il y a même un contrôle citoyen)

      http://transparence.ambafrance-ml.org/

      mais vu le peu d’estime que tu semble avoir pour ce pays, je suppose que tu ne seras tout de même pas satisfait

      personnellement je pense pas que la chine fera pareil, mais je me trompe peut être

  14. Le budget du Mali s’élève à 1.518 milliards de FCFA. C’est ainsi 3,6 années de richesse nationale qui vont être avancées au Mali…

    Fuuuuuiiiiiit ! … c’est colossal dèh ! 😀 😀 😀

    Il faut dire merci ! … Allah ka a niogon kèmè bila a nola. 😀 😀 😀

  15. Bonne récolte de moisson. Ma seule question est savoir et si sommet ou forum n’avait pas eu lieu est ce que tous ces projets ne seraient qu illusions? . Puisque je pense que Prési n’avait pas parler de tout ça dans sa campagne. Ou simplement récolte t’il ce que d’autres ont semé? Parce qu’il fallait trouvé le financement à tous ces projets . Quand même félicitations et en tous les cas c’est le Mali qui avance et qui gagne. Si toutes les sorties pouvaient avoir cet effet on se serait pas emballé pour l’achat de l’avion . C’est comme un Directeur commercial dans une be voiture qui ramène des contrats.

  16. Hey Kassin et Compagnie, vous devriez au moins donnez a Cesar qui appartient a Cesar cette foi-ci. Le Mande-Massa vient vraiment de donner l’elan economique que le Mali a vraiment besoin. Encore le west (France, US, FMI etc) ne sont vraiment pas la pour nous developer. Preuve plus de 50 ans d’independence, rien de concret. Si la Chine veule etre un partenaire honnette ave nous, reconnaissons que IBK a user de son experience pour le detecter a temps. Merci Mande Massa.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ce qui est certain , c’est que les services de communication de la Présidence de la République du Mali ont des machines à calculer “foireuses” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ******** CHINE : IBK en revient avec 5500 milliards FCFA *******

      Moi , en additionnant le montant prévisionnel , je trouve 6179 , ——
      Différence 679 Milliards ?
      Ou je suis trompé ?

      …et en plus , il me semble qu’il y a des projets non encore chiffrés ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LA CHINE EST L AVENIR DU MALI !
      LE MALI EST L AVENIR DE LA CHINE !

      Entre nous ……moi , je serais Malien , j’en profiterais pour fourguer KIDAL aux chinois …..(puisque le Mali a le titre foncier …mais ne peut jouir du territoire ..) 😉 😉 😉 😉 😉

      • J’ai oublié ….
        😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Et faut pas oublier …..
        L’affaire de KIDAL , célafautauxfrançais !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Pas un cm² de la terre du Mali ne sera livré à qui que ce soit. :mrgreen:

        La plaisanterie assez duré ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Tu plaisantes BROU-BROU ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu veux créer des problèmes aux dirigeants Chinois ?
          En faisant comprendre au peuple Chinois qu’ils se sont faits embobiner ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ah bon ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ils y nommeraient comme Gouverneur le Dalaï Lama ….que çà soulagerait IBK !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆

        Pourquoi “le montant prévisionnel”? 😆 😆 😆 😆

        Je croyais que c’était du cash en poche! 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          *********Pourquoi « le montant prévisionnel »? 😆 😆 😆 😆
          Je croyais que c’était du cash en poche! 😆 😆 :lol:*************

          Tu penses quoi ? que sont peut etre et/ou certainement les memes recettes qui ont créé les 77 % ?

          • NOOOOOOOOOOOOOOON ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Je ne crois pas !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bien sûr que c’est NON!

            SEULS LES IDIOTS CROYAIENT A CA. RAISON POUR LAQUELLE ILS S’AGITENT COMME DES GAMINS! 😆 😆

            Et l’affaire de la cargaison d’armes saisie au Sénégal?

    • ………Ne t’en fais pas …….Bientôt les Chinois vont nous soulager, à nous , Français ! ……:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Simple curiosité …je me demande ou ils projettent d’installer CHINATOWN …….? …….A BAMAKO ? 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😀 😀 😀

        non non, d’après des sources très bien informées en Chine, ils n’ont pas prévu d’installer Chinatown à Bamako …

        trop petit 😀 😀 😀

        en réalité c’est tout le Mali qui deviendra Chinatown …

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Moi j’ai compris depuis ……..Mais comme mon pote BROU-BROU , lui , il ne veut pas le comprendre , je ne veux pas l’inquiéter ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Kassin, le voleur supreme IBK a mis son vrai frere Michel Toni aux alertes deja et le travail va commencer bientot, pauve peuple Malien on est pas sorti de l’auberge. L’avenir du Mali est hypotheque a jamais.

      • salut Kamaring kèndè!I bédi kouna? I ni faama!An-an o toudjé: o ma la mali kayito bè faralé!!! 😆 😆

        • Khamaring kèndè… kori hèèrabè ! I bédi koun’na ! 😀

          A loula khoto king mèè malou !

          C’est un apatride ! :mrgreen:

  18. Eh Alla deh!

    Au voleur au voleur!

    À l’assassin au meurtrier!

    Ils veulent tuer le peuple malien encore et encore!

    Un pont à Ségou pour 60 milliards?

    Eh Massa Allah!

    Et savez-vous combien a coûté le 3ème pont de Bamako à Sotuba?

    Le pont le plus long dans une capitale en Afrique occidentale nous a coûté zéro franc!

    Eh oui vous avez bien entendu : 0 FCFA car un don du président chinois au Mali.

    Et savez vous combien a coûté le 2ème pont de Bamako?

    Encore zéro franc FCFA, car ici aussi un don du royaume d’Arabie Saoudite au Mali!

    ET DIEU POURQUOI IBK VA T-IL CONSTRUIRE UN PONT DE 60 milliards à Ségou?

    C’EST DU VOL QUALIFIÉ ET RIEN D’AUTRE!

    Saludo!

  19. Ah bon?

    C’est donc IBK qui va construire les chemins de fer sur le territoire guinéen?

    Bande de cons!

    Retirez vite donc la distance Kouremalé-Conakry du montant du projet que vous estimez à 4000 milliards de FCFA.

    Si jamais la Chine ou tout autre partenaire devrait la financer se serait à la Guinée de s’endetter pour la partie du projet sur son territoire.

    Donc ce n’est pas un financement acquis pour IBK ni pour le Mali mais bien pour la Guinée pour la partie du tronçon sur le territoire guinéen.

    Bande de cons!

    Donc au lieu de 4000 il faut diviser par 3 le montant car c’est le territoire guinéen qui a la majeure partie du tronçon de ce projet de chemins de fer.

    Donc messieurs de Koulouba c’est 1333 milliards au lieu de 4000 milliards.

    Bande de cons!

    Saludo!

Comments are closed.