C’est le dimanche 09 octobre 2016 que la délégation allemande avec à sa tête la chancelière Angela Merkel a foulé le sol malien. L’illustre hôte a été accueillie par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta à l’aéroport international Modibo Kéïta-Senou. Après l’intonation des hymnes des deux pays, les deux personnalités ont salué le corps constitué composé entre autres du premier ministre, Modibo Kéïta, les présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, les représentants des corps diplomatiques accrédité au Mali. Cette visite historique de 24 heures de l’humaniste chancelière Angela Merkel au Mali donnera un coup d’accélérateur à la coopération existant entre les deux pays.
Après les salutations d’usages, l’hôte du jour s’est entretenue avec le président Ibk dans le salon d’honneur de l’aéroport avant de tenir un point de presse animé par les deux personnalités.
Au cours de ce point de presse, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta s’est réjouit de la visite hautement significative de la chancelière Angela Merkel au Mali en cette période difficile que traverse notre pays. L’émotion était si grande pour le chef de l’Etat d’accueillir au Mali, selon lui, une grande dame de l’humanité. C’est ce qui lui fera dire : « Venir au Mali par les temps qui courent est un acte de foi, mais cela ne saurait surprendre pour qui connaît la femme de cœur que vous êtes, celle qui a souci de l’autre, de l’humain. Vous l’avez démontré pratiquement dans des enjeux importants au plan mondial. Vous n’avez pas eu le souci des conséquences de telle ou telle décision dès lors que l’humanité est interpellée. C’est cette grande dame que le Mali accueille aujourd’hui. Madame, nous avons le plaisir de vous accueillir au Mali et vous êtes la très bienvenue », a laissé entendre son excellence Ibrahim Boubacar Kéïta devant son hôte.
L’occasion a été choisit par le président Ibk de rappelé le partenariat historique existant entre les deux nations. « Chacun se souvient ici que l’Allemagne fut le premier pays à reconnaitre le Mali indépendant » a précisé le chef de l’Etat.
En devoir de reconnaissance, son excellence Ibrahim Boubacar Kéïta a salué l’engagement de la République fédérale d’Allemagne dans la lutte contre le terrorisme au Mali, mais aussi de son apport en moyens logistiques aux forces françaises lors de la libération du nord du Mali en janvier 2013.Cependant, les 650 militaires envoyés par l’Allemagne en appui dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) n’ont pas manqué d’attirer l’attention du président Ibk. Le président malien s’est dit convaincu de l’importance de l’accompagnement de l’Allemagne dans le cadre de l’EUTM et de l’EUCAP Sahel, des programmes de formation des forces armées et de sécurité malienne.
Le renforcement de la coopération entre le Mali et l’Allemagne dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture, de la bonne gouvernance et de la décentralisation sont, entre autres, sujets évoqués par la chancelière allemande. Elle a aussi mis l’accent sur le processus de paix, la migration, le développement économique avant de réitérer l’engagement ferme de son pays d’accompagner le Mali dans sa quête de stabilisation. Ainsi, l’hôte de marque a rendu visite aux troupes allemandes, déployées sur le sol malien dans le cadre de la MINUSMA.
Notons que l’Allemagne intervient dans notre pays dans le domaine de l’aide au développement, à travers une agence de coopération (GIZ), dans les domaines du financement de développement (KFW) ainsi que sa société de financement de l’investissement et du développement (DEG).
Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire
Ils ne veulent pas de nous chez eux, mais aiment nous envahir de bases militaires!
Cette génération d’africains, lâche, esclave et soumise est à l’agonie et disparaitra très bientôt!
la nouvelle génération sera sans pitié pour vous et vos enfants! les islamistes radicaux seront des anges à côtés deux!
De l’esclavage, à la colonisation et au néocolonialisme, des africains (ou des opportunistes inconscients) ont la naïveté de croire encore que des Etats s’intéressent au Mali pour ses yeux. C’est une bulle papale (signée d’un pape en 1454) qui autorisa l’esclavage des bois d’ébène par les européens. C’est Victor Hugo qui soutenait que l’Afrique n’appartient à personne et encourageait la France à aller la coloniser. Le partage de l’Afrique, c’était à Berlin en 1884, l’assassinat de Kadhafi en 2011a été décidé à Berlin par l’OTAN, base d’AFRICOM. C’est l’Occident qui a fait tuer Lumumba, Steve Biko, Sankara, etc. Il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui les intéresse : la base de Tessalit pour leur projet d’encerclement militaire du continent (ils sont déjà au Niger, au Tchad, etc.) : signer des accords de défense en échanges de bases militaires gratuites, de ressources minières, allumer des feux au besoin pour être appelés à le rescousse. Ils n’ont d’yeux que pour les richesses maliennes de la Région de Kidal (terres rares, pétrole uranium, etc.), sans les maliens (si ce n’est comme main d’œuvre bon marché, c’est l’expulsion quotidienne).
Comrades on occasions I have acknowledged to Europeans I would like to meet Angela either in Mali or Germany. I hope you all treated her well. Maybe she is searching for Tuareg to immigrate to Germany. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
hahahaha….
L’ALLEMAGNE A L’ARGENT LA FRANCE EST PAUVRE
LA FRANCE A LE MALI L’ALLEMAGNE A L’ARGENT
LE MALI N’EST QU’UNE MARCHANDISE AVEC UNE POPULATION SOUMISE ET AVEUGLEE PAR L’ISLAM
Quand on constate que les Chefs d’ETATS Occidentaux ne viennent quasiment jamais dans les pays d’Afrique noir Francophone, l’on ne peut s’empêcher de se réjouir de cette visite.
Ainsi quand, les Présidents successifs des ETATS-UNIS d’AMERIQUE en exercice décidaient de venir en Afrique, ils choisissent toujours deux ou trois pays Francophones et en autant d’Anglophones ( et comme par hasard c’est toujours les mêmes pays ), pour montrer leur amitié pour les Africains. C’est bien, mais ils devraient un peu évoluer dans ce domaine. Quand ça arrange les Occidentaux, l’Afrique est considéré comme un seul pays. Et quand ça ne les arrange pas, eh bien l’Afrique… c’est cinquante quatre ETATS…
Ce serait bien que les Chefs d’ETATS OCCIDENTAUX prennent l’habitude d’aller dans chaque pays d’Afrique sans se dire : tel pays ou tel autre … C’est l’ancienne colonie de tel pays Européen , il faut pas y aller, ça risque d’être suspect… Cela ne devrait pas nuire aux relations entre ces pays d’Afrique et leurs anciens colonisateurs. Les relations étant devenues Gagnant-Gagnant… ???
Comments are closed.