Du 9 au 10 octobre, la Chancelière allemande Angela Merkel a séjourné au Mali dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a conduite aussi au Niger et en Ethiopie. Questions migratoires, sécuritaires et de développement ont été les principaux points abordés par Mme Merkel avec les plus hautes autorités de notre pays et la société civile.
comme indiqué dans le programme, c’est précisément à 15 h 30 minutes qu’un Airbus A 340 de l’armée de l’Air fédérale transportant la Chancelière et les membres de la délégation s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Modiko Kéïta de Bamako Sénou. Ainsi, dans cet avion peint aux couleurs nationales de la RFA, on pouvait apercevoir de loin au-dessus d’un hublot du gros porteur, les drapeaux malien et allemand.
Pour sa première visite au Mali, 10 mois après celle du président allemand, Joachim Gauck, la Chancelière a eu droit à tous les honneurs. Ainsi, c’était toute la République, les présidents d’institutions, les membres du Gouvernement et les diplomates accrédités dans notre pays qui étaient mobilisés autour du Président IBK pour réserver un accueil chaleureux à celle considérée par de nombreuses institutions comme la femme la plus puissante du monde. Du tarmac, le Président IBK et son hôte du jour sont partis dans le salon VIP de l’aéroport pour un point de presse.
Premier à prendre la parole, le Président IBK a salué l’excellence des relations entre les deux pays. “Mes tout premiers mots, c’est de remercier Mme Angela Merkela pour l’insigne honneur qu’elle fait à notre pays en s’y rendant car venir au Mali par les temps qui courent est un acte de foi. Mais la femme de cœur qu’elle est, elle l’a démontré dans des enjeux importants au plan mondial, n’a pas eu souci de conséquence de telle ou telle décision, dès lors que l’humain est interpellé. L’Allemagne est notre partenaire depuis très longtemps et chacun se souviendra que l’Allemagne fut le premier pays à reconnaitre le Mali indépendant. Nous avons eu depuis le début de cette crise l’accompagnement de votre Etat qui se traduit aujourd’hui par l’envoi de 650 militaires allemands pour la première fois de l’histoire allemande. Nous avons apprécié ce geste “ a introduit le Président IBK.
Un soutien concret et multiforme
Le Président IBK de poursuivre que les militaires allemands font un travail remarquable. Il a aussi salué le soutien du pays de Angela Merkel avec Eucap Sahel qui appuie beaucoup nos forces armées et de sécurité dans le domaine de la reforme du secteur de la sécurité. “Nous avons certaines priorités avec votre pays, comme la gouvernance démocratique, la question de la décentralisation et de l’agriculture surtout sa promotion. Chacun sait au Mali combien nous tenons à ce secteur- là car c’est le socle sur lequel nous allons développer le Mali en y consacrant 15% de notre budget national” a ajouté le président de la République. “Vous avez eu souci d’aider dans un autre secteur vital, l’eau et l’assainissement…Sur le plan international, vous avez toujours accordé l’attention que le Mali souhaitait en prenant compte de nos préoccupations à travers des actions concrètes” a conclu IBK.
“Il est important pour nous d’établir une cohérence entre notre coopération en matière de développement et notre soutien militaire” a pour sa part réaffirmé l’hôte du Mali. Elle a surtout insisté à ce que les questions sécuritaires n’occultent d’autres priorités comme le développement, l’agriculture, l’irrigation, l’éducation où elle a plaidé afin d’améliorer les conditions de vie des populations pour ne pas qu’elles soient attirées par différents trafics.
Au cours de ce point de presse, les deux personnalités ont abordé également la question migratoire. L’Allemagne qui a déjà accueilli l’année dernière environ un million de réfugiés syriens a plaidé pour une meilleure politique migratoire au bénéfice des populations. Il faut rappeler qu’au programme de son séjour au Mali, Angela Merkel a rencontré les chefs religieux du pays, les forces fédérales allemandes et les représentants de la coopération allemande en matière de stabilisation et de développement. Le Président IBK a aussi offert un diner à son hôte et à sa délégation. Aussitôt après cette visite, la Chancelière allemande a mis le cap sur le Niger où elle évoquera les mêmes sujets avec les autorités de ce pays avant de se rendre en Ethiopie au siège de l’Union africaine pour clore sa tournée africaine.
Kassoum THERA
Le sac d’un cameraman pris pour un colis suspect
A l’occasion de la visite de la chancelière allemande dans notre pays, l’ensemble des forces de sécurité (Police, Gendarmerie, Garde nationale) étaient mobilisées pour assurer non seulement la sécurité de l’aéroport international Modibo Kéïta de Bamako-Sénou, mais aussi le trajet du cortège de la délégation officielle. Ainsi, à l’atterrissage de l’avion de la chancelière, les journalistes ont été invités au tarmac de l’aéroport. En s’y rendant, un cameraman aurait laissé ou oublié son sac devant le salon d’honneur de l’aéroport. Compte tenu de la situation sécuritaire du pays, l’attention des services de sécurité s’est aussitôt portée sur le sac en question de peur qu’il ne soit un colis piégé. Ainsi, il nous est revenu qu’ils ont fait isolé le colis dans un endroit sécurisé afin de l’examiner soigneusement. Il y a plus de peur que de mal. Mais c’est la peur que les forces de sécurité sont bien en état d’alerte
La chancelière avec 20 journalistes
Pour cette visite de la chancelière de notre pays, il était loisible de constater qu’une grande partie des membres de la délégation était composée des hommes de la presse. Une vingtaine, nous a confié une source proche de l’Ambassade d’Allemagne au Mali. Il faut rappeler que dans son pays, Angela Merkel est considérée comme une femme à poigne car malgré l’opposition d’une certaine franche de la population, elle a décidé d’ouvrir largement les portes de son pays aux immigrés syriens et irakiens. Cette visite au Mali valait donc bien la peine de ce déplacement massif de la presse de son pays pour venir constater les retombées, sur le terrain, de cette politique d’ouverture impulsée par la Chancelière.
Kassoum THERA