Cérémonie de décoration des éléments de l’hôpital militaire de campagne marocain en fin de mission à Bamako

0

Le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a présidé le vendredi dernier 19 novembre, une cérémonie de remise de décorations des officiers, sous-officiers et hommes de rang de l’hôpital de campagne marocain en fin de mission à Bamako, en guise de reconnaissance de leur professionnalisme et de l’effort consenti au service de la population malienne. La dite cérémonie a été organisée au site de l’hôpital militaire (Stade Omnisports de Bamako).

 

Sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, l’hôpital militaire de campagne marocain est opérationnel depuis septembre 2013 et s’inscrit dans le cadre d’apporter une aide humanitaire au peuple malien. Cet hôpital de campagne, constitué d’un effectif de 106 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d’accompagnement et de soutien, a réalisé plus de 42.500 prestations médicales dans différentes spécialités, 32 000 ordonnances, 170 opérations et plus de 450 malades hospitalisés. Lors de cette cérémonie de décoration, 32 officiers marocains ont été décorés de ”la Médaille du Mérite militaire”, tandis que 30 sous officiers et 44 hommes de rang ont été décorés de ”la Médaille commémorative de campagne”.

 

 

Le ministre de la défense a saisi l’occasion pour rendre hommage à l’initiative royale de déployer cet hôpital militaire à Bamako, une initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la volonté affichée d’aider le Mali et de l’engagement sans faille du peuple marocain aux côtés du Mali. Il s’est félicité de l’excellence des relations existantes entre les deux pays frères.

 

Pour la qualité du service rendu et le dévouement dans l’accomplissement de leur noble mission, le ministre a exprimé ses sincères remerciements au personnel de l’hôpital militaire marocain.

 

Signalons que l’hôpital militaire marocain, installé à Bamako, à proximité du pavillon du sport Modibo Keita accueillait chaque jour une foule nombreuse de citoyens venus bénéficier de soins de qualité dans différentes spécialités (notamment la neuropsychiatrie, la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie plastique, la pédiatrie, la gynécologie). Un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d’anesthésie générale et un service d’urgence étaient du ressort de l’hôpital.

 

 

En dépit des soins gratuitement offerts aux Maliens, l’initiative royale de déployer cet hôpital de campagne à Bamako, s’inscrit également dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères et du Mali particulièrement avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées.

 

 

Notons que cette cérémonie de décoration des militaires marocains, hautement saluée par les autorités maliennes et la population, s’est déroulée en présence du ministre malien de la santé, M. Ousmane Koné, de plusieurs responsables militaires maliens et de l’ambassadeur du Maroc au Mali.

 

Selon le porte parole des récipiendaires le Médecin Colonel Abdel Wahab, Chef de détachement, chaque mission a certes un début et une fin et ils sont appelés à retourner au Maroc mais, ils rentreront chez eux avec un souvenir des Maliens dans le cœur.

Mamadou BALLO

 

Commentaires via Facebook :