Célébration du 14 juillet 2014 à Bamako : L’occasion de dresser l’état des relations entre la France et le Mali

0
14-juillet
L’ambassadeur de France au Mali, son SE Gilles Huberson prononçant son discours en présence de plusieurs personnalités

Le lundi 14 juillet 2014, l’Ambassadeur de France au Mali, SE Gilles Huberson, recevait en sa résidence de nombreux invités pour une soirée festive. Elle fut marquée par un cocktail, des décorations et des discours, avant que le bal populaire, traditionnel à cette date en France, ne reprenne ses droits.

 

Comme chaque année, la commémoration de la fête nationale française fut l’occasion de faire l’état des lieux de nos relations de coopération, avec cette année un contexte particulier, la célébration des 70 ans du Débarquement de juin 1944 et celle des 100 ans du début de la Grande Guerre (1914 – 1918).

 

Après l’exécution des hymnes nationaux par la chorale Christ Roi, vint le moment du discours de SE Gilles Huberson, auquel le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, qui était accompagné de son homologue de la Communication, Mahamadou Camara, répondra pour magnifier les très anciennes relations entre nos deux pays. Dans son allocution, l’Ambassadeur Huberson a tout d’abord tenu à rendre hommage aux militaires, ceux de notre pays comme ceux du sien, toutes générations confondues.

«Sur les Champs-Élysées, ce matin, le ministre de la Défense, M. Bah N’Daw, représentant le gouvernement malien, a assisté au défilé aux côtés du Président Hollande. Une délégation de 3 militaires maliens (un porte-drapeau et sa garde) a rendu les honneurs pour ouvrir le défilé. Enfin, 4 jeunes Maliens, âgés de 18 à 25 ans, ont participé au tableau de clôture du défilé. Ce cycle mémoriel se poursuivra le 15 août dans la rade de Toulon, où sera célébré le débarquement de Provence. Un grand nombre de combattants de la seconde guerre mondiale, dont un vétéran malien, seront honorés. Rendons ce soir un fraternel et très respectueux hommage aux 80 000 Maliens qui ont combattu durant les deux guerres mondiales. 17 000 y ont perdu la vie» dira le diplomate.

 

Concernant Serval, SE Huberson apportera des précisions importantes: «succèdera à l’Opération Serval, vous le savez, l’Opération Barkhane, destinée à lutter contre le terrorisme sur l’ensemble du Sahel. Cela conduira à une légère réorganisation de notre dispositif actuel, qui devient régional, car la menace est régionale. Sur nos 3.000 hommes, plus de 1.100 resteront au Mali, à Gao et partout où ils seront nécessaires au Nord, sous la forme de détachements de liaison auprès de la MINUSMA et des FAMAs».

 

Il poursuivra «je voudrais également associer à cet hommage les Français et les Françaises qui servent pour la paix au Mali: nos militaires d’EUTM, dont le chef, le Général Rudkewicz est présent à la tribune; les militaires et les civils de la MINUSMA, dont un des chefs, le Général Thiebault, est aussi présent à la tribune; enfin, les militaires et les policiers de la Mission de Coopération de cette ambassade, que je remercie pour leur travail exceptionnel».

Concernant les autres formes de coopération entre la France et le Mali, SE Huberson, qui avait placé la soirée sous le signe du développement de notre pays, donnera des détails. « D’ici 15 ans, la population du Mali aura doublé et celle de Bamako aura triplé. La France, son administration et ses entreprises, sont prêtes à accompagner le Mali sur ce chemin. 2013 a été pour l’AFD une «grosse année»: son portefeuille, constitué de 35 projets, a fait l’objet d’une révision générale, en concertation avec les partenaires maliens. 14 nouveaux concours ont été octroyés, pour un montant total de 62 millions d’euros. La France a également «effacé la dette monétaire» du Mali.

 

Les nouvelles priorités de l’aide de la France à notre pays, définies en concertation avec nos autorités, concerneront, pour 2014 et les années suivantes «l’appui aux activités productrices, aux secteurs de la santé, de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie, de l’éducation, de la gouvernance, et un appui spécifique aux régions du Nord».

 

En termes plus concrets, dira l’Ambassadeur de France, des projets débuteront cette année, «parmi lesquels figurent des interventions en faveur de la santé des populations des régions de Gao et Tombouctou, la construction de 2 centres de formation professionnelle dans les métiers para-agricoles, la construction de nouveaux lycées à Gourma Rharous, Djenné, Barouéli et Tominian, des installations d’eau et d’énergie en pays dogon et aussi la construction emblématique de la centrale de Kabala, qui permettra la desserte en eau potable d’un million d’habitants de Bamako d’ici 2018».

 

Selon SE Huberson, «la mise en œuvre des orientations et initiatives de l’aide française sera valorisée par l’élection en 2014 de la France dans la troïka élargie des PTF, dont elle sera chef de file en 2015», sans oublier la forte mobilisation des entreprises françaises, dont Orange, dont la présence massive se traduit par de nombreuses créations d’emplois, entre autres retombées, dans notre pays.

 

C’était aussi l’occasion de célébrer l’excellence: «éducative», avec les meilleurs néo bacheliers du Lycée Liberté et 10 élèves du Prytanée militaire de Kati; «sportive» avec la remise des insignes de la Légion d’Honneur à Salif Keïta dit Domingo et les distinctions accordées à des Français installés professionnellement dans notre pays, à des binationaux et à de hauts cadres maliens.

 

Ainsi, le Dr Awa Diarra, pharmacienne et Jean-Luc Bohé, DG d’Orange Mali ont-ils été élevés au grade de Chevaliers de l’Ordre National du Mérite, Cyril Achkar à celui de Chevalier du Mérite agricole, Samuel Sidibé promu Commandeur des Arts et Lettres et Salia Malé, lui aussi figure tutélaire du Musée National du Mali, Chevalier des Arts et Lettres.

Tout ce beau monde était entouré de nombreux anciens combattants, anciens ministres et diplomates, ambassadeurs accrédités dans notre pays, responsables de coopérations bilatérales et multilatérales, personnel onusien, hauts gradés militaires, personnalités du monde politique et de l’administration publique, membres éminents de la société civile, artistes, sportifs, journalistes et communicateurs, sans oublier les Français du Mali.

 

Place fut donc définitivement donnée à la danse et aux buffets, sous les sons du Soul Train Band et des musiciens qu’il avait invités. Ceux-ci passeront ensuite le relais à un disc jockey, pour amener tous les invités à occuper la piste de danse jusqu’à une heure tardive, Son Excellence Huberson et ses plus proches collaborateurs y compris!

 

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :