L’enceinte de l’Ambassade de l’Inde au Mali a servi de cadre le 16 novembre 2018, à la célébration de la journée de la coopération technique et économique indienne (ITEC-Day 2018) au Mali. C’était sous la présidence de son excellence, Pradeep Kumar Gupta, ambassadeur de l’Inde au Mali, en présence du Directeur Asie Océanie, Mohamed Mahmoud Arbi, du chargé des affaires de l’Ambassade de la Mauritanie au Mali, Cheick Tourad, les anciens boursiers, étudiants, etc.
Cette rencontre est plus qu’une célébration, c’est une retrouvaille, clame l’ambassadeur. Ce qui dénote que la coopération entre l’Inde et le Mali s’accroit du jour au jour. Au plan bilatéral, l’Inde et le Mali partagent des liens historiques et des visions similaires qui se renforcent davantage chaque jour. L’illustration de cette dynamique relation entre nos deux Etats, dit-il, les visites remarquées des quatre dernières années des plus hautes autorités maliennes et Indiennes dans nos deux pays. « En 2015, visite du président du Mali pour participer au forum au sommet Inde-Afrique (IAFS) ; en 2015 toujours, visite de la première dame du Mali en Inde. En 2016, toute première visite du vice président indien au Mali. En 2017, visite du ministre des affaires étrangères de l’Inde au Mali. En 2018, visite du président du Mali pour participer à la conférence inaugurale de l’alliance solaire internationale (ASI) », a énuméré l’A Pradeep Kumar Gupta. Par ailleurs, il a souligné que la relation commerciale au niveau bilatéral augmente progressivement. Sur le programme de renforcement de capacité, dit-il, plus de 300 Maliens ont bénéficié d’un stage de formation en Inde. Les domaines de formation, poursuit l’ambassadeur, ont concerné l’informatique, l’agriculture, la banque, la finance, l’énergie solaire, la gestion des élections. La durée des modules varie d’une semaine à deux années. De plus, souligne son excellence Pradeep Kumar Gupta, des cours spéciaux en anglais ont été offerts aux cadres du ministère des affaires étrangères du Mali en 2017-2018. Des bourses d’études universitaires et supérieures sont aussi, indique l’ambassadeur ; accordées aux Maliens dans le cadre de cette coopération. En somme, dit le premier responsable de l’Ambassade de l’Inde au Mali, au total 7 projets d’une valeur globale de 300 millions de dollars américains ont été financés par l’Inde à travers les lignes de crédit. Il s’agit particulièrement de l’usine d’assemblage des tracteurs, du projet de transformation alimentaire, du projet d’interconnexion des lignes électriques entre le Mali et la Côte d’Ivoire et le récent projet de transmission et de trois projets dans le domaine de l’énergie solaire dans le cadre de l’Alliance solaire internationale.
Le Directeur Asie-Océani, Mohamed Mahmoud Arbi, a salué la longue relation historique qui existe entre l’Inde et le Mali, datant de la création des Etats non alignés. L’Inde est une grande démocratie selon lui qui a su mettre à son profit des innovations, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Raison pour laquelle, a souhaité Mohamed Mahmoud Arbi, que cette coopération se poursuive entre les deux pays dans les domaines de l’énergie solaire, des NTIC dans lesquelles l’INDE est très enrichi et qui peut mettre à la disposition du Mali à moindre coût.
D’anciens bénéficiaires des bourses indiennes ont expliqué leurs expériences vécues dans ce pays peuple aujourd’hui à 1.300.000.000 millions d’habitants.
Hadama B. Fofana