Carnet d’audiences du chef de l’Etat

0

Le président de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à Koulouba

Le président de la République, Son Excellence Amadou Toumani Touré, a reçu en audience, hier mercredi 20 juillet 2011, au Palais de Koulouba, une délégation de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, conduite par son président, M. Gérard Wiyungeko.

La délégation a été introduite au Palais par M. Maharafa Traoré, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

En tournée de sensibilisation sur l’opérationnalisation de l’organe des Droits de l’Homme de l’Union africaine, les membres de la délégation ont tenu à rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat. L’occasion était donc opportune pour les membres de la délégation de l’Union Africaine de rendre un vibrant hommage au président de la République pour tous ses efforts en faveur de la promotion des Droits de l’Homme au Mali et sur le continent.

Le président de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de l’Union Africaine a saisi l’opportunité de cette audience pour féliciter le Chef de l’Etat pour tous ses efforts en faveur de la bonne gouvernance et de la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie au Mali.

Au cours de l’audience, le Président de la République et ses hôtes ont eu des entretiens sur le renforcement de la coopération entre le Mali et l’Union africaine et singulièrement avec la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Ils ont également eu des échanges sur la situation des droits de l’homme en Afrique et à travers le monde. Enfin, le Chef de l’Etat et ses hôtes ont fait un tour d’horizon de la situation d’actualité dans la sous région, en Afrique et dans le monde.

Le Président de la République a assuré ses hôtes de sa ferme volonté de renforcer davantage la coopération entre le Mali et l’Union africaine.

La Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a la compétence de prendre des décisions définitives et obligatoires sur les violations des droits de l’homme perpétrées par les États membres de l’Union africaine.

La juridiction de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples repose sur sa compétence et sur le droit applicable dans l’exercice de cette compétence.
Kader Maïga

Commentaires via Facebook :