rn
rn
Hortefeux souflle-t-il le chaud et le froid ? Tout porte à la croire à partir du constat qui se dégage de la visite du ministre Français de l’immigration, de l’intégration de l’identité nationale et du co- développement.
rn
rn
rnBrice Hortefux, puisque c’est de lui qu’il s’agit, par ailleurs qualifié par de nombreux immigrés maliens de ministre de l’expulsion est arrivé dans notre pays mardi dernier, en catimini et sans tambour ni trompette. La visite du ministre Français avait été minutieusement préparé, pour éviter que éventuellement que des expulsés ou leaders d’opinion n’en fassent motif de protestation et de manif. Ce que l’on retient désormais d’Hortefeux, c’est qu’il est venu avec sa nouvelle loi sur l’immigration et son projet de test d’ADN.
rn
rn
rn
La pilule très amère et difficile à avaler est quand même passée sur les berges du Djoliba. Lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat mardi dernier au palais de Koulouba, le ministre Français a égrené un chapelet de conditions auxquelles le candidat malien à l’émigration est astreint pour atteindre les côtes de la manche.
rn
rn
Après sa rencontre avec le ministre de l’intégration et des Maliens de l’extérieur, Alou Badra Macalou, Hortefeux n’a pas mis de gants pour défendre sa politique de reconduite aux frontières d’émigrés africains. Il a été clair pour dire : «Tout ceux qui ne sont pas en situation régulière vis-à-vis de la Loi française seront renvoyés chez eux…» Un message qui sonne, sans nul doute, l’alerte d’un retour pour de milliers de nos compatriotes en situation irrégulière en France. Nos plus hautes autorités, cette fois-ci, comme lors de l’exécution de ce dit projet de loi, vont devoir assister, impuissants à des expulsions à destination du Mali.
rn
- rn
- D.
rn
“