Pour l’arrivée demain dans notre pays du ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale, l’Association malienne des expulsés (Ame) n’écarte pas l’hypothèse d’une marche de protestation ou un sit-in pour manifestation sa désapprobation.
rn
rn
C’est en principe demain mardi que le ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale, Brice Hortefeux, sera à Bamako. Mais qu’est-ce que le Mali peut attendre de la visite de M. Hortefeux, l’un des concepteurs du test ADN ? Pas grand-chose, a répondu samedi l’Ame au cours d’une rencontre avec la presse à son siège à Korofina.
rn
« Chaque immigration est la résultante de l’échec du pays de départ. Attendre quelque chose de ces gens-là, c’est rêver, c’est de l’illusion. Ils sont contents de dire que les Maliens envoient l’argent de l’extérieur mais quand il s’agit de défendre leurs droits, les autorités sont absentes », proteste-t-on à l’Ame.
rn
rn
Ignorant les raisons officielles de la visite du ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale, les responsables de l’Association se disent néanmoins convaincus qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de la finalisation d’un accord avec ATT sur la question de réadmission des expulsés.
rn
rn
Quoi qu’il en soit l’Ame a critiqué cette visite qui est, selon elle, une manière de tramer des choses sur le dos des Maliens vivant en France. Interloquée d’avoir appris la nouvelle par voie de presse internationale alors même que la presse nationale n’en est pas informée, l’Ame n’entend pas rester bras croisés à l’occasion de l’arrivée de ce ministre qui organise, planifie et prépare l’expulsion des migrants dans des conditions inhumaines et insupportables.
rn
rn
En signe de protestation, elle n’écarte pas la possibilité d’une marche ou un sit-in pour dire non à cette visite. Etonnée par le silence des autorités sur le programme de la visite du ministre français, l’Association s’est dit déçue de l’attitude d’ATT lors de sa dernière visite à Paris quand il a affirmé que le débat sur le test ADN est franco-français. Pour l’Association, « ATT n’a pas de position ».
rn
Déplorant l’inertie des autorités maliennes face à ce qui se passe, l’Ame indique que de janvier 2007 à novembre 2007 : 479 Maliens ont été expulsés de
rn
Mohamed Daou
“