Tout n’a pas été dit à propos de la visite du président malien en Chine… Et le silence sonore de la représentation chinoise à Bamako a pour corollaire d’épaissir le mystère.
Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a participé du 10 au 12 septembre 2014 au forum économique mondial d’été 2014 à Tianjin, en Chine. Des résultats exceptionnels ont été engrangés pour une coopération exemplaire et le bonheur du peuple malien. Toute chose à l’origine de l’accueil en fanfare initié par les partis de la majorité présidentielle le 13 septembre dernier.
Selon des informations officielles côté malien, le succès de la visite du président IBK se chiffre à 5.500 milliards en termes de projets et le pactole de 25 milliards de FCFA. Une véritable bouffée d’oxygène pour le pays confronté à de sérieuses contraintes budgétaires.
Cherchant à en savoir davantage, nous avions approché la représentation diplomatique de la Chine à Bamako. Motif évoqué : le bilan de la visite du président malien à Tianjin vue du côté chinois.
«Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur est rentré aujourd’hui même (mercredi 16 septembre) de Chine. Désolé, il ne peut vous recevoir aujourd’hui. Venez plus tard !». Telle fut la réponse empreinte de beaucoup de courtoisie du personnel de l’ambassade. La même réponse et la même courtoisie nous furent réservées à notre second passage. Et le service de communication de l’Ambassade que l’on sait pourtant très dynamique, n’a pas jugé nécessaire de réagir à notre demande.
De guerre lasse, nous avions consulté le site officiel d’information de la Chine : Xinhua – french.xinhuanet.com. Pas la moindre déclaration ! Le malaise est tout simplement perceptible, côté chinois.
En clair, à l’heure actuelle, l’on ignore tout des conditions et des modalités des dons et prêts de la République populaire de Chine au Mali à l’issue de la visite du président malien à Tianjin. L’on ne peut donc que se contenter des déclarations et promesses relayées par le gouvernement malien dont la crédibilité est aujourd’hui sujet à caution au regard des nombreux scandales défrayant la chronique.
Sadio Doumbia
Ve9ronique 5 octobre 2012 Question aux letceurs : qui d entre vous en aurait entendu parler aux infos ?*Il faudrait commencer par une de9peache d agence errone9e, pour voir : 27 e9tudiants palestiniens e9gorge9s (dans les meames circonstances) par une organisation fasciste norve9gienne , puis rectifier de8s que le monde entier a commencer e0 hurler d horreur (et avant que les Norve9giens ne se fassent tous e9gorger par leurs immigre9s) !
Maybe the shop owner is a Thai who is still celebrating the triaotiandl Thai New Year’s Day (Apr 13-15). Or more likely, Hey, cup producer, print some English words onto the cups so as to embody the western lineage of my shop . What words? well whatever greeting phrase and Bob is your uncle .
Ah non!!! Je supporte a 300% cet article de Sadio. Bravo! Il ne faut jamais se fier a une seule version de la visite de IBK en Chine, surtout quand elle est mis en avant pour sauver sa tete. CE GOUVERNEMET EST UN GOUVERNEMENT DE MENTEURS ET DE TRICHERS.
Mr. Doumbia creusez davantage cette histoire. Proposez de garrantir l’anonimat a ces gens de l’Ambassade…vous aurez klk nouvelles
Cet article n’a ni queue ni tête
C’est vraiment du n’importe quoi
En tant que cadre d’une grosse boite chinoise de 20 millions d’employés, les chinois s’expriment avec douceur et certitude, quand mon cher Doumbia n’a pas été reçu par Cáo xiānshēng ne veut pas dire que la déclaration gouvernement est un sujet à caution, la promesse chinoise(Zhōngguó chéngnuò), est irrévocable comme la mort seulement, monsieur l’ambassadeur est en phase de mise au point finale, la chine ne banalise jamais sa parole! je crois à la chine et aux dirigeants chinois. Le nom Mali n’a guère été un simple mot auprès du peuple chinois, alors monsieur Doumbia plus de courage pour que vous effaciez le doute que vous emettiez sur la déclaration du gouvernement. VIVE LA COOPERATION SINO-MALIENNE. Que dieu bénisse le Mali
n’importe quoi ces quelle articles meme sa pauvre con, tu peut etre opposer mais mais ignorant jusqu’à
se point c’est grave dommage
Du n’importe quoi ,ah les maliens chercher coûte et coûte du mauvais en quelques choses de bon . Dit plutôt que la malaise c’est vous qui l’avez eu Sadio Doumbia . Car tout laisse à croire que vous êtes contre le bonheur du pays; alors nous n’avons nullement besoin de sa!!!!!!!!!!
L’Inde a réussi à placer sa sonde en orbite de Mars mercredi, un succès pour cette première mission indienne vers la planète rouge, a annoncé le Premier ministre Narendra Modi.
“L’Inde a réussi à atteindre Mars. Félicitations à vous tous, au pays tout entier. L’histoire s’écrit aujourd’hui”, a-t-il dit depuis le siège de la mission pilotée par l’agence spatiale indienne à Bangalore, rapporte l’APF.
La sonde Mars Orbiter Mission (MOM) – également baptisée Mangalyaan par les Indiens – avait décollé le 5 novembre 2013.
Elle a été conçue et produite en un temps record et avec un budget réduit, l’Inde atteignant son objectif de devenir le premier pays d’Asie à atteindre Mars. Seuls les Etats-Unis, la Russie et l’Europe ont réussi dans cette entreprise jusque-là.
Pendant ce temps, les negres dorment avec des conneries:
-francofollie
-cooperation
-fmi et banque mondiae, je veux dire oxydentale
-rebellions sur coup d’etats, surtout dans l’afrique francofolle
etc…
Il faut se prendre en mains et assumer sa liberte, travailler, arreter la mendicite aupres des blancs, des chinois ou des arabes… Nous avons plus de rochesses que ces pays…
LA VÉRITÉ EST SIMPLE, MERCI !! LES NEGRES ONT-ILS INFÉRIEURS ??
chere Segou,
Ils ne le sont pas, mais ils se comportent comme ils etaient inferieurs aux autres… Alors que Dieu nous a donne la TERRE SAINTE: FARAFINA.
La terre ou:
-l’homme est apparue
-la terre avec la plus grande variete genetiques humaines
-La terre avec la plus grande variete de langues au monde, une vraie benediction
-avec les plus beaux paysages au monde: Rwanda, Guinee, Kenya, Bostwana…
Les plus grandes richesses du monde
-etc…
Au lieu de travailler notre terre, qui est sainte, la plupart d’entre nous (surtout nos dirigeants…) se perdent dans la mendicite ou les religions avec leurs conneries de maka, de Jerusalem … bientot Beijin ou New Delhi…
Dieu ne fait rien pour personne et ne donne rien a personne. Dieu n’est pas partisan. C’est aux homes de veiller sur leurs vies!!!
Enfant de malheur,
Pourquoi chercher du mauvais en quelque chose de bon.
Vos desires de voire cette cooperation ne pas aboutir remonte de questioner vraiment votre vraie paternite.
Cette honteuse enquetes n’est pas pour detruire IBK mais tout le Mali entier.
Comments are closed.