Bamako- Paris : Jusqu’où ira l’escalade ?

4

Depuis la semaine dernière, nous assistons à un regain de tension diplomatique entre Bamako et Paris. Jusqu’où peut-il-aller cette tension ?

Après quelques mois d’accalmie entre Bamako et Paris, la semaine dernière la tension est montée d’un écran entre les deux pays. Tout a commencé par le déploiement du contingent Danois au sein de la force Takuba. Dans un communiqué, le gouvernement de la transition avait affirmé que ce contingent n’a pas reçu l’autorisation du Mali. Le Danemark a retiré sa troupe.

Mais ce retrait n’a pas été du goût de la France. Devant le parlementent français, la ministre des Armées, Florence Parly accuse Bamako de manquer à ses engagements. Réponse du berger à la bergère, dans une intervention télévisée, le porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga a affirmé que les autorités françaises divisent les Maliens ; instrumentalisent les organisations sous-régionales et de conserver des réflexes coloniaux. M. Maïga demande à Mme Parly de se taire. Deux jours après, la ministre des Affaires étrangères français, Jean Yves Le Drian a déclaré que les autorités sont irresponsables et illégitime. Abdoulaye Diop qualifie les propos de M. Le Drian « d’empreints de mépris ce ne sont pas les insultes qui règlent les problèmes entre nations… ». Jusqu’où cette détérioration de relation entre Bamako et Paris peut-il-aller ?

Visiblement, les autorités de la transition veulent reprendre les choses en main, contrôler la présence des forces étrangères sur le territoire pour sauvegarder la souveraineté du pays. Mais le France semble voir cela comme une défiance, voire, une humiliation.

Depuis l’annonce et le déploiement présumé de Wagner, rien ne va plus entre Bamako et Paris. Une campagne médiatique assimilable à un lynchage en règle est menée.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ROMPEZ UNE FOIS POUR TOUTE, MÊME KAGAME FAIT L ERREUR DE TENDRE UN DOIGT 2 Fév 2022 at 20:45
    Il faut a simplement ROMPRE COMPLETEMENT car nos interêts divergent et divergeront TOUJOURS!
    LA FRANCE NE CHANGERA PAS DE VISION SUR LES HOMMES NOIRS D AFRIQUE, c est un peu le cas du PEUPLE unique dont LEURS dirigents FRANCAIS font PARTIE,
    l ‘ AFRIQUE c’est ” LA MALLE PLEINE DES TRÉSORS DU ROI SALOMON “, …

    POLITIQUEMENT ET STRATEGIQUEMENT LA FRANCE ET LES ARABES ,SONT NOS ENEMIS, LES ADVERSAIRES ETERNELS DE L HOMME NOIR ET SON DEVENIR!

  2. Il faut a implement ROMPRE completement avec la France, car now integers divergent et divergeront TOUJOURS!
    LA FRANCE NE CHANGERA PAS DE VISION SUR LES HOMMES NOIRS D AFRIQUE.

  3. J’abonderais dans le sens de la réaction de soutien et de solidarité des extrémistes politiques Français à leur gouvernement actuel par rapport aux événements diplomatiques actuels entre la France et le Mali. Leur ralliement présagerait d’un déclin à terme de l’influence de la toute puissance colonisatrice sur ses anciennes colonies et avec toutes les conséquences imprévues dont elle ne serait pas préparée. Une sorte de panique les poussant par réflexe grégaire et de survie à s’unir contre une calamité en vue, tel un cyclone qui obscurcirait l’horizon. Dans de pareils cas, l’erreur serait ce réflexe de s’unir et d’être identifiés comme tels, ce qui les pousserait tous à la trappe d’un piège à éléphants dont il se serait difficile d’en sortir le temps d’une génération au minimum par le fait que, au lieu d’être rassurant et compréhensif des populations Africaines il ne fallait pas ouvrir les hostilités. Hostilités de part le passé feraient peur aux innocents acteurs et spectateurs… N’oublions pas que l’ouverture au monde à travers les nouvelles technologies de l’information comme les téléphones androïdes aurait beaucoup contribué à l’éveil et l’émancipation des consciences, même des analphabètes, les poussant à plus d’analyses que même des intellectuels auraient du mal à convaincre… Ainsi évoluerait le monde. Un monde qui au début serait astreint depuis la conférence de Berlin ( 1884- 1885 ), à un certain cloisonnement sinon confinement géostratégique, de Pré Carrés qui continuerait de nos jours …

Comments are closed.