Alors que le dernier convoi de la Force Barkhane vient de quitter le Mali, Bamako, dans une lettre adressée au Conseil des Nations unies, datée du 15 août 2022, accuse Paris de soutien au terrorisme et de violation de son espace aérien.
Ce n’est pas la première fois que Bamako accuse Paris, surtout s’agissant de la violation de son espace aérien, mais cette fois, Bamako va plus loin en décidant d’attaquer Paris devant les Nations unies et en exhibant sa volonté de riposter.
Le gouvernement du Mali affirme avoir enregistré, depuis le début de l’année 2022, grâce aux nouvelles capacités dont disposent les Forces armées maliennes (FAMa), au total 50 cas délibérés de violation de l’espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises, sous différentes formes telles que : des cas d’indiscipline caractérisés par des refus d’obtempérer aux instructions des services de contrôle aérien, des cas d’extinction des transpondeurs pour se soustraire au contrôle, des cas de falsification de documents de vol, ainsi que des cas d’atterrissage d’hélicoptères dans des localités hors aérodromes, sans autorisation préalable.
Ainsi, selon Bamako, de nombreux vols d’avions de renseignement et des drones évoluant à haute altitude ayant été notés, se livraient à des activités qu’il considère comme de l’espionnage, de l’intimidation voire de la subversion.
Le gouvernement du Mali affirme, à cet effet, disposer d’éléments de preuve que ces violations qu’il qualifie de flagrantes, de l’espace aérien malien, ont servi à Paris pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des minutions.
Bamako rappelle également que c’est en raison de suspicions de manœuvres de déstabilisation du Mali par la France qu’il s’est fermement opposé à la demande de soutien aérien français à la Minusma pour éviter que Paris ne se serve de cela comme prétexte pour mener des opérations « subversives » visant à fragiliser davantage le Mali et la région du Sahel.
Par conséquent, le gouvernement malien estime que ces actes de Paris contre le Mali constituent une agression, qui est définie par la résolution 3314 (XXIX) de l’Assemblée des Nations unies du 14 décembre 1974, comme « l’emploi de la force armée par un Etat contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre Etat ou de toute autre manière incompatible avec la Charte des Nations Unies… ». Et invite, ainsi, le Conseil de sécurité des Nations unies à œuvre pour que Paris cesse immédiatement ces actes d’agression contre le Mali.
Par ailleurs, Bamako dit se réserver le droit de faire usage de la « légitime défense », conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies, en cas de persistance de la France dans cette posture qui porte atteinte à la stabilité et à la sécurité du Mali.
Le démenti de la France
Paris a, de son côté, réagi à travers son ambassade à Bamako qui a fait des tweets qui ont reçu de nombreux partages sur les réseaux sociaux. Dans ses différents tweet, l’ambassade de France au Mali, tout en rappelant que c’est à la demande des autorités maliennes de l’époque que la France est intervenue au Mali, a fait savoir que dans tous les communiqués des groupes terroristes, la France était jusqu’à son départ désignée comme l’ennemi numéro 1 à abattre.
L’ambassade a aussi rappelé que la mission de 53 Français morts au Mali dans les neuf dernières années, consistait, avant tout, à lutter contre les groupes terroristes, et ce faisant, à améliorer la sécurité des Maliens. Elle a en outre affirmé que la France n’a évidemment jamais soutenu, directement ou indirectement, ces groupes terroristes qui demeurent ses ennemis désignés sur l’ensemble de la planète.
L’ambassade a rappelé que son pays a libéré de nombreuses villes maliennes qui étaient tombées entre les mains des terroristes qui y imposaient leur règne de terreur, et qu’en neuf ans, la France a neutralisé plusieurs centaines de terroristes.
Fadiala N. Dembélé
Nous proposons aux autorités maliennes de mener une actions concrètes et proportionnelle en toute justice face à cette affaire.
La loi, elle est pour tous et doit être équitable.
Et si jamais, l’un de Président et/ou représentant de nos pays voisins se débarque chez nous au Mali comme de médiateur, il faudra l’expulser, ou tout simplement organiser une grande manifestation à l’aéroport pour que son avion n’atterrît pas.
Pendant que notre Pays était sous l’embargo, personne s’est présenté chez nous pour être médiateur entre le Mali et la CEDEAO ! Ils étaient tous dans le même bateau contre notre Pays.
Nous proposons également aux autorités maliennes d’être plus dur sur ce dossier pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
Tout le monde doit savoir ceux qui sont derrière la crise de notre Pays qui n a fait que de milliers des morts et des blessés, sans parler des déplacés ni dégâts matériels.
Merci Traore ke pour ton intelligence et ton honnêteté, tres appréciées.
Personne n’est contre le peuple Malien ou contre notre pays.
Il ne faut pas confondre la JUNTE MILITAIRE et le PEUPLE MALIEN.
L’embargo,c’était contre la JUNTE MILITAIRE pour permettre au PEUPLE MALIEN d’exercer le pouvoir à travers ses représentants.
Si MACKY SALL intervient,c’est pour venir en aide au PEUPLE MALIEN.
Il sait que la JUNTE MILITAIRE,par sa soif de pouvoir,est entrain de faire souffrir le PEUPLE MALIEN.
Couper le pont avec la France,c’est pénaliser économiquement le Mali.
LA JUNTE MILITAIRE DOIT SAVOIR QU’ON PEUT AVOIR DES DIVERGENCES AVEC UN PAYS SANS CRÉER UN CONFLIT.
ASSIMI GOITA n’est pas un président élu,mais un PUSCHISTE prié de dégager le plancher.
Il est aidé pour lui permettre de faciliter la transmission du pouvoir à un représentant du peuple malien.
La réconciliation avec macron ne sert qu’à ça.
sangare, arretes ton esclavage mental et tes idees debiles les memes que Macron le fasciste imperialiste est en train de regurgiter. Si tu veux demenager en France vas-y et tu as recolter tous ton developpement economique ou sinon au Senegal la sous prefecture de la maudite France
Quand on est dérangé,on joue au souverainisme sans comprendre qu’on est véritablement idiot.
Soignes toi pour comprendre qu’un pays n’est réellement SOUVERAIN que si sa population ne souffre pas.
CUBA,VÉNÉZUELA ne sont pas souverains du fait qu’une grande majorité de leurs populations vivent à l’extérieur pour fuir les bêtises des tenants du pouvoir.
Dommage que tu ne comprends rien mais régurgiter les bêtises de tes maîtres Alpha Omar Konare et Macron, demandes a Alpha ce qu’il sait de la souffrance d’un peuple lui qui a cree les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali.
@yugo: Je ne sais pas si les Francais se battaient eux-memes ou pas mais nous savons tous que pendant la deuxième guerre mondial le General De Gaule avait fui la guerre pour aller se cacher en Angleterre! Je ne sais pas ce que veut dire se comporter en hommes du 21eme siècle, mais tu as une haine veritable contre la race humaine et la nation Malienne, corriges-toi!
C’est quoi la Nation Malienne ? Cette armée de fripouilles ? Déjà en 2012 elle a renversé les institutions pour pouvoir avoir les ordres qui lui manquaient pour aller corriger les petits branleurs du MNLA. Dix ans après elle est encore en préparations pour aller se battre. Si cette junte de fuyards était la Nation Malienne, ça veut dire tout simplement qu’il n’existe pas une Nation Malienne.
C’est le nègre du salon. Lobotomisé, il s’identifie à son maître (le blanc) plus que le maître ne s’identifie à lui-même.
Et de nos jours c’est traduit par des relents d’état d’apatride qui fait que la personne est contre elle-même.
Souhaiter le malheur pour un pays où ses parents sont enterrés, cela s’appelle comment ?
yugo souviens-toi que l’Inde a une Presidente Dalit et arretes ta haine contre la Nation Malienne et la race humaine, stp.
Il faut que l’Ambassade de France se souvenir de combien de million de Maliens et d’Africains se sont battus et sont morts dans la premiere et deuxième guerres mondiales pour libérer la maudite France de l’Allemagne? Combien d’entre eux ont été tues a Thiaroy quand ils ont simplement reclame leurs droits d’anciens combattants? La dette de sang c’est des deux cotes, ensuite pour le reste la France doit répondre devant le Conseil de Securite des Nation-Unies et pas a travers des tweets idiots et irréfléchis!
Crois-tu que pour autant la France doit payer cette dette à un groupe de truffions qui ne cherchent qu’à fuir le front pour se mettre à l’abri dans des Ministères ? Quand les Maliens se battaient pour libérer la France, les Français eux-mêmes ne se battaient-ils pas ?
Arrêtez cette démagogie qui fait de la France l’ennemie du Mali. Être ennemie d’une junte ce n’est pas être ennemie du Mali. Demain il suffit qu’un autre bidasse boive un verre de Whisky, s’il a une Kalash en main, il peut se retrouver chef d’état du Mali. La France doit-elle suivre ce dernier aussi ? Soyons sérieux et comportons nous comme des hommes du 21ième siècle.
Je ne sais pas si les Francais se battaient eux-memes ou pas mais nous savons tous que le General De Gaule avait fui la guerre pour aller se cacher en Angleterre! Je ne sais pas ce que veut dire se comporter en hommes du 21eme siecle, mais tu as une haine veritable contre la race humaine et la nation Malienne, corriges-toi!
Je ne crois pas que yugubané soit malien. Est-il au Mali ?Si oui c’est un scandale.
😎AU MALI, LES GUERRIERSSONT MALIENS! YUGU! TU ES LE SEUL GUERRIER BAMBARA AU MALI! LE SEUL VRAIMENT! À MON AVIS TU TE BATS POUR L AUTRE! PAS POUR LE MALI! TU SERAS VITE FATIGUÉ À MON AVIS CAR FÉBEILE! 😎
😊CAMARA, DIARRA, MAIGA,KEITA, SANOGO, COULIBALY,TRAORE, AG GALY, TOURE, BERTHÉ, …..MÊMES CERTAINS NAA MAAW ET LEURS ENFANTS (PAS TOUS, LÀ LE PIÈGE) SONT PATRIOTIQUES, FIDELES AUX DESTINS DU MALI!😊
Que DIEU maudit toute personne qui veut ou souhaite le mal pour le Mali ainsi que toute sa descendance.
Que DIEU bénit et aide toute personne qui veut ou souhaite le bien pour le Mali ainsi que toute sa descendance.
Toi qui es moins qu’un Dalit en Inde, tu es plus que maudit. 🤪 Ce n’est pas parce que tu es maudit que tu dois passer ton temps à maudire tout le monde. 😂😂😂😂😂😂
On estime les autres tel qu’on s’estime !!!
Le fait que tu ne vois que la partie de la malédiction tout en oubliant la suite, cela en dit long sur toi.
Mais continue seulement !!!
Qui se sent morveux se mouche
QUE DIEU MAUDIT TOUTE PERSONNE QUI VEUT OU SOUHAITE LE MAL POUR LE MALI AINSI QUE TOUTE SA DESCENDANCE
QUE DIEU BÉNIT ET AIDE TOUTE PERSONNE QUI VEUT OU SOUHAITE LE BIEN POUR LE MALI AINSI QUE TOUTE SA DESCENDANCE
Je crois que DIEU se fiche du Mali… ou bien on serait forcer de croire qu’il a décidé de le punir depuis toutes ces années de malheurs.
“L’escalade se poursuit.”
Le guerrier Bambara cherche un bouc émissaire pour justifier ses échecs en perspective contre les terroristes. Sinon nous voulons traiter avec des mercenaires, ils n’en veulent pas. Nous voulons négocier avec les terroristes, ils n’en veulent pas. Nous sommes un pays souverain et nous faisons ce que bon nous semble, et eux ils disent qu’ils ne peuvent pas rester dans ces conditions. Quand ils prennent leurs bagages et quittent, où est l’escalade ? En réalité le départ de Barkhane est un apaisement.
Conformément aux exigences de nos gentils frères djihadistes, nous avons demandé le départ de Takuba, MINUSMA, Barkhane et G-5. Nous avons ouvert notre armée aux terroristes et 26000 d’entre eux nous rejoindront prochainement. Assumons nos choix d’état souverain et foutons la paix à la France. Si les bidasses de Kati ont découragé tous ceux qui aident le Mali, non pas pour se battre, mais pour nous raconter des histoires, le réveil pour eux sera catastrophique. 💡💡💡💡💡
J’ai longuement hésité à répondre, mais juste pour te demander quelle satisfaction tu tireras si la transition échoue?
A croire que c’est une malédiction !!! Il n’y a que le noir pour souhaiter constamment l’échec de son peuple !!!!
Toi qui dis vivre chez les blancs, quel est leur comportement fasse à un ennemi de leur nation ou quand leur pays est menacé ?
A croire que l’exemple de la guerre en Ukraine ne nous a rien servi
Poutine a dit à l’armée Ukrainienne de faire un coup d’état, la guerre va finir, personne ne l’a écouté. Quand un pays est attaqué, ce n’est pas le moment de faire un coup d’état. Toi et tes guerriers Bambaras, vous êtes tellement maudits que cette règle ne s’applique pas à vous.
Que t’a dit que les Blancs ou les verts s’unissent derrière des lâches qui fuient le front quand leur pays est envahi ?
Si cela te fais du bien d’insulter, que grand bien te fasse.
Les aboiements des chiens ne ralentissent en rien la marche de la caravane
Comments are closed.