Axe Bamako-Alger : De la poudre aux yeux des maliens…

5
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, a reçu samedi 13 janvier à Alger son homologue malien Soumeylou Boubèye Maïga

La première visite rendue par le PM Soumeylou Boubèye Maïga à Alger, juste après sa prise de fonction, celui-là que beaucoup qui le connaissent le taxent d’être « l’homme de paille » des algériens, rentre) Bamako dit-il avec le « ferme engagement de ce voisin gênant, aux comportements qui viole  notre politique vieille de millénaire, de bon voisinage » de restaurer semble-t-il, la paix, la sécurité, la stabilité et de réconcilier le Mali entier et singulièrement, les régions du Nord et du Centre en proie à une insécurité inimaginable, a fait la Une de la presse nationale et internationale.

Alger selon son Premier Ministre Ahmed Ouyahiya semble-être trop attaché à la « préservation de l’indépendance du Mali, de son intégrité territoriale et à notre unité nationale », après d’énormes pertes, d »humiliations subies par notre peuple à travers son armée.

Où était Alger lorsque le Mali sombrait ? Qu’a-t-elle fait pour empêcher cette descente de notre pays dans cet état ?

La déstabilisation du Mali est venue d’où? Que faisaient les généraux algériens pendant que tout le Nord tombait aux mains des groupes lourdement armés ?

N’est-ce pas que notre territoire du règne de l’UDPM, en passant par AOK, ATT, Dioncounda Traoré et maintenant IBK, les régions du Nord étaient attaquées par des groupes armés qui se réfugiaient chez ce voisin (à l’attitude trop ambiguë) qui ne levait pas le petit doigt pour arrêter ces folies meurtrières?

Cette subite considération d’Alger à Bamako, a vu les deux chefs de gouvernement nous sortir les gros discours et de grands engagements ont été tenus tels qu’entre autres : «Examination des voies et moyens pour donner un nouvel élan à leur coopération afin de pouvoir avancer sur les enjeux sécuritaires qui sont fondamentaux pour les deux pays ».

S’agissant de l’accord d’Alger, les eux états s’engagent à faire en sorte que des progrès significatifs puissent rapidement être enregistrés principalement sur le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR ) avec comme objectif semble-t-il « de stabiliser le Mali » qui paie un lourd tribut d’une guerre qui nous a été imposée au vu et au su d’un voisin qui n’en a cure puisque aveuglé par la défense de ses intérêts, qu’importe que la dignité et l’honneur des maliens soient foulées au sol. Le corolaire, c’est que nos Famas ont perdu et continuent de perdre encore des hommes et du matériel face à des groupes terroristes qui ont pignon sur rue, du moins, leurs dirigeants se réfugiant pour la plupart en Algérie sans qu’aucune disposition soit prise pour les mettre hors d‘état de nuire.

Le vocabulaire diplomatique malien étant de dire que : « nous avons des destins liés », a été une fois rappelé par SBM qui semble être en terrain connu !

En réalité aujourd’hui, il semble qu’Alger porte un intérêt économique au Mali, ne devrait surprendre personne car, ce pays qui fait frontière avec nous, depuis des décennies, a adopté une politique de domination flagrante qui ne dit pas son nom avec à l’arrivée que des subsides pour nous.

L’Accélération des recherches pétrolières….

En tout cas, l’accélération des recherches pétrolières sous ATT, a  suscité des interrogations à telle enseigne que sa politique de l’autruche lui a  coûté son fauteuil et les régions Nord ont échappé petit à petit au contrôle de Bamako au vu et au su d’Alger.

La signature de l’accord de défense avec la France en 2015 (qui a vu l’installation d’une base militaire à Tessalit ? Gao et une forte présence à Kidal) ainsi que le renforcement de la coopération économique, avec le Maroc, ont suffi pour qu’Alger se réserve, voir croise les bras par rapport à notre crise. La suite est connue. Et pour cause, la montée en flèche de la CMA et de ses alliés avec leur campagne d’indépendance de l’Azawad, a suscité une grande mobilisation des forces vives de la Nation pour éventrer ce complot qui semble se poursuivre en catimini. La signature de l’accord dit d’Alger censée ramener la paix et réconcilier les maliens, a plutôt créé une méfiance à l’égard des parrains (Alger et Paris par exemple) de ce document dicté par une communauté internationale insensible aux cris de cœur des maliens face à l’injustice. Qu’est-ce qu’Alger a fait pour éviter que ce document soit élaboré de la sorte ? Ce qu’elle n’accepterait jamais.

Que vaut l’apport économique de l’Algérie au Mali face à celui de Paris et de Rabat ?

Nous pensons qu’Alger doit être sincère et jouer franc-jeu avec le Mali comme sous le règne de GMT.

Auquel cas, ce à quoi nous assistons, est un repositionnement géostratégique et économique de ce voisin en quête de débouchés, (voire de renforcement de son influence sur nous) trop facilement à acquérir avec un pays trop affaibli militairement, économiquement qu’st devenu le nôtre.

Dans ce cas, rebeloter sur les accords de défense, économiques, éducation, avec Alger, sera nécessaire. Une sorte de coopération gagnant, gagnant.

Pendant qu’Alger revient en force au Mali, il faut s’attendre aux répliques de Paris et de Rabat. Celles-ci ne devraient surprendre personne, surtout Koulouba.

Mettre fin à l’insécurité au Nord et au Centre du Mali, Alger doit avoir sa solution. Et quand elle parviendra à  y mettre fin, ne nous surprendra guère. En ce moment, le citoyen lambda reprendra confiance en ce voisin qui a mis trop de temps pour vouloir agir.

Attendons de voir !

Bokari Dicko

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je pense que le Mali passe à côté, il faut laisser la.mediation de l’Algerie car depuis1990 elle fait ça ,pas de fumée ,ni de flamme et donner à la France sinon nous ne trouverons jamais la solution à notre problème .Ceux qui pensent le contraire sont supporteurs des des jadis dites au Mali mais leur projet va échoué.

    • – Quel sale axe Bamako-Alger ? Maliens, dormez et votre réveil sera douloureux. Le Nord-Mali est une opportunité pour Alger de tranquilliser Iyad Agali. Il se repose en Algérie, certainement parmi les tribus berbères, puis revient piller au Nord Mali quand ça lui chante et quand il devient un peu pauvre. Vous pensez qu’avec tous ces moyens technologiques colossaux détenus par les français et les américains, ils n’ont pas déjà localisé ce chien rouge de Iyad ? Sinon comment ils ont réussi à trouver Ben Laden et à monter une opération des forces spéciales pour aller le tuer jusqu’au Pakistan ? Chers maliens, posez-vous la question suivante : Entre Alger et Bamako, qui fait plus l’affaire de la France et des USA ? Naturellement que vous saurez à travers la réponse pourquoi jusqu’à présent votre chien rouge de Iyad est toujours libre et bien caché !! Même s’il faut tuer en masse ces renégats du MNLA qui refusent de désarmer, faites-le ! On va vous accuser de violer les droits de l’Homme quelques années et c’est fini. Les jeunes même peuvent faire une émeute de masse et profiter les éliminer tous. Pour cela, l’État doit les supporter en cachette (armes, argent, etc.) pour qu’ils en finissent avec ces renégats rouges ! Nous au Burkina si on n’est pas content on le crie haut et fort et son refuse de nous entendre, on passe à l’attaque !

      Malienw, a te fa sounôgô la dè !! Aw yi wili dougnè kana taa kaw da ni to sounôgô la dè !!!

      Par Kôrô Yamyélé

  2. Les autres font tout pour que celui qui échoue réussisse. Les maliens massacrent celui qui réussit jusqu’à ce qu’il échoue. dixit CHEICK HAROUNA SANKARE.

    C’est tout ce que j’ai à dire sur cette de voir l’échec à toutes actions sans proposer celles qui seront une réussite.

    • – Mon ami FB, l’Algérie joue la montre avec vous dans cette affaire de faux Accord !! Et cela certainement en complicité avec certains maliens parmi lesquels des religieux et des politiciens qui y mangent ! Parmi vous les maliens, il y a probablement des traîtres dont des religieux et des politiciens qui veulent vendre le mali pour leurs propres comptes.

      Dangadenw, haradenw, ani haramaden ngue kitabouw baa fè ka Maliba tien koy !!!

      Par Kôrô Yamyélé

  3. <> dixit CHEICK HAROUNA SANKARE.

    C’est tout ce que j’ai à dire sur cette de voir l’échec à toutes actions sans proposer celles qui seront une réussite.

Comments are closed.