Au Mali de l’hospitalité et de l’africanité : Adieu les visées Azawadiennes, le Roi marocain s’installe

28

               

Le roi du Maroc Mohammed VI a été accueilli par le président IBK à son arrivée au Mali
Le roi du Maroc Mohammed VI a été accueilli par le président IBK à son arrivée au Mali, ce mardi 18 février.
REUTERS/Joe Penney

Pour cinq jours, du 18 au 22 février 2014, le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI est en visite d’Etat au Mali. Ce réchauffement des relations maroco-maliennes, au-delà des visées politique, économique, culturelle, cultuelle et diplomatique, devrait convaincre à suffisance une certaine opinion européenne que les touaregs manipulateurs ont tout faux. Et au lieu du simple cantonnement, il leur faut un désarment total et immédiat, de gré ou de force. Est-ce trop leur demander à ce jour ?

Une coopération exemplaire
Nul ne viendra faire l’Afrique à la place des Africains. Les pères de l’indépendance l’avaient déjà compris en l’occurrence Modibo Kéïta du Mali, Sékou Touré de la Guinée Conakry, Nkamé Krumah du Ghana, Mohamed V du Maroc, Gemal Abdel Nasser de l’Egypte et Ben Bella de l’Algérie qui avaient créé le Groupe de Casablanca en ligne droite de la réalisation des Etats Unis d’Afrique. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont des martyrs de Bamako. Un certain Alpha Oumar Konaré au nom du Mali et un certain Guide libyen Mouammar Khdafi ont fait de la réalisation de l’Unité africaine leur cheval de bataille. Des relations fructueuses ont été tissées entre ATT et Kadhafi tout au long de leur collaboration. Mais le Maroc n’a jamais été distant du Mali comme il n’avait jamais été mis au premier plan.

En effet, le Mali et le Maroc entretiennent déjà une coopération économique exemplaire. Pour preuve, le Maroc est le premier investisseur africain au Mali avec une présence très remarquée dans le secteur des télécommunications à travers Maroc télécom, actionnaire majoritaire de la SOTELMA. Il en est de même dans le secteur bancaire avec le Groupe Attijariwafa Bank qui détient la BIM S.A, la deuxième importante banque malienne après la BDM-SA contrôlée elle aussi à 27,38% par la BMCE Bank qui contrôle également 55,8% de la Bank of Africa Mali.

En outre, nos deux pays ont procédé au renforcement de la coopération douanière, des échanges commerciaux (accord de coopération entre nos deux chambres de commerce et d’industrie) et touristiques.

Dans le domaine de l’Education, le Royaume chérifien a doublé le quota de bourses accordé aux étudiants maliens qui est passé de 50 à 100 bourses, en plus des bourses de stage accordées dans le cadre de la formation professionnelle.

Dans le domaine de la santé, l’installation d’un hôpital militaire de campagne en marge de la participation du Roi à la cérémonie de prise de fonction du président IBK, le 19 septembre dernier, à Bamako, témoigne de la vivacité de nos relations dans ce domaine.

Aussi, dans plusieurs domaines comme les mines, l’énergie, l’armée, équipements et transports, arts et cultures, l’agriculture, l’élevage et la pêche nos pays s’offrent une coopération fructueuse à travers des rencontres, la recherche, la formation et les investissements.

Le tout est coordonné par une coopération institutionnelle dynamique entre nos parlementaires et nos gouvernants.

Enfin, cette visite offre de réels avantages au Mali : hôpitaux, électrification, services aériens, élevage, aménagements hydrauliques… Au moins neuf conventions et protocoles d’accord seront signés pendant ce séjour du Souverain chérifien. Ils permettront de renforcer les échanges et la coopération entre le Mali et le Maroc dont les bailleurs ont promis plus de 3 milliards d’euros.

C’est dire que nous assistons à la renaissance de la vision qui avait conduit à la création du Groupe de Casablanca (du nom de la célèbre ville marocaine) d’une part et à l’ambition relative aux Etats-Unis d’Afrique. Comme quoi, l’heure est à la création non pas des micro-Etats comme l’Azawad mais des grands ensembles. Aussi, le Mali vient une fois de plus de montrer à la face du monde son hospitalité légendaire, son attachement au mieux vivre ensemble, avec les étrangers à fortiori entre Maliens. Il faut être narcotrafiquant ou terroriste pour avoir à découdre avec les Maliens.

Aujourd’hui, en plus du G5 (Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Mali) et l’Algérie qui se porte à nos côtés, c’est le Maroc et le Mali qui se donnent la main dans un même combat et dans un même ensemble aux plans politique, sécuritaire, économique et social. Ceci augure des lendemains périlleux pour des rebelles touaregs qu’il importe de combattre sans état d’âme si toutefois ils ne s’avisaient pas à déposer les armes et dialoguer ici et maintenant. Trop c’est trop !

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Un grand salut du coeur au peuple Malien, on aurais tellement aimer que sa soit le Mali le pays acoté de nos frontières marocaine qu’un certeins pays … Merci au Mali et aux Maliens et inchalah que votre pays Ira vers le meilleur

  2. s’il vous plais réveiller vous peuple MALIEN MALIENNE le rois du Maroc est un envoyer des autres gouvernement Arabes …l’Arabie Seoudite et le Qatar…

  3. le Mali était une chasse gardée de l’Algérie et pendant les années qui vont de 2000 à 2010, la politique africaine du Maroc s’affirme avec force dans ce pays. Et ce n’est pas seulement parce que le monarque marocain a offert un joli avion au président malien IBK, élu cet été aux forceps grace à l’appui des militaires français…….!le rois du Maroc est un envoyer des autres gouvernement Arabes Saoudite et du Qatar .réfléchissez la forme du combat change

  4. nos amis lecteurs algériens fourrent leur nez partout.et passivement comme d habitude à l instar du regime illégal et impopulaire d alger.celui ci a des relations et liens avec des groupes terrorites dans le sahel.cela a été prouvé et rapporté par des instituts et organes de presse intrnationnaux.alger doit cesser de semer la zizanie et l instabilité dans la région en jouant au petit gendarme.au sieur miloud la presse algerienne a rapporté que d innocentes jeunes filles de chez vous sont parties pour le jihad du sexe en syrie .de grace cesse de jouer au mal élevé en tant que maghrébain c est honteux.

  5. je suis sur et certain qu’on est entrain de nous endormir encore.tout le monde est persuader qu’on est naïf.
    on est pas intelligent on a la tête trop lourde et ne voit rien
    on est toujours dominer par cette somnambulance corporel qui nous pousse a ne chercher que le minimum vital
    et personne ne s’occupe de l’intérêt collective a plus forte raison la nation
    sinon qui,vous trahi une fois,deux fois…n fois;vous trahira toujours par ce que on n’est imcapable de réagir dieu nous a pas fabriquer avec cet instinct.sur et certain il vont nous dévorer
    on est trop passif on attends toujours que les autres nous donnent et cela casse notre dynamisme et fais de nous des sous hommes ça me fait trop mal de voir quelque personnes nous manipule a leur guise.s’il vous plais réveiller vous
    on a pas deux ennemis au monde plus que ces gens la, qui ne sont même pas maliens;mais qui veut nous dicter leur lois.le rois du Maroc est un envoyer des autres gouvernement Arabes.réfléchissez la forme du combat change mais pas le combat MERCI

  6. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
    💡

  7. je suis dacord que le maroc soit venu pour son propre interet car entre deux etats pas d’amitié mais le mali n’est pas à son etat ambriolaire dans le domaine de coopération donc sa va aller

  8. France-Mali, “Les colons reviennent en catimini”
    POLITIQUE – PAR LAETITIA KRETZ – Publié le 12 Fév, 2014
    Le dernier accord de coopération militaire entre les deux pays interdisait de déployer des unités constituées de Français. La signature de ce nouveau texte permettra aux 1 000 hommes que Serval maintient dans le pays d’encadrer l’armée nationale et de servir de « force de réaction rapide pour l’armée malienne ». Comme l’expliquait la défense en janvier, « Paris agira selon ses besoins ».

    Tweeter

    france-mali-les-colons-reviennent-en-catimi
    « Une simple formalité » assurait un proche de Jean-Yves Le Drian à propos de l’accord de défense. Lorsqu’on l’interroge sur la non consultation de l’Assemblée Nationale en France et au Mali, il s’étonne : « il s’agit uniquement de donner un cadre juridique à la situation actuelle et de pérenniser l’action française au nord du pays ».

    Le texte de « coopération » assure la présence durable sur le territoire malien d’un millier de soldats français

  9. Azawad est déjà une réalité vous pouvez écrire des articles bidons et penser avoir résolu un problmee politique lié à l’existence du peuple arabotouareg azawadiens.
    Vous voulez désarmez les groupes armées? avez -vous les molles pour ça??
    Même si avec l’aide de la CEDEAO et l’ONU vous arrivez à gagner quelques batailles, sachez que l’Azawd n’est plus à vendre par quelques hommes de paille installés à Bamako et servant les intérêts des ennemis de l’Azawad. Notre combat est juste et légitime, nous voulons gérer nos propres affaires, décider par nous mêmes pour nous memes.
    Vive l’Azawad.

  10. Franchement qui croyait à l’AZAWAD.Aucun rapport avec Le SOUDAN et le Sud SOUDAN, qui se sont fait une guerre féroce pendant des années ..Des idées indépendantistes poussent un peu partout .

    Il fallait engager des discussions , c’est parti.Attendons le pacte de la raison à défaut de celui du coeur.
    Les Touaregs ont surement comme toutes les communautés envie de vivre en Paix et dignement avec beaucoup de braves gens et des gens qui trouvent des combines pour sortir de la misère.

  11. Je suis particulièrement comptant de l’arrivé du ROI, puisqu’il a fait ces preuves dans la santé qui un secteur plus sensible dans la vie.
    L’important entre les deux Etats est de s’unir sur la vérité.
    Les conventions doivent êtres des vecteurs de développement intégrés et non un enrichissement individuel et illicite.
    Il est temps que le Mali se souvient des ces erreurs et en faire de cela des leçons, pour que le Mali aussi donne des exemples a d’autres pays de la sous région. Cette demarche passe par des sacrifices et avoir des esprit d’honnêteté.

  12. Si tu prends cette offensive diplomatique et économique du Maroc en Afrique noire comme du “grand amour” tu te mets tout seul le doigt dans l’œil.

    Il ne faudrait pas croire que le Maroc nous donne des cadeaux car il est certainement mieux loti que nous mais il cherche avant tout ses propres intérêts économiques et stratégiques.

    Le Maroc a besoin d’une coopération économique élargie avec l’Afrique noire pour affiner son décollage économique, ce qui lui permet de déployer ses entreprises (très dynamiques) sur nos marchés en y investissant de manière à avoir un meilleur retour sur investissement pour ses opérateurs économiques.

    Pour cela les marocains ont une expertise avérée dans les Investissements étrangers directs et ont reçu à convaincre les investisseurs du monde entier à s’installer au Maroc.

    Des forums “investir au Maroc” sont régulièrement organisés dans les pays développés et au Maroc même.

    Donc ils savent ce qu’ils font et comment ils doivent le faire pour trouver leur compte sur le plan économique.

    Le problème de cette coopération élargie avec le Maroc (qui est une bonne chose en soi) est que nos dirigeants et nos soi-disants hommes d’affaires ne sont pas du tout préparés pour ça.

    1. Ils n’ont aucune expertise avérée dans le domaine des investissements étrangers directs et apparemment leurs conseils dans ce domaine ne sont pas à la hauteur.

    2. IBK et son gouvernement, le patronat malien ainsi que le conseil économique et social n’ont aucune stratégie de développement à long terme. Du coup ils se lâchent de manière désordonnée sur des conventions à l’emporte pièce sans savoir ce qu’ils veulent pour le Mali dans 25 ans, 50 ans.

    3. Donc pas de plan de développement ni de programmes de développement et de coopération clairs et précis.

    4. Ils donnent l’impression de découvrir les conventions qu’ils signent avec les marocains.

    5. Ils ne proposent presque aucun investissement nouveau ce qui est la preuve qu’il n’ont pas de plan d’investissement ni de stratégie claire de coopération.

    6. Ils croient que la coopération c’est la mendicité (comme la majorité des maliens).
    Et il ressortent toujours nos structures moribondes comme l’hôpital Gabriel Touré et le mettent dans une coopération au lieu de penser à des nouveaux hôpitaux plus modernes et plus spécialisés pour étayer notre système de santé publique.

    7. Aucune convention n’est signée sur la formation et l’accompagnement professionnel alors que c’est là un point faible du Mali et un atout pour le Maroc.
    Nos écoles ne savent plus former dans aucun domaine et le malien ne sait pas manager. Le meilleur investissement du monde ne produira rien sans management clean et sans personnel compétent.

    Le réveil va être brutal pour nos nullards de dirigeants!

    Wa salam!

    • “…Aucune convention n’est signée sur la formation et l’accompagnement professionnel…” 😯 Et le quota des bourses qui est passé de 50 à 100 ?

      Personnellement, moi non plus je n’aime pas la méthode de gouvernance de nos dirigeants, depuis l’indépendance d’ailleurs…

      Mais je félicite et encourage toute coopération Sud-Sud, quelle qu’elle soit…C’est 100 fois mieux que les coopérations “ingérencionistes” avec la France 🙁 …

    • Les différents accords avec le Royaume chérifien portent sur des domaines aussi divers que les services aériens, l’industrie, l’élevage, la santé, les finances, la formation professionnelle, les télécommunications, les hydrocarbures, les mines, ou encore l’alimentation en eau potable.
      Par exemple le roi procédera à la pose de la première pierre d’une clinique prénatale financée par le Maroc, ainsi qu’au lancement des travaux de construction d’une cimenterie.
      Ainsi donc la formation professionnelle est bien prise en compte contrairement à ce que disent certains oiseaux de mauvais augure. Il y aura même la construction d’une clinique!
      Enfin, c’est connu; la critique est aisée…mais encore la mythomanie est une autre maladie dont on ne peut guérir in situ. 😉 😉 😉

  13. Voilà une belle plume!
    Merci à toute la rédaction de Zénith Balé.
    Merci à Monsieur Mamadou DABO
    Toutes nos félicitations

  14. – Bonjour, je suis Tahar, président de groupe industriel et financier marocain.

    – Bonjour Jeamlille Bittar, grand homme d’affaires malien, président du conseil économique et social du Mali, ex patron de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, sans compter mon expérience à la présidence de la fédération d’athlétisme du Mali.

    -Enchanté, joli parcours, parlons business à présent.
    Avez vous un groupe industriel ou financier?

    -Non je n’ai pas de groupe, j’ai juste une entreprise de transport.

    -Ah oui le transport aérien?

    -Non le transport terrestre.

    -Ok, vous êtes dans le fret, les marchandises…

    -Non c’est Bittar Airlines, le transport en commun, j’ai des bus en interurbain.

    -Ok je vois!
    Très bien quel est votre chiffre d’affaires annuel ?

    -Je fais beaucoup d’aller retour entre bamako et Gao.
    Disons 10 bus par jour.
    C’est le top des top ici.
    Ne soyez pas trop impressionné.

    -Non je veux savoir le volume total des ventes annuels que vous faites avec votre entreprise exprimé en francs CFA.

    -Ah il faut que je demande au comptable de calculer d’abord.

    -Ah donc vous n’avez pas de bilan arrêté et certifié lors de la dernière clôture de l’exercice ou une situation de comptes intermédiaires?

    -Non je n’ai pas de bilan avec moi si tu veux je peux appeller un cabinet comptable pour qu’il nous monte un bilan vite fait..

    -Mais ce ne serait pas un bilan sincère qui reflètera la réalité économique de votre entreprise.
    Avez-vous un rapport d’un commissaire aux comptes?
    Ou un rapport d’audit?

    – Non on s’en fout de ça.
    On le fait toujours à la dernière minute avec les banques et ça passe pour nos financements.

    -Et avez-vous un budget annuel d’investissement et de fonctionnement?

    -Non pas du tout.
    Au Mali le budget c’est l’État qui le fait.
    Qu’est ce que tu crois ?

    -Comment vous planifiez alors votre développement?

    -Avec des marchés publics, des exonérations, des subventions d’état et des pots de vins.

    -Ok!
    Mais vous pouvez prévoir tout cela dans un document en recettes et en dépenses que vous appeliez budget en ce moment avec des prévisions de vos charges d’entretien et d’assurances, de frais de personnels et d’impôts.

    – Ah nous , on ne paie pas d’impôts, on a déjà des exonérations.

    -Avez-vous au moins une prévision de l’activité et de la trésorerie pour qu’on puisse avoir une idée claire des cash flow générés par votre business dans le futur?

    -Ça va dépendre du gouvernement en place.
    Vu que l’essentiel de notre argent vient du gouvernement. Il nous faut un ministre clément et compréhensible qui décide de faire affaire avec nous.

    -Mais le business doit d’abord compter sur un marché et la rentabilité économique de ses investissements et non pas sur un gouvernement.

    -Ah chez nous ici au Mali c’est le gouvernement.
    Ça se voit que toi tu nous connais pas assez.
    Soit tu es avec le gouvernement soit tu meurs.

    -Ok puis-je voir vos statuts, vos kbis et autres documents juridiques?

    -Il faut que j’appelle un avocat pour qu’il nous les établisse. Mais en ce moment c’est toi qui va lui payer hein.

    -Mais vous devriez les avoir depuis la création de l’entreprise et lors de la signature de nos relations d’affaires…

    -Non chez nous on les a bien après si quelqu’un nous le demande.
    On n’est pas très paperasse, ça nous ennuie.
    On est plutôt argent liquide, belles voitures, belles maisons et jolies filles.
    Surtout quand elles s’assoient sur les Djakarta.

    -Ok est-ce possible de voir vos déclarations sociales et fiscales?

    -Quoi?

    -Les déclarations que vous faites auprès des organismes sociaux (pour payer vos charges sociales) et auprès des organismes fiscaux (pour payer vos charges fiscales).

    -Non nous on ne fait jamais ça. Tu t’imagines tout l’argent que cela va demander?
    Si je paie tout ça, je ne pourrais même pas acheter un seul costume.

    -Puis je voir les documents de paie et du personnel (convention collective, contrats de travail, registres du personnel, fiches de paie…)

    – On paie cash le personnel sans paperasse.
    Mais arrête avec tes mille questions là!
    On fait du business ou pas?

    -Non on ne le fait pas et on ne le fera pas!
    Je suis désolé je repars ce soir même au Maroc et je n’attends même pas le roi.

    • DONC BONJOUR MES CHERS FRÈRES ET AMIS MALIEN ET MALIENNE
      UNE PETIT INFORMATION CONCERNANT MAROC + MALI = COCAÏNE HACHICHE ..
      ET BONJOUR LES DÉGÂTS AU PEUPLE MALIEN ET MALIENNE VOUS ALLEZ TOUTS DORMIR…..

      France-Mali, “Les colons reviennent en catimini”

      Le dernier accord de coopération militaire entre les deux pays interdisait de déployer des unités constituées de Français. La signature de ce nouveau texte permettra aux 1 000 hommes que Serval maintient dans le pays d’encadrer l’armée nationale et de servir de « force de réaction rapide pour l’armée malienne ». Comme l’expliquait la défense en janvier, « Paris agira selon ses besoins ».

      Tweeter

      france-mali-les-colons-reviennent-en-catimi
      « Une simple formalité » assurait un proche de Jean-Yves Le Drian à propos de l’accord de défense. Lorsqu’on l’interroge sur la non consultation de l’Assemblée Nationale en France et au Mali, il s’étonne : « il s’agit uniquement de donner un cadre juridique à la situation actuelle et de pér

Comments are closed.