Par-dessus la première édition du Forum Économique -Russie-Afrique et au Sommet Russie-Afrique du 23 au 24 octobre 2019 à Sotchi, en Russie, auxquels il a pris part, le Président Ibrahim Boubacar Kéita redynamise la coopération Mali-Russie.
A l’invitation du Président de la Fédération de Russie, S.E.M Vladimir Poutine, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a pris part à la première édition du Forum Économique -Russie-Afrique et au Sommet Russie-Afrique des mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019 à Sotchi, en Russie. Un Sommet et un forum consacrés à la mise en place d’un mécanisme formel de concertation entre la Russie et les pays africains en général, et à la stimulation et la redynamisation des relations entre la Russie et le Mali.
A ce grand rendez-vous avec les Chefs d’État africains, les responsables des Services publics russes, les représentants des milieux d’affaires russes, africains et internationaux ainsi que des Organisations de coopération du continent africain, le chef du Kremlin entend sceller de nouveaux accords économiques avec un continent négligé pendant un long moment.
A cette heure de la « PoutinAfrique », le Président Kéita n’est pas en marge. Dans la cité balnéaire russe, sur les bords de mer Noire, IBK et Poutine ont des mots à se dire quand sur la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali depuis 2012 à la suite des attaques terroristes.
A cette rencontre, le Mali a d’importantes opportunités à vendre aux investisseurs russes, notamment le développement fort et stable, la sécurité juridique des dépôts,. Toutes ces raisons sont de très bonnes raisons d’investir au Mali.
La situation qui prévaut au Mali aujourd’hui est d’autant cruelle que la confiance placée en le partenaire de la France frise la trahison. La France n’est plus dans de bonne grâce comme lors de l’opération serval du Président François Hollande. Ce pays est soupçonné de connivence avec les groupes terroristes qui opèrent au Nord du Mali. Tourner vers la Russie, un allié de première heure du Mali, est l’ultime voie de sortie de crise, comme l’ont toujours réclamé des milliers de Maliens.
Le 17 juin dernier, Vladimir Poutine a nommé Igor Gromyko, ambassadeur de Russie au Mali. Spécialiste des relations avec les pays de la CEI (ex-républiques soviétiques), le sexagénaire est le petit-fils d’Andreï Gromyko, dit Monsieur Niet, qui dirigea la diplomatie de l’URSS de 1957 à 1985.
Le 25 juin suivant, les deux pays ont, en marge du forum Armée 2019, près de Moscou, signé un accord de coopération militaire, Les ministres de la Défense respectifs, Sergueï Choigou de la Russie et Gal Ibrahim Dahirou Dembélé du Mali. La visite du ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, dans la capitale russe, le 10 juin dernier, est l’élément déclencheur de cette redynamisation.
Sotchi est une occasion pour le Président IBK de redynamiser cette coopération militaire.
Cyril ADOHOUN
Souvenons-nous de la PROG€RIATLANTI$T€ lors des attentats en Janvier 2015 pour caricatures de Charlie-Hebdo, Fluide Glacial avait publié début 2015 aussi, des caricatures contre la communauté chinoise pensant déplacer le problème… (peut-être pour profiter pour gacher les fêtes du nouvel an chinois comme lorsque les faux témoignages de Mohamed Sifaoui ont fait démolir le Royal Wok )
Il en était rien, ça n’a pas déclenché le même effet esperé d’élan de violence !
Dans tout ça, comme toujours, ils s’en prennent aux chinois pensant que ça mettrait tout le monde d’accord comme dit un journaliste “les Musulmans tapent sur les Juifs, tout le monde tape sur les chinois
et tout le monde est content! pas nous, mais on nous donne pas ou pas la parole pour le dire!
De la Syrie au Sahel…logiquement….!
Hollande, qui a investi énormément dans la chute de Damas (souvenons-nous des tirades de Fabius sur le bon boulot d’Al-Nosra en Syrie, et sur le boucher Assad qui ne mérite pas de vivre), a pris la mesure du désastre :
« Que s’est-il produit dans cette peut-être dernière étape du conflit syrien ? La victoire de tous ceux qu’on ne voulait pas voir triompher : le régime de Bachar, la Turquie qui, en réalité, veut pourchasser les Kurdes, qui sont nos alliés, et Vladimir Poutine, qui est le faiseur de paix et qui lui-même a des soldats qui viennent, en même temps d’ailleurs que les Iraniens, protéger et sauver le régime de Bachar al-Assad », clame-t-il.
Contrairement à l’approche chinoise, indirecte et soft, l’approche russe se distingue par son approche directe et visible.
Et il est quasiment sûr que les Russes ne resteront pas les mains croisés en cas d’attaque indirecte commanditée par les multinationales des vieilles puissances coloniales dominant certains pays du Sahel.
Les Chinois ont subi ce genre d’attaques avec un stoïcisme inégalé (kidnappings de leurs ingénieurs et techniciens par de faux groupes terroristes payés par une grosse multinationale énergétique) et n’ont jamais cherché à riposter avec les méthodes utilisées par leurs adversaires. Les russes ont une nette propension à riposter.
Cheick Lee Pat
C’est excellent ça, que dieu sauve notre Mali.
CHEICK LEE PAT! EST CE QUE POUTINE EST DEVENU DIEU?…POUTINE NE CONNAIS PAS TON DIEU EN TOUT CAS!….AIDES TOI ET DIEU S IL EXISTE QUELQUE PART S EN FOUT!…..DONC LEVES TOI CHEICK LEE!
TITRE: Au-dela du forum économique à Sotchi : IBK redynamise la coopération Mali-Russie”
CONCLUSION: “Sotchi est une occasion pour le Président IBK de redynamiser cette coopération militaire.”
T’AS ETE FORME DANS QUEL PAYS ET PAR QUEL ECOLE DE JOURNALISME?
A l’époque de l’URSS et de guerre froide, la Russie cherchait à tout prix à s’implanter en Afrique, dans le SEUL ET UNIQUE but de multiplier les “positions” Léninistes face à l’hégémonie Américaine d’alors.
Que ce soit en s’implantant directement (comme en Guinée Conakry ) ou “au travers de” son bon élève marxiste dévoué : Cuba !
Aujourd’hui que tout ça n’est d’actualité, non seulement la Russie, bien que toujours puissance, connaît d’énormes problèmes économiques, et en plus aujourd’hui, elle se fout complètement d’avoir ou pas une quelconque “presence” en Afrique pour y “étendre un quelconque bloc de l’est” !!!
A la rigueur, elle est un peu en Centrafrique parce que la Centrafrique regorge de diamants, et que COÏNCIDENCE 😂, le diamant est une des rares richesses qu’elle n’a pas ou très peu sur son sol.
En dehors de l’Afrique, si elle est si “presente” en Syrie aux côtés du boucher Si Hassad, c’est uniquement pour DEUX raisons:
1/ Elle possède 2 bases militaro-stratégiques de première importance dans cette zone…
2/ Assad est leur PLUS GROS CLIENT en matière d’ armement…
En dehors de ça, bande de doux rêveurs, dites-moi UN SEUL PAYS AU MONDE (UN SEUL!) où la Russie actuelle dépense un seul centime à combattre pour AIDER un pays?😁😁😁😁😁😁
Continuez à rêver, messieurs les intellectuels de grin à deux balles!!!
Poutine n’a strictement rien foutre de l’Afrique aujourd’hui, et encore moins de la République Bananière d’ibk 1er!🙄🙄🙄🙄🙄🙄
Remettez un peu les pieds sur terre, atterissez !…
“Le Mali a d’importantes opportunités à vendre aux investisseurs russes, notamment le développement fort et stable, la sécurité juridique des dépôts”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
C’est vrai que question “développement fort et stable😁, nous avons quoi ÉBLOUIR et FAIRE BAVER D’ENVIE tous les investisseurs de la planète !!!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Pour écrire des CONNERIES aussi énormes, on se demande si l’auteur de ces foutaises est un adulte ou……UN ENFANT !!😎
….UNE CHOSE EST CLAIRE! LE COMPORTEMENT DU RUSSE S IL VIENT AU MALI AIDERA BIEN LE MALIEN A SE DEBARRASSER DE SES COMPLEXES MULTIPLES ….
LE RUSSE N EST PAS FAIBLE ET A UNE HAINE CONTRE LE FAIBLE, SACHEZ LE, IL RESPECTE L AMI QUI DEVIENT FRERE OU L ENEMI!
…..LE MALIEN RECHERCHE A DEVENIR TON FRERE POUR FINALEMENT DEVENIR TON ENEMI, C EST LA METODE ARABE ET ABRAHAMIQUE….
Dans toutes relations dans ce monde ici bas, la géopolitique internationale exige qu’on soit fort aussi en terme rigueur dans la gestion de son pays sinon on devient la risée des autres. Nous sommes certains que nous ne gagnerons rien avec la Russie actuelle avec nos comportements dans le mensonge, la tricherie, le vol en bandes organisées, l’exclusion des meilleurs par les mauvais cadres, la gabegie, l’incivisme, la complicité avec les voleurs et les tricheurs de ce pays. Il faut des vrais maliens qui comprennent la profondeur de l’abîme dans lequel le pays se trouve actuellement. Le Mali bougera difficilement avec ce régime actuel qui est trop politisé alors que 80% des maliens sont apolitiques, c’est dommage pour le peuple malien qui est dans une agonie et un état végétatif sans équivoque avec l’orientation des ressources vers les seuls ténors du pouvoir, nous sommes dans une tempête d’une tornade sans précédent.
La meileure matière première que le Mali doit proposer au partenaire etranger fut-il russe ou chinois, c´est l´honnêteté patriotique!
Cette matière fait cruellement défaut chez nous.
Sans elle, toute coopération avec l´ange ou le diable se fera à nos dépens!
Coopération avec l’ ange ou le diable!😂
Cyril le nostalgique! La Russie n’a rien pour donner aux mendiants de presidents Africains!
Comments are closed.