Après sa brillante Victoire à la présidentielle : IBK à Kara pour se recueillir sur la tombe d’Eyadema

0

Après le Tchad, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le  président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu le samedi 31 Août  à Kara situé à environ 420 km au nord de Lomé. C’est en début de soirée que IBK est arrivé à l’aéroport international de Niamtougou, en provenance de Ouagadougou. Il a été reçu par son homologue du Togo, Faure Gnassingbé dans la salle d’honneur de l’aéroport, où il fit une déclaration .

 

Le président de  la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, échangeant avec son homologue Faure Gnassingbé Eyadema, dans le salon d'honneur de l'aéroport de Naimtougou de Kara (photo Clarisse Njikam)
Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, échangeant avec son homologue Faure Gnassingbé Eyadema, dans le salon d’honneur de l’aéroport de Naimtougou de Kara (photo Clarisse Njikam)

Au terme de cet échange qui a duré un quart d’heure, IBK a exprimé au peuple togolais et à son président, toute la reconnaissance de son pays pour les actions menées par le Togo et les pays de la sous-région pour le retour de la paix au Mali. Cette visite, a indiqué le Président, a également un autre but, celui de ” rendre hommage ” à l’ancien président du Togo, Gnassingbé Eyadema décédé en 2005. ” Je suis très ému ce soir car je suis venu rendre hommage à mon Papa, mon ainé qui ne vit plus… Je suis venu rendre l’hommage qui est dû à un Africain qui avait le souci de l’Afrique. De son vivant, il m’avait  invité pour s’enquérir de l’état du Mali, qu’il a toujours porté dans son cœur. Depuis ce jour jusqu’à son départ pour l’éternité, ça été une amitié de tous les jours, une attention de tous les instants. Je ne pouvais manquer de venir me recueillir sur la tombe de ce grand homme “, a confié IBK

Poursuivant sa déclaration, IBK n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à son hôte togolais. ” Le flambeau de la démocratie a été merveilleusement recueilli par mon cadet Faure et ce ne sont pas les dernières élections législatives qui me démentiront. Le Togo d’aujourd’hui s’est porté parmi les nations amies du Mali pour être à son chevet quand notre nation était au bord de l’abîme. Il a participé à la prise de décision qui nous a permis de tenir la tête hors de l’eau par l’envoie des enfants du Togo pour venir aux côtés de leurs frères du Mali et bouter hors de notre territoire ceux qui avaient le projet de l’asservir’’.

Le président IBK a également  exprimé sa gratitude à son cadet, le  Président togolais pour les actions menées dans la résolution de la crise malienne. “500 soldats togolais ont été déployés au Mali dès les premières heures de la crise. Le Togo, membre de la Cédéao, a, dès le début de la crise, plaidé en faveur du déploiement d’une force militaire panafricaine pour permettre au Mali de retrouver sa  souveraineté. Grâce à vous, nous sommes aujourd’hui en train de gérer un nouvel Etat malien. Pour cela et pour tout le reste, nous ne pouvons pas ne pas vous être reconnaissants “, a indiqué le président IBK.

 

Après une séance de travail avec son homologue du Togo et un dépôt de gerbes sur la tombe de feu Gnassingbé Eyadema, le président IBK a quitté  hier, dimanche, en début de soirée le Togo, pour le Niger.

 

Il faut rappeler que le 22 août dernier, Faure Gnassingbé avait félicité IBK pour sa “ brillante élection ” lors du second tour de la présidentielle au Mali qui s’est déroulé le 11 Août dernier. Il a aussi, suite aux inondations meurtrières qui ont frappé le pays récemment, adressé un message à son homologue Malien, pour lui exprimer sa compassion aux  familles sinistrées.

 

A travers cette visite, nous pouvons dire que la coopération entre le Mali et le Togo est sur de bons rails.

Clarisse NJIKAM

Envoyée spéciale à Lomé

Commentaires via Facebook :