Après 20 années d’engagement auprès des consommateurs maliens: Le président du REDECOMA Badou Sabounou juge le bilan positif

0

Les consommateurs et de nombreuses organisations de la place ont pris d’assaut le samedi 14 juillet la Maison des Jeunes pour souffler les 20 ans d’existence du regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma). L’occasion était bonne pour le Redecoma d’informer et sensibiliser les consommateurs sur les dangers liés à la consommation de certains produits. Le président Sabounou en a profité pour faire le bilan des vingt années d’existence de son association.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d’intervenir “, c’est cette citation d’Albert Einstein  qui semble davantage motiver Badou Sabounou depuis la création  du Redecoma en 1992.

Le Redecoma est une organisation de la société civile du Mali qui œuvre pour le bien- être et la défense des consommateurs. Sa vision est de faire en sorte que les intérêts des consommateurs, usagers et clients et leur bien-être soient des centres d’intérêt pour toutes politiques publiques ou privées au Mali, afin que les biens et services offerts aux consommateurs maliens soient de qualité à des prix abordables, disponibles et sans aucun risque pour leur santé et leur cadre de vie.

Selon le président Badou Sabounou, la mission du Redecoma est d’œuvrer à faire du consommateur malien un agent économique accompli, actif, averti, connaissant bien ses droits et ses responsabilités et capable de s’imposer en tant qu’acteur incontournable sur le marché, et par rapport à tous les niveaux de décision impliquant ses intérêts  tant sur le plan national qu’international. Durant les 20 ans du Redecoma, dira M. Sabounou, il serait fastidieux de dire tout ce qui a été fait. Toutefois,  il a tenu à mettre l’accent sur quelques faits entre autres, les combats contre les produits périmés, les prix exorbitants des produits, le peu d’émissions radiotélévisées sur les produits, l’hygiène, l’assainissement, la commercialisation des médicaments de la rue. Ils ont fait la vulgarisation des huit droits du consommateur.

Il s’agit des droits à l’éducation, à l’information, à la représentation, à la sécurité, à la satisfaction, à la sensibilisation, à la formation, et aux besoins essentiels. Il a également appelé  les industriels à mettre sur le marché des emballages mieux appropriés et plus sains et demandé aux servic0es de règlementation et de contrôles, de remplir correctement leurs missions de protection des consommateurs.

Cependant, tout n’a pas été rose durant les 20 ans, le Redecoma est conscient que les attentes des consommateurs sont nombreuses et variées. Il en est de même pour les défis à relever, surtout le défi de la mobilisation des consommateurs autour de ses objectifs. Ces attentes, dira le président, s’imposent au Redecoma à davantage d’efforts à travers des actions pertinentes qui exigent des moyens financiers et matériels et de renforcement de capacité, qui manquent à l’association.

Pour finir, M. Sabounou  abordera la situation qui prévaut au nord du pays. Une situation qui engendre de graves problèmes de consommations des produits de première nécessité notamment l’eau, le médicament, l’énergie, l’éducation, les soins de santé pour ces populations qui vivent le calvaire. Il a exprimé toute sa solidarité pour nos compatriotes du nord. Bon vent au Redecoma.

Fatoumata Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :