L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Maarten Brouver a remis au ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily des matériels informatiques et bureautiques destinés à l’administration judiciaire des régions du nord. D’une valeur de plus de 272 millions de nos francs, cet appui vise à appuyer le département dans le processus du retour de la justice au nord. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère de la Justice le jeudi 27 février dernier.
L’occupation des régions du nord par des groupes armés et des terroristes a eu comme conséquences la destruction et le pillage de tous les outils dont dispose l’administration, notamment la justice.
Pour aider le retour de l’administration judiciaire dans ces régions, le Royaume des Pays-Bas à travers son ambassade au Mali a procédé à la remise de matériels informatiques et bureautiques d’une valeur de plus de 272 millions de FCFA. Les matériels sont composés notamment d’ordinateurs, d’imprimantes, de photocopieuses, de bureaux, de chaises et d’armoires. Cette remise intervient quatre mois après la signature entre le Mali et les Pays-Bas une convention dans le domaine de la justice.
Le ministre de la Justice, garde des sceaux a salué l’ambassadeur néerlandais pour son geste qui concrétise les relations bilatérales entre Amsterdam et Bamako.
Cet engagement aux côtés de notre pays, selon le premier responsable du département, prouve la détermination des Pays-Bas à aider le Mali à sortir de la crise en facilitant le retour de l’administration judiciaire dans les régions jadis occupées par des groupes armés et des terroristes. Pour le ministre Bathily, une paix durable ne peut se faire sans une justice équitable. Il a rassuré ses partenaires de la bonne utilisation de ces outils qui serviront à remettre la justice sur les rails dans cette partie du pays.
L’ambassadeur Maarten Brouver a affirmé que l’appui à la justice s’explique par son rôle dans la construction d’un Etat de droit. Il a salué les efforts du chef de département qui ambitionne de donner une direction à l’administration judiciaire affectée par la crise sécuritaire et socio-économique que le pays a traversée.
Il a exhorté la famille judiciaire à faire preuve de changement pour avoir l’estime des justiciables. Le représentant du Royaume des Pays-Bas a renouvelé l’engagement de son pays à accompagner le Mali pour tourner la page de la crise.
Moussa SIDIBE