L’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani a organisé, le dimanche 19 octobre 2015, un match entre la communauté iIvoirienne vivant au Mali et de jeunes joueurs locaux.
L’ancien Premier ministre a confié aux jeunes du «Réseau des Jeunes Pour la Paix au Mali» (RJPM) l’organisation de ce match amical entre communautés malienne et ivoirienne.
Pour des raisons d’impondérables de dernière minute, les deux communautés ont été représentées par deux équipes, le Black Stars de Badalabougou, habillé en vert représentant la communauté malienne, et une équipe du Quartier Mali, en rouge, représentant la communauté Ivoirienne.
Le coup d’envoi de ce match était prevu pour 16 heures, mais c’est finalement à 17 heures passées qu’Aboubacrine Ag Hamani, fils du parrain de l’évènement, a pu le donner, sous les ovations des jeunes de Badalabougou, qui s’étaient mobilisés pour venir voir le match.
Le trio arbitral était dirigé par le central Pepelou Nantoumé, aidé de Yaya Diarra et Bourama Doumbia. Les deux équipes ont marqué un round d’observation pendant les 19 premières minutes du jeu. Après cette phase d’attente, c’est l’attaquant des Black Stars de Badalabougou Baco Cissé qui va ouvrir le score à la 20ème minute du jeu, suite à une jolie combinaison venant de la gauche.
Pendant le reste de la rencontre, les deux équipes vont faire des tentatives infructueuses jusqu’à la fin de la 1ère mi-temps, avec ce petit avantage du représentant de la communauté malienne sur son adversaire du jour. La deuxième mi-temps n’a va pas apporter de changement dans ce score, et le match va ainsi se terminer sur la victoire des Blacks Stars sur l’équipe du Quartier du Fleuve, représentant la communauté ivoirienne.
Les deux équipes ont reçu chacune un enveloppe symbolique. Au micro des journalistes, Aboubacrine Ag Hamani dira que c’est en l’honneur de l’amitié de longue date entre son pére et l’homme politique ivoirien Charles Konan Bany, que l’ancien Premier ministre a bien voulu organiser ce match, afin de consolider les liens entre nos deux communautés.
Le représentant de la communauté ivoirienne, Serge Késsé, s’est déclaré très heureux de prendre part à ce genre d’initiative qui, selon lui, ne fera que renforcer les liens entre les communautés des deux pays.
En attendant la prochaine édition, Djakaridja Konaté et Lamine Doumbia du Réseau des Jeunes Pour la Paix au Mali ont donné rendez-vous à tout le monde très bientôt, avec une organisation bien meilleure.
Mohamed Naman Keita