Ambassadrice Mme Linda Thomas-Greenfield au Mali :« Le pays doit avoir un gouvernement civil »

11

La représentante des États-Unis auprès des Nations-Unies, l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield a présidé un point de presse virtuel organisé par le Centre médiatique régional pour l’Afrique. Tenu le 29 octobre dernier, l’ambassadrice a, lors dudit point de presse, évoqué son déplacement au Mali, au Niger et au Gabon dans le cadre d’une visite de la délégation du Conseil de sécurité. Pour le cas du Mali, Mme l’ambassadrice affirme que la délégation a été très claire sur le fait que le pays devrait mettre en place, immédiatement, des plans pour faire avancer l’organisation des élections.  

La visite a été l’occasion pour Thomas Greenfield d’évoquer les objectifs communs en ce moment important pour les relations au Sahel et en Afrique centrale. Au Mali, dans le cadre de la délégation du Conseil de sécurité, l’ambassadrice a rencontré le gouvernement de transition, notamment le Président et le Premier ministre, pour discuter de l’importance du retour du Mali à un régime constitutionnel par le biais d’élections démocratiques. Il a été question de discuter du rôle essentiel que joue la Minusma pour la promotion de la paix et de la sécurité.

Avec la délégation, l’ambassadrice a également eu des discussions avec la société civile malienne, les représentants du comité de suivi de l’Accord d’Alger et l’équipe de médiation internationale. Au cours de ces échanges, la délégation a réaffirmé le soutien ferme du Conseil de sécurité pour le peuple malien et ses aspirations à la démocratie, à la paix, au développement et au respect des droits de l’homme. « Au Mali nous avons été très clairs, en tant que Conseil de sécurité, au Mali, sur le fait qu’ils devaient mettre en place, immédiatement, des plans pour faire avancer l’organisation des élections », dit-elle. En effet, la conférencière estime qu’il doit y avoir un gouvernement civil permanent pour lancer le processus d’instauration des réformes. Cependant, elle espère que le gouvernement aura écouté le Conseil des 15 membres qui l’encouragent à faire ce qu’il faut pour son peuple et à entamer le processus de mise en place d’un calendrier et de préparatifs en vue de la tenue d’élections.

Après le Mali, la délégation s’est rendue au Niger pour poursuivi les discussions avec des membres du gouvernement, dont le Président et les représentants de la Force conjointe du G5 Sahel. Les échanges ont porté sur l’importance des institutions démocratiques dans la région et la propagation rapide de l’instabilité et de l’extrémisme violent dans tout le Sahel. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions et partenaires africains, en particulier le G5 Sahel et la Cédéao, ainsi qu’avec des partenaires internationaux, pour renforcer les capacités institutionnelles civiles afin de faire face aux défis persistants dans cette région », explique-t-elle. L’ambassadrice a souligné le dialogue régulier des États-Unis avec les pays africains en tant que partenaires sur la voie de leurs objectifs communs et dans le cadre de leurs priorités mondiales et régionales, notamment la lutte contre la pandémie de Covid-19. Dans ce domaine, elle dit avoir eu une grande fierté de recevoir à son arrivée au Mali et au Gabon de nouvelles cargaisons de vaccins contre la Covid-19 fournis par le peuple américain. « Au Niger, j’ai été témoin de l’administration de vaccins donnés par les États-Unis. Ce don répond à un seul objectif : affronter et vaincre ensemble cette pandémie », s’est-elle réjouie.

Dans le cadre de la croissance économique en Afrique, l’ambassadrice Thomas-Greenfield, assure que les Etats-Unis travaillent avec les gouvernements et les entreprises, les entrepreneurs, la société civile d’Afrique et le secteur privé américain et les institutions financières internationales pour accélérer une croissance économique équitable et durable sur l’ensemble du continent. « Nous espérons notamment promouvoir l’esprit d’entreprise et le dynamisme des femmes et des jeunes en Afrique, et encourager les gouvernements africains à faire de même », dit-elle. Par ailleurs, elle félicite le Gabon pour son rôle à la Cop26 et son leadership dans la lutte contre le changement climatique dans la forêt du bassin du Congo. En tant que champion de l’Union africaine dans la lutte contre le changement climatique. Et aussi le président Bongo pour avoir fait la preuve d’un leadership africain impressionnant face au changement climatique.

 

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. LES INTERVENTIONS DES NATIONS-UNIES N’ONT JAMAIS RESOLU DE PROBLEMES DANS AUCUN PAYS AU MONDE: SOMALIE, HAITI, IRAK, SYRIE, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, etc….

    • “LES INTERVENTIONS DES NATIONS-UNIES N’ONT JAMAIS RESOLU DE PROBLEMES DANS AUCUN PAYS AU MONDE”

      Cela fait des années que je recite ça… mais ça met toujours du temps à rentrer dans le koufinden des nègres francofous minables comme nfp, le bouffon du Bx…

      Je suis content de voir que d’autres reprennent nos idées !

      Le Mali ne sera jamais sauvé par l’onul, les bat…ards de criminels franSSais ou la russie…

      Si le mali est sauvé, ce sera le fait des maliens, ou alors le mali sera divisé.
      Et j’ai toujours dit que si le mali doit être divisé, ce ne sera pas à la soudanaise… Mais ce sera à la Yougoslave… plusieurs états !

      Bref, je suis content de voir King reprendre nos idées :
      Le duo de la mort : oxydent+onul n’ont sauvé et developpé aucun dans le monde, et le mali ne sera jamais une première !

      Donc j’emmerde tous les minables nalomandens danganden maliens (kaou djim, le bouffon du Bx…) qui continuent à soutenir la franSS ou l’onul !

      • IBOLO KOUROUNI DA IDOUSSOU KAN! IL NE FAUT PAS QUE TON PETIT COEUR ECLATE!!!!!!!!!!!
        ITE’ FOY KALAMA!

  2. Ça dépend de ce que ” gouvernement civil” traduit dans chaque pays. Chez nous au Mali ” gouvernement civil” au pouvoir n’est pas une bonne expérience …ça s’est solde en faillite et corruption graves au niveau de la gestion de l’état… c’est ce résultat que nous vivons aujourd’hui, si vous ne le saviez pas Mme Greenfield. Bien sure que les militaires ne pourront pas rester au pouvoir au Mali … mais George Washington était un militaire qui a d’abord tout mis en place pour une vraie democratie … au Mali ATT avait fait l’effort pour installer la democratie et réaliser une vraie democratie mais les “civils” FAUX DÉMOCRATE ont détourné la trajectoire pour une démocratie de façade (fraudes électorales, enrichissements illicites de l’élite gouvernante , faiblesse de l’état bananier, impunité, injustice sociale, démantèlement de l’armée nationale etc..)

    C’est pour cela qu’il faut comprendre les maliens: on veut que la médiocratie soit restaurer de façon veritable , d’où il n y aura plus de FAUX DÉMOCRATES, DES COUPS D’ÉTATS RÉCURRENTS, DE LA CORRUPTION, DE L’ INSECURITE, DE L’INJUSTICE SOCIALE AU MALI. J’espère que c’est la même chose que Mme Greenfield veut par “un gouvernement civil” aussi…. mais pour cela il faut qu’on donne du temps a la transition et surtout qu’il faut que votre pays les USA aient la bonne foi pour aider les maliens a attendre ces objectifs a moins que vous aillez un plan a jouer a la géostratégie contre notre existence. Il faut plutôt aider a résoudre le probleme au lieu de commettre un autre péché originel américain en Afrique de nouvelle generation. Il faut écouter le peuple malien et, de ce fait, le peuple africain qui suit de près les actions des USA par rapport a la situation actuelle du Mali… de plus en plus les peuples africains de l’Éthiopie au Mali risquent de voir les USA comme un gros ennemi a leur développement. Ça sera dangereux pour les futures intérêts des USA en Afrique.

    Tout forcing pour imposer une élection bâclée en faveur de ce les maliens voient comme de FAUX DÉMOCRATES TRAITRES résultera a une insurrection populaire anti-occidentale et un autre coup d’état qui sera plus radical et intransigeant vis a vis de la “communauté internationale” !

    • PKagame, il y a 20 millions de maliennes et de malien! Combien parmi eux ont dirige’ le Mali ou ont ete’ membres d’un gouvernement malien! CHOGUEL A SERVI COMME MINISTRE DANS LE REGIME ATT ET CELUI D’ IBK. AUJOURD’HUI IL EST PM D’ASSIMI! ES-TU ENTRAIN DE CONFIRMER CE QUE J’AI ECRIT A’ PROPOS DE LUI?
      SABALI!!!

  3. Dès qu’un pays africain accede à des bons dirrigeants qui construisent ce pays, c’est la panique au sein de l’onu, l’union européenne, de la cedeao, du fond monetaire, des ong et de toutes ces institutions dites “internationales ou humanitaires” qui sont au service des diables de ce mondes.

  4. Malheureusement la dame de l ONUs est trompée en disant que la minusma œuvre au Mali pour la sécurité et la paix; ce qui est faux concernant la minusma au Mali.

  5. “ Dans sa résolution 2584, le Conseil de sécurité a décidé “de proroger le mandat de la MINUSMA jusqu’au 30 juin 2022” et que “l’effectif maximal de la MINUSMA reste fixé à 13 289 militaires et 1 920 policiers”. “

    Nième prorogation du mandat de la MiNUSMA,d’un mandat d’une année elle reste 13 ans,mettez d’abord un terme à votre présence sans fin au Mali,si vous voulez être cohérent.Madame Greenfooled de grâce ,foutez la paix aux maliens,ça joue au grand démocrate en Afrique francophone mais ça se prossstitue chez les pires dictateurs arabes…

Comments are closed.