Ambassade des USA : Deux projets novateurs annoncés

3
L’institut Ahmed Baba (IHERI-AB)
L’institut Ahmed Baba (IHERI-AB)

L’ambassade des Etats-Unis a organisé hier une conférence de presse pour annoncer deux projets :la numérisation de 2500 manuscrits de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHARIAB) pour un coût de 100 millions de F CFA et Timbuktu Renaissance Initiative (TRI).

 

Cette conférence de presse était présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul A. Folmsbee. Il avait à ses côtés Drissa Diakité, conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le directeur du Centre Ahmed Baba de Tombouctou, Aboulkadry Idrissa Maïga, Mme Cynthia Scheider, promotrice de Timbuktu Renaissance Initiative (TRI).

La conférence a débuté par la projection d’un film sur la ville de Tombouctou, sa diversité culturelle et son patrimoine inestimable. Il s’agit, pour les initiateurs, à travers le projet TRI de soutenir les populations de cette ville mystérieuse en phase de sortie de crise.

Un projet public-privé culturel issu de la rencontre de Doha en 2014 dont le lancement a été présidé par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita en présence de plusieurs autorités du pays. Ils entendent mettre en œuvre à travers ce projet, la réalisation d’un centre culturel pour des échanges, la mise à disposition d’un studio d’enregistrement pour les musiciens, de couture, etc.

Il faut ajouter à cela la reprise du Festival de Tombouctou qui attirait des milliers de touristes. Un vrai projet de développement durable, dira Mme Schneider. Pour lancer le projet, elle a lancé un appel à tous les bonnes volontés à apporter leur contribution pour booster le développement de la cité mystérieuse après la crise.

Pour la numérisation de 2500 manuscrits de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou, l’ambassade des USA a mis à la disposition de notre pays plus de 100 millions de F CFA.

Drissa Diakité, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherches scientifiques, a salué le financement de cet important projet qui va permettre la sauvegarde du patrimoine culturel de dimension mondiale. Il a ajouté que l’Institut s’érige comme un centre recherche et qu’à travers ce projet, il va renforcer ses activités de conservation physique et numérique, mais aussi de contribuer à la valorisation des manuscrits au profit des chercheurs et enseignants. Il a évoqué aussi le projet universitaire du chef de l’Etat à Tombouctou qui sera fortement soutenu par l’IHERIAB.

L’ambassadeur des Etats-Unis, Paul A.Folmsbee, a salué l’organisation de cette conférence de presse au profit de ces projets qui tient à cœur les Américains et a réaffirmé l’engagement des USA à soutenir la ville de Tombouctou à travers des projets novateurs.

“L’institut Ahmed Baba a été choisi comme récipiendaires du fonds de l’ambassade parce que les manuscrits de Tombouctou ne sont pas seulement un trésor malien, ils représentent un patrimoine pour toute l’humanité”, dira-t-il. M. Folmsbee a dénoncé les attaques barbares des jihadistes lors de l’occupation de 2012, qui a causé la destruction de mausolées et de manuscrits.

Les jihadistes ont pillé pendant l’occupation plus de 4203 manuscrits. Après ce geste de l’ambassade des USA, il restera encore près de 45 000 manuscrits à restaurer.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci frère guinaourou de m’édifier sur la chose. J’apprecie beaucoup
    Je préfère toujours demander quand Je ne connais et cela va de soit au lieu de dire et pretendre a des conneries.

  2. C’est le drapeau sud-africain. C’est ce pays qui a fait le plus pour Tombouctou.

  3. 🙄 🙄 🙄 , Une tres bonne initiave de la des USA.
    Mais je me demande c’est quoi ce drapeau a cote de la Notre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ❓ .
    Une ancienne photo ou quoi? j’aimerai bien savoir et surtout que ce n’est pas celui de ces malades de zazaland 😉 .

Comments are closed.