Amadou Toumani Touré, Président de la République en visite en Algérie : “Nous allons, grâce à l’expertise algérienne, commencer les premiers forages pour la recherche de pétrole “

0

Le président Amadou Toumani Touré qui effectue depuis le 24 octobre dernier une visite officielle en Algérie doit rentrer ce jeudi.  Après  s’être entretenu avec le président  Abdelaziz Bouteflika, ATT a accordé une interview à la presse.

Selon le site du quotidien algérien « El Moudjahid » qui cite le président de la République, la coopération entre le Mali et l’Algérie s’est  nettement améliorée. « L’axe Alger-Bamako se porte bien, et je dirais même qu’il s’est considérablement renforcé », a souligné ATT qui salue au passage  « l’engagement fort de l’Algérie à accompagner le Mali dans son développement, particulièrement dans les régions Nord-Mali »

« Nous allons, grâce à l’expertise algérienne, commencer les premiers forages pour la recherche de pétrole au Mali », a-t-il dit. En citant le projet de la route Tamanrasset-Gao, ATT dira que l’Algérie « a beaucoup aidé le Mali ». Le Président Touré a souhaité que les deux pays dégagent des voies de coopération pour trouver des solutions au problème d’alimentation en gaz du Mali. Quant au plan sécuritaire, le Chef de l’Etat a déclaré avoir analysé « de manière assez approfondie » avec le Président Bouteflika la situation dans la bande sahélo-saharienne. « C’était déjà une région faible avec des menaces multiples et beaucoup de difficultés, mais aujourd’hui, il y a une nouvelle donne. On parle beaucoup plus de la présence de groupes organisés et lourdement armés à la suite des derniers événements survenus en Libye », a-t-il observé. « La situation devient donc de plus en plus préoccupante et je pense qu’en pays voisins, nous partageons la même vision sur cette question », a-t-il affirmé.

ATT a tenu à rendre un vibrant hommage au président Bouteflika, « le plus malien des Algériens et le plus algérien des Maliens ». « Chaque fois que je rencontre le Président (Bouteflika), nous évoquons l’histoire du Mali, et il me parle d’une page de cette histoire que je ne connais pas », a-t-il indiqué. « Je lui ai posé des questions sur une page extrêmement importante (de cette histoire) à laquelle il avait pris part lorsqu’on l’appelait Si Abdelkader El-Mali alors qu’il était responsable du front sud », a-t-il ajouté. Avec son homologue algérien, ATT a évoqué aussi la coopération dans d’autres secteurs comme la santé, l’agriculture et la pêche.

 

Source site El  Moudjahid

 

Par Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :