L’avant-projet de Traité portant création de la Confédération «Alliance des Etats du Sahel» a été adopté par la réunion interministérielle tenue le 15 février 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso. C’est ce que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) a communiqué au conseil des ministres du mercredi dernier, 21 février 2024.
Selon le communiqué du conseil des ministres, l’architecture institutionnelle de cette Confédération reposerait sur le Collège des Chefs d’Etat, des sessions du Conseil des ministres et des sessions confédérales des Parlements. Par la suite, cette architecture serait complétée par une Agence de développement ou d’exécution issue de la transformation du Secrétariat exécutif de l’Autorité pour le développement intégré du Liptako Gourma (ALG).
Dans la capitale du «Pays des Hommes intègres», les ministres ont également approuvé l’élargissement des objectifs de l’Alliance des Etats du Sahel aux domaines de la coordination diplomatique et aux questions de développement économique. Ils ont par ailleurs préparé les projets de documents relatifs au premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel et adopté une Motion spéciale en soutien à la République du Niger. A noter que la réalisation de la Charte graphique et la coordination des activités liées à l’organisation de la communication de l’Alliance ont été confiées au Mali.
A Ouagadougou, la délégation malienne était conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga.
Naby
“L’avant-projet de Traité portant création de la Confédération «Alliance des Etats du Sahel» a été adopté par la réunion interministérielle tenue le 15 février 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso. C’est ce que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) a communiqué au conseil des ministres du mercredi dernier, 21 février 2024.”
Personnellement, je reste très réservé concernant la méthode des politiques et des experts des trois pays de l’AES qui travaillent sur cette “Confédération” en vase clos, ainsi que sur le résultat de leurs travaux.
Personne, au sein des peuples, ne sait véritablement ce que ces gens sont en train de nous concocter sur le plan politique et institutionnel. Ils donnent l’impression, en n’associant pas les peuples, en ne rendant pas compte de ce qu’ils font et en ne demandant pas l’accord préalable des peuples sur chaque disposition du projet de traité à travers des consultations publiques, qu’ils ne construisent pas une “organisation d’intégration des peuples”, mais une organisation de chefs d’État et d’experts déconnectés. C’est-à-dire exactement ce qu’on reproche à la CEDEAO. C’est d’autant plus grave dans le cas de l’AES que les trois chefs d’État ne bénéficient pas de la légitimité du suffrage universel direct et que cette organisation en gestation aura vocation à régir la vie de dizaines de millions de personnes sur des décennies.
Par ailleurs, les politiques et les experts semblent retenir le terme “Confédération”. A mon avis, il faut faire très attention. Il faut regarder précisément si c’est véritablement une “Confédération” qui sera créée. Dans ce cas, il faut faudra prévoir les institutions d’une véritable “Confédération” et faire passer le projet de traité par référendum dans les trois pays de l’AES, idéalement référendum organisé le même jour pour accroître le sentiment d’appartenance commune à un seul espace.
En revanche, si ce n’est pas véritablement une “Confédération” sur le plan politique et institutionnel et si un référendum n’est pas prévu pour adopter le traité, il faudra laisser tomber dans le projet de traité le terme “Confédération” et le réserver pour plus tard.
Je crois qu’il ne faut pas vendre aux citoyens des trois États de l’AES une mauvaise marchandise au risque de les décevoir et de les perdre définitivement à l’avenir.
Que vive la Confederation de l’AES pour le grand bonheur et la prosperite des peuples Africains du Burkina Faso, du Mali et du Niger!
I believe we should not make governance of AES ineffective albatross instead we should require more of existing ministers by imposing they manage AES with each minister involved in AES adding person or two to their staff to specialize in issues before AES that may receive greater attention as necessary. We must continue to move quick plus beneficially productive. President Goita have grasp for this disposition plus it seem to be spreading in steps plus stages throughout governments of AES. There is no problem with citizens grasping they must show necessary upward mobility toward acquiring plus applying useful knowledge. Key is as it have been on numerous occasions. Condition must truthfully plus acknowledged as so be presented as they have no alternative. We should not manufacture problems where none exist.
We are not NATO. Russian like affordable disposition is preferred. It is extremely difficult to find superior disposition.
Henry Author Price Jr aka Kankan