Alliance des Etats du Sahel : Faut-il s’attendre à un retrait de l’Uémoa ?

15

Après la Cédéao, tout monde a les yeux rivés sur le retrait de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa). Les trois Etats envisagent de créer leur propre monnaie à travers la mise en place d’une banque d’investissement.

Avant même d’avoir entamé des négociations sur leurs conditions de sortie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Bamako et Ouagadougou se heurtent à l’organisation régionale sur la question du délai de retrait. Le Mali, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, a donné le ton en annonçant que le Mali se retire sans délai de cette organisation.

Avec cette annonce, les autorités de Bamako rejettent toute idée de négociation avec la Cédéao pour y rester. Certains diplomates qualifient ce retrait de “précipité et irréfléchi” dont les conséquences seront désastreuses pour les populations de ces trois pays.

En plus de claquer la porte de cette organisation régionale, les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel qui se sont inscrits dans un chemin de non-retour pour l’indépendance politique et économique des Etats qu’ils dirigent, entendent mettre sur pied une monnaie commune et une banque d’investissement.

La création de cette monnaie commune s’inscrirait, selon des analystes, dans la volonté pour ces trois Etats, de rompre avec les chaînes héritées de la colonisation. Avec une telle annonce, le  retrait  des Etats de l’AES de l’Uémoa qui regroupe 8 pays pour l’instant, ne devrait pas tarder.

D’ores et déjà, les analystes économiques tirent la sonnette d’alarme indiquant que si ce trio ayant quitté la Cédéao décidait de  se retirer de l’Uémoa cela pourrait peser sur la confiance des entreprises. Un scénario qui va entraver ainsi potentiellement la croissance économique de la Cédéao et pire entraînera la dévaluation du F CFA.

Pour Modibo Mao Makalou, économiste et ancien conseiller du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), il existe une clause qui fait que les Etats peuvent se retirer à tout moment de l’Uémoa.

“Les trois Etats peuvent se retirer à tout moment. Jusque-là, ils n’ont pas décidé d’activer cette clause. Mais ils peuvent le faire. Ce que moi j’ai compris, c’est d’aller vers un regroupement d’intégration économique et monétaire parce que le stade ultime de l’intégration économique et monétaire, c’est avoir une monnaie commune. Ces trois pays ont déjà une monnaie commune comme le F CFA. Certes, ils peuvent décider de créer une autre monnaie commune mais cela engendrera d’autres difficultés parce que, est-ce que la convertibilité de cette monnaie et son taux de change vont permettre à nos économies d’être compétitives ou pas ?”, interroge l’économiste.

En attendant, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu la semaine dernière la  somme de 21,934 milliards de F CFA sur le marché financier de l’Uémoa. Une opération qui s’est déroulée au terme d’une émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans et 5 ans.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Probleme ! Probleme ! …..vous nous dites tounjours ça pour nous ddissuader de de nous mettre sur pieds! Personne ne crois en la capacité de l’africain d’aller vers l’avant ! Mais il est temps ! Il suffit de vouloir ! Notre roi du maroc a stimulé la mutation africaine vers l’image qui lui est due ! Les nouveau chefs de l’afrique non corrompue essaient de suivre ! Les autres : esperons que leur conscience se reveille vite . En tout cas l’Afrique n’est plus cette vache a traire et que la france et ces employés en afriques le comprennent bien ! Vive l’afrique indelpendante et prospere

  2. pauvre kan, il ne s’agit pas de sputnik ou de la Russie.
    Toi et goupille de grenade type 33 transportable dans le Q, alias legoupil33 doivent etre des marsiens.
    Vous pensez comme il ya 200 ans, comme au temps de l’esclavage, la traite des Noirs.
    Nom de Dieu, Nous Africains avons le droit de nous emanciper, de nos eloigner de la france, de l’imperialisme.
    Meme les pays Européens ont dénoncent l’étouffement economique et financiere de l’Afrique CFA par la france.
    Il ya 2 ans quand l’ambasseur Italien a Paris a parle d’exploitation des Africains par la france a travers le cfa, il a été convoqué aux M.A.E.
    kan tu te déchaine et devient aigri quand AES veut prendre son destin en main.
    Je te rappelle que Le Faso, Mali, Niger ont réfuse toute aide du gouvernement francais.
    Plus air france, plus de visa….
    Tout ce que nous voulons c’est de faire les choses selon les normes.L’exploitation de l’Homme par l’Homme n’a plus cours en ce moement.

  3. NOS POPULATIONS EN LIBRE CIRCULATION ET LIBERTÉ D ENTREP RENDRE DANS LES TEOIS PAYS,

  4. SURTOUT IL FAUT RENDRE DIFFICILE AUX AR ABES ET AUX VOY OUS MÉTIS SÉS D AVOIR NOS PAS SEPORTS .
    IL FAUT SURTOUT PROTÉGER NOS PAYS DES ARA BOMUSOLUMENS QUE DES DJUD ÉOCH RETIENS, LES FOUDADIOSuniKs

  5. LE PEUPLE FRANÇAIS, LE VRAIS FRANÇAIS DE SOUCHE SE FOUT BIEN DU RESTE DU MONDE IL VEUT VIVRE BIEN DE SES PROPRES EFFORTS, LES FRANÇAIS BERGER NOMADE VENU DU MOYEN ORIENT TOUT COMME SON FRÈRE ARABE AUSSI DE MÊME PÈRE ABRAHAMISTES BERGERS TOUS LEUS DEUX, RIVAUX ET MÊMES ENEMIS QUI S ENTRETUENT, MÈNENT, LEURS GUERRE, À TRAVEERS LES IGNORANTS D EUROPES ET D AILLEURS ” ISLAMISÉS OU CHRISTIANISÉS’, CES DEUX FRÈRES SONT DES COLONS ET EN AFRIQUE ET EN EUROPE, ILS SEMENT LA HAINE, PRATIQUENT L ESCLAVAGISME, ET EN EUROPE ET EN AFRIQUE.

    ILS SONT NUISIBLES PARTOUT OÙ ILS VONT, EGOISTES, RACISTES,CRIMINELS.

  6. Créer une monnaie commune va a l’encontre de la souveraineté. 1 état, une monnaie. Une monnaie commune implique d’avoir l’accord des autres pays pour contrôler le cours de la monnaie. C’est totalement en opposition avec l’objectif de la souveraineté totale. J’espère que c’est une erreur de communication ou d’interprétation.

    • C’est faux, ce que tu racontes !

      Si l’objectif de la création d’une monnaie commune par les trois alliés de l’AES est véritablement l'”unité africaine”, cette mesure est pleinement en concordance avec la souveraineté totale.

      La Constitution du Mali dit très clairement dans son article 180 que le Mali est disposé à transférer au niveau régional ou supranational une partie ou la totalité de sa souveraineté nationale “en vue de réaliser l’unité africaine”.

      Si “la réalisation de l’unité africaine” est l’objectif de la nouvelle monnaie commune des trois alliés de l’AES, c’est constitutionnel et ça renforce la souveraineté totale à laquelle aspire le Mali.

      En revanche, si un transfert de souveraineté du Mali au niveau régional ou supranational a pour objectif direct ou caché de désunir l’Afrique et les Africains en vendant à la France et aux Occidentaux les domaines de souveraineté nationale transférés, cela violerait la Constitution et la souveraineté du Mali qui n’aurait d’autre choix que de ne pays y participer ou s’il est déjà membre de se retirer.

      C’est la nouvelle philosophie politique du Mali et c’est exactement ce que le Mali et ses alliés de l’AES ont fait en se retirant de la CEDEAO.

      L’objectif de la CEDEAO n’est plus la réalisation de l’unité africaine, mais la réalisation de l’unité européenne et occidentale.

  7. Ousmane Mahamane tu manques de confiance en toi-meme, dommage, mais l’AES va fait tout ce qui est important et bien pour la prospérité des peuples de l’AES. Abon entendeur, salut!

      • Qui t’a sonne vieille cloche et maudit troll de la tres maudite France! Nous disons adieu a la tres maudite France ou la république de SODOM et GOMORRA

      • KINGUIRANKE,
        LES MÊMES NOUS VEULENT ISOLÉS, POUR NOUS SABOTER UN À UN. COMME DANS LES ANNÉES 60S.

        Kan, est de pere paki et mère arabe, je me demande pourquoi tout ce monde contre les noirs africains, ils le sont de coeurs, de paroles et d actes contre l africain noir, par leur croyance profonde, religieusement contre nous, et leurs ancêtres ont crée en eux la haine rien que la haine, pourquoi ne sont ils pas en paix chez soi, ils debordent de haine chez eux et deversent ejaculent cette haine partout où ils vont, ces gens des livres de mensonges.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!