La première réunion des Ministres des affaires étrangères des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), s’est tenue à Bamako, les 30 novembre et 1er décembre 2023. Les ministres recommandent aux Chefs d’Etats la création d’une Confédération des trois pays.
Décider des mesures «appropriées » pour l’opérationnalisation de l’Alliance des États du Sahel, convenir d’un mécanisme de coordination de l’action politique et diplomatique des Etats membres de l’AES justifient cette réunion des chefs de la diplomatie du Mali du Burkina et du Niger : Abdoulaye Diop, Mme Olivia Ragnaghnewendé Rouamba et Bakary Yaou Sangaré.
Une recommandation majeure de cette réunion ministérielle est la création d’une Confédération des trois pays. «Face aux enjeux, notamment la nécessité de relever urgemment les défis communs, mais aussi, et surtout, conscients du formidable potentiel de paix, de stabilité, de force diplomatique et d’émergence économique qu’offre une alliance politique renforcée, les ministres, prenant la mesure des attentes pressantes des populations de l’espace AES, et guidés par l’ambition de parvenir, à terme, à une Fédération réunissant le Burkina, le Mali et Niger, recommandent aux Chefs d’Etat de l’AES la création d’une Confédération des trois pays », peut-on lire dans la Déclaration rendue publique.
Ousmane Tangara
0/3 – Lettre ouverte aux pays du G5 Sahel, à l’ONU, à l’UA, aux pays du Champ et à ceux du Golfe de Guinée et aux partenaires.
Publiée le 04 décembre 2023 et le 8 août 2022 par Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable
Les quatre D (Diplomatie, Défense, Développement, Décence) caractérisant l’AES (Alliance des États du Sahel)
SEMs les Présidents des pays de l’AES, les Ministres et experts, n’oublions pas l’utilisation des technologies au service du développement durable résilient et équitable, de la sécurité et de la paix en mettant en avant le QUARTET sécurité, développement, paix et justice.
La stratégie d’évolution de l’AES doit prendre en compte le quartet précédent.
Pas de développement équilibré, équitable et résilient sans paix et justice, ainsi le principe des trois D (Diplomatie, Défense, Développement) prôné par SEM Assimi (Président du Mali) ne devrait-il pas s’étendre à quatre D (Diplomatie, Défense, Développement, Décence) avec Décence pour les aspects justice et la garantie de la résilience des acteurs, de leurs engagements, de leur protection, de la protection de l’économie (économie verte), du travail (travail décent) et des emplois (emplois verts), celle de leur cadre de travail ainsi que de l’environnement.
Tout ça est d’autant plus important qu’il garantira dans l’espace de l’AES un développement harmonieux, équitable, juste et respectueux des acteurs, de leurs engagements, de leur travail (travail décent) et de leur environnement à travers par exemple la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).
Chers f.r.è.r.e.s et sœurs des pays de l’AES, ne minimisons pas ces éléments réellement fondamentaux devant caractériser l’Alliance des États du Sahel, symbolisés plutôt par les quatre D (Diplomatie, Défense, Développement, Décence).
Dr Anasser Ag Rhissa
Président de l’ONG Tilwat International
Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 00227 81204817
2/3 – Lettre ouverte aux pays du G5 Sahel, à l’ONU, à l’UA, aux pays du Champ et à ceux du Golfe de Guinée et aux partenaires.
Publiée le 04 décembre 2023 et le 8 août 2022 par Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable
Besoins, Enjeu Principal et nécessité de la Fédération au sein de l’AES, du sahel et autour du sahel.
UNE SOLUTION DURABLE, INCLUSIVE ET CONCERTÉE EST INDISPENSABLE CONTRE LE TERRORISME AU SEIN DE L’AES ET AU SAHEL
POLITIQUE ET STRATÉGIE PROACTIVE ET RÉSILIENTE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME EN INTÉGRANT LES CITOYENS ET LES COMMUNAUTÉS ET EN TENANT COMPTE DE LEUR BIEN-ÊTRE : APPORTS DE LA FÉDÉRATION DES ÉTATS DE L’AES, DU SAHEL ET AUTOUR DU SAHEL, POUVANT S’ÉTENDRE A L’AFRIQUE ENTIÈRE ET AU MONDE
Etant un prototype du Sahélien, de Père Malien et de Maman Nigérienne et membre de la société civile, Dr Anasser Ag Rhissa, est heureux d’avoir proposé aux états de la zone sahel et à leurs partenaires :
(1) En 2010/2011, la création du G7 Sahel devenu G5 Sahel par la non-participation de l’Algérie et de la Libye, Cette initiative intègre une coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans la zone sahel.
(2) En 2012, la proposition d’une méthodologie inclusive pour la lutte contre le terrorisme dans la zone sahel. Elle intègre les termes de références d’une coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme dans la zone sahel.
Utilisée en 2014/2015, pour plus d’inclusivité de l’accord de paix au Mali, en 2017 pour la conférence d’entente nationale au Mali et pour le DNI, Dialogue National Inclusif, en 2019 au Mali.
(3) En 2016, la proposition à l’ONU et au Mali du pacte pour la paix, pour la garantie des engagements des acteurs en liaison avec le mise en œuvre de l’accord de paix au Mali.
Ce pacte pour la paix est utilisé à l’ONU et au Malii depuis 2018.
(4) Le 08 décembre 2018, la proposition de création de la fédération des états du sahel et autour du sahel, étendue à toute l’Afrique pour une riposte collective de l’Afrique, et interconnectée au monde entier.
Appuyé par des centaines de milliers, voire des millions, d’internautes sur les réseaux sociaux et sur internet, j’avais proposé aux chefs d’Etats de la zone sahel et à leurs partenaires, la création, en 2025, de la fédération des états du sahel et autour du sahel, étendue à toute l’Afrique pour une riposte collective de l’Afrique et interconnectée au monde entier.
L’enjeu principal étant la lutte contre le terrorisme dans la zone sahel (qui est la plus exposée) en évitant qu’il se répande ou impacte ailleurs, il serait mieux maintenant de se concentrer sur l’AES et sur la fédération des états du sahel et autour du sahel, étendue à toute l’Afrique pour une riposte collective de l’Afrique, et interconnectée au monde entier.
Cette dernière doit intégrer graduellement la fédération des états (de la CEDEAO qui le souhaitent) de l’Afrique de l’Ouest.
La fédération des états du sahel et autour du sahel, que je propose de créer en 2025, intégrera graduellement la fédération des états de l’Afrique de l’ouest que souhaite créer, à long terme, la CEDEAO.
À travers cette fédération des états du sahel et autour du sahel, on créera les bases de l’intégration sous régionale (dans la zone sahel) : il s’agira, essentiellement, du démarrage de la fédération que nous proposons entre les états du sahel à partir de l’AES.
L’objectif ultime sera la création de la fédération entre les états de la zone Sahel et ceux autour de la zone Sahel, qu’on pourra appeler « Fédération-Sahel », en 2025.
Dr Anasser Ag Rhissa
Président de l’ONG Tilwat International
Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable
TEL 00227 81204817
3/3 – Lettre ouverte aux pays du G5 Sahel, à l’ONU, à l’UA, aux pays du Champ et à ceux du Golfe de Guinée et aux partenaires.
Publiée le 04 décembre 2023 et le 8 août 2022 par Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable
GUERRE INFORMATIONNELLE COLLECTIVE ET LA FÉDÉRATION DES ÉTATS DU SAHEL.
Nécessité d’une Vraie guerre collective de renseignements ou guerre informationnelle pour sécuriser EFFICACEMENT le réseau des partenaires.
Contre l’insécurité et pour la guerre contre le terrorisme au Mali et dans la zone sahel, seule une coopération au niveau de la zone sahel et avec le reste du monde pourra en venir à bout.
Former une communauté étendue, intégrant les citoyens, contre le terrorisme et le narcotrafic serait plus profitable pour tous.
Dans le cadre d’un accord défense multipartenaires tous les partenaires profiteront de l’effet du groupe et du réseau pour être mieux sécurisés et pour disposer d’une résilience plus grande.
Un contrat multipartenaires (garantissant les engagements des acteurs) est intéressant afin de profiter de l’effet du réseau de partenaires avec sa sécurisation optimale (car plus de moyens et de ressources dédiés à la sécurisation) et de la résilience induite.
Le réseau de partenaires pourra bâtir une plateforme globale et résiliente (prenant en compte la resilience des acteurs, des organisations et des états concernés) pour la sécurisation, la paix et le développement en mutualisant, autant que possible, les ressources et les moyens.
En particulier, en utilisant l’intelligence économique et stratégique, une base collective de renseignements pourra être conçue et réaliser pour le réseau de partenaires afin de lutter COLLECTIVEMENT contre le terrorisme, le narcotrafic et l’insécurité grandissante.
Ainsi, une vraie guerre collective de renseignements ou guerre informationnelle se mettra en place pour sécuriser EFFICACEMENT le réseau des partenaires avec deux ou plusieurs partenaires.
A travers les TIC (Technologies d’Information et Communication) et les réseaux, en particulier les réseaux sociaux, l’intelligence collective et le pouvoir de l’information sans frontières (possibilité d’ouvrir le réseau à d’autres partenaires aux niveaux régional et mondial) seront mis au service de la sécurisation pour des prises de décision rapides et efficaces.
En plus, le quartet sécurité, paix, développement et justice offrira d’énormes avantages pour une construction, un développement durable résilient, une sécurisation et une paix durables du Mali et de la zone sahel et pour le bien-être des populations.
Profitons de cette intelligence et de ce pouvoir étendu et sans frontières pour lutter contre le terrorisme et l’insécurité au Mali et de la zone sahel mais aussi pour le bonheur de nos populations.
Il est souhaitable que la vision et la stratégie de l’AES supportent l’inclusion, la participation, le bien-être des citoyens (orientation citoyen à privilégier), la mutualisation, l’intelligence collective, la prise en compte du quartet sécurité, développement, paix et justice ET que l’AES évolue et supporte la fédération des Etats du Sahel et autour du Sahel que je propose de créer en 2025.
Cette fédération intégrera graduellement la fédération des états de l’Afrique de l’Ouest.
Des partenariats idoines, à travers des partenariats spécialisés, pourront aider à consolider cette vision et la stratégie associée qui doivent s’appuyer sur l’intelligence collective et le quartet sécurité, développement, paix et justice.
Dr Anasser Ag Rhissa
Président de l’ONG Tilwat International
Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable
TEL 00227 81204817
Ce qui est amusant dans tout ça est qu’on n’a pas peur des gros mots. Confédération ! Une confédération des trois États exportateurs de misères dans tout l’espace Ouest-Africain et au delà sera une prouesse car si ce n’est la Suisse aucune confédération n’a jamais marché. La tentative confédération a tourné en guerre civile aux Usa, en guerre civile entre l’Inde et le Pakistan, en guerre civile au Congo Belge, produit des millions de morts en Éthiopie. Par quelle magie trois groupes de voyoucrates réussiront là où tout le monde a échoué ?
Si les bidasses incultes veulent être pris au sérieux, ils doivent essayer d’aller directement à la fédération et non à une confédération chimérique. C’est déjà cette idée de confédération voulue par le Sénégal qui a fait éclater la fédération du Mali en 1960. 💡💡
Qui t’a sonne, vieille cloche? Combien de PUNAISES DE LIT as-tu mange a midi pour ton grand dejeuner? La misere c’est ta maudite France qui parasite les pays Africains!
Abdoulaye Diop, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba et Bakary Yaou Sangaré un tres grand merci pour votre leadership, votre patriotisme et votre amour pour une Afrique libre, independante et prospere!