La coopération bilatérale entre le Mali et
rn
rn
rn
D”entrée de jeu, le conférencier Reinhard Schwarzer a rappelé qu”auparavant, la coopération entre les deux pays portait sur tous les secteurs. Et cela a abouti à la réalisation de plusieurs grands projets de développement au Mali. Il s’agit notamment des barrages de Selingué de Manantali et de la construction des routes. S”y ajoute le soutien aux petites et moyennes entreprises et au secteur de la santé, énergie …
rn
Aujourd”hui, la coopération Allemagne-Mali a été recentrée sur trois secteurs prioritaires, que sont l”agriculture, l”eau et la décentralisation.
rn
rn
Plus généralement, l’Allemagne a appuyé le Mali dans pratiquement tous les secteurs contribuant au développement et à l”amélioration des conditions de vie des populations.
rn
"Le montant total de tous les engagements sur le plan de développement bilatéral, depuis 40 ans, s”élève environ à 590 milliards de FCFA. Cela sans compter la contribution de
rn
Le Mali profite également de l”aide allemande à plusieurs niveaux : national, européen et international.
rn
rn
Toute chose qui a fait dire au conférencier Reinhard Schwarzer que la "coopération entre le Mali et l”Allemagne est discrète et efficace".
rn
Pour le diplomate, "malgré la conjoncture régionale et internationale difficile, le Mali a enregistré des progrès importants sur le plan politique social, et économique. Et la préservation de la paix sociale a favorisé la mise en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté et la consolidation du climat de confiance dont le pays jouit auprès de la communauté internationale".
rn
rn
D”ailleurs, l”aide au développement triennal de l”Allemagne ne cesse de croître au Mali. Elle est passée de 69 millions d”euros entre 2004- 2006 à 80 millions d”euros pour 2006-2008.
rn
Tout récemment, le pays de
rn
En tout cas, l”exemplarité de la coopération entre les deux pays a été bien appréciée par l”ancien Ministre Karim Dembélé et l”éminent professeur Bakary Kamian,
rn
Kassoum THERA
“