Après plusieurs mois de suspension de son aide au Mali, la France a décidé de reprendre sa coopération. Plusieurs domaines sont concernés par cette reprise de l’aide publique de la France au Mali ; à savoir : les routes, l’eau, l’électricité, l’appui à l’Etat… Les besoins sont immenses.
Après une visite dans le centre du pays, le ministre Pascal Canfin, délégué auprès du ministre des Affaires étrangères pour le Développement, s’est entretenu avec les autorités maliennes, à propos de la reprise des aides publiques au Mali.
“Nous reprenons de manière opérationnelle notre aide, c’est pour cela que je suis là, pour identifier la liste des projets que nous allons soutenir financièrement avec les autorités maliennes. Evidemment les besoins sont immenses”, a souligné Pascal Canfin, qui a ajouté que les projets financés ne concerneront pas seulement le Nord du pays, mais également Bamako et d’autres zones.
La France avait d’abord repris sa coopération militaire avec le Mali, avant de lancer l’intervention Serval à la mi-janvier dans le Nord du pays. L’Union européenne a également décidé de reprendre ses activités qui avaient été suspendues en raison de la crise institutionnelle de l’année 2012. Il s’agira surtout de projets routiers, d’irrigation et d’accès à l’eau potable.
Richard Zink, chef de délégation de l’UE au Mali, a précisé que la route de Niono à Tombouctou allait être refaite, pour un coût total de 150 millions d’euros, le plus grand projet routier de l’UE hors du continent européen. L’UE appuiera aussi financièrement l’Etat malien, dans le Nord du pays, mais aussi sur tout le territoire.
Le décaissement de la première tranche de l’aide au développement pourrait intervenir avant le 31 juin, une date parfois évoquée pour les premières élections post-crise. Mais déjà la semaine dernière, l’Union européenne débloquait 20 millions d’euros pour le secteur de la sécurité, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La police et la gendarmerie notamment devraient être bénéficiaires de ces fonds.
L’UE initiera bientôt une série de formations de remise à niveau de l’armée malienne.
Ben Dao
à “celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 pitié”
au lieu d’aller à bamako, tu ferais mieux d’aller direct dans un asile pour paranoïaque patenté, au moins le séjour sera gratuit. les soldats français te disent une seule chose : ferme ta bouche, et je reste poli. ça évitera le poison de ton cerveau de polluer toutes les pages de commentaires, tel le sable fou sous un mauvais vent.
👿
Comment peut on injecter 150 millions d’euro pour la réfection d’une route en Afrique plus particulièrement au Mali alors qu’il y a tant de besoin nécessaire? 😯 😯 😯 😯
mais Mr Blanche merde comment peut tu manqué du respect à tout un pleuple après tout ce que la france vient de faire pour le mali.
Heureusement que tu n’es pas au mali si non personnellement j’allais reglé ton compte et t’apprendre à respecter les gens.
Le net n’est pas fait pour racompter du n’importe quoi.c’est un lieu,un moyen de partage d’echange.
Nous qui somme au mali savions combien la france aide notre pays et cela vient de se confirmer ^tous les jours depuis l’independance.
Alors je te demande si tu es vraiment malien de revevir en arrière en mettant un peu d’eau dans ton vin.
A present excuse moi mon frère.
la première des aides qu’il faudrait au Mali serait un president française qui surveille de trés près ou passe l’argent qu’on donne 😉 😉
les banques maliennes sont des filliales des banques françaises: la france contre sa monaie de singe imposée au mali:
espèce d’imbécile les françois savent très bien où passent l’argent, y compris l’argent de la drogue et des rançons!!!
le blanc sans vie alors tu vas monter quand sur ta grue de singe???
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.