Afrique de l’Ouest :Festivités de la tripartite entre le Sénégal, le Mali et la Guinée

0

La ville de Keedougou, au Sénégal, abrite depuis le 10 juin dernier, la dixième édition de la tripartite. Il s’agit d’une organisation d’intégration sous-régionale qui regroupe depuis 1979 les villes frontalières de Mali en Guinée, Kegneba au Mali et Keedougou au Sénégal.

Ainsi, des centaines de jeunes de la sous-région se retrouvent périodiquement dans l’une de ces villes concernées par cette tripartite pour renforcer, dit-on, les liens d’amitié et de coopération entre eux. Il est aussi question, dans l’espace tripartite, de raffermir les relations fraternelles et séculaires existantes entre le Mali, le Sénégal et la Guinée, depuis l’aube des temps.

Cette année, la rencontre de Keedougou a mobilisé près de 450 participants, selon la commission d’accueille et hébergement opérationnelle sur le terrain depuis le vendredi 10 juin dernier. Le programme de la semaine sportive et artistique prévoit aussi des réunions de partage.

Ces journées sportives et culturelles ont débuté, samedi, au Stade Mamba Guirassy de Keedougou par un défilé de sportifs et d’artistes devant une foule de personnes.

Mais, au-delà du sport, de la danse et de la culture, la tripartite vieille de 3 décennies, doit orienter son action vers l’économie et vers la sécurité transfrontalière, entre autres. C’est l’appel lancé aux participants à l’ouverture de cette dixième rencontre par le Gouverneur de la région de Keedougou.
Dans leurs interventions respectives, le Président du Bureau Exécutif de la tripartite, le Malien Modibo Cissoko, le gouverneur de Keedougou et le chef de la délégation guinéenne ont tous plaidé pour la construction de la route Keedougou-Labé en passant par la préfecture de Mali. A l’image de l’axe Kégnéba-Keedougou déjà recouvert de bitume.

Enfin, le préfet Harouna Souaré du Mali a insisté sur l’implication des jeunes des 3 villes frontalières dans la protection de l’environnement.

Commentaires via Facebook :