L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée dans la résidence de l’Ambassadeur du Japon au Mali.
A l’entame de ses propos, l’Ambassadeur du Japon, Akira Matsubara a précisé que ce financement vise à contribuer à la consolidation de la paix, de la stabilité, à l’assistance et à la promotion du développement économique et social du Mali. Il a rappelé que le projet financé en synergie avec le Programme alimentaire mondial contribue significativement au renforcement de la capacité de résilience de 78 700 personnes vulnérables au nord pour une durée de 3 mois grâce une distribution générale des aliments. L’autre volet de ce projet soutient 68 935 enfants malnutris à travers la distribution d’aliment pendant 6 mois.
L’occasion a été mise à profit par le Diplomate japonais pour saluer les efforts louables du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et ses partenaires techniques dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola. ” Grâce à ces efforts inlassables, le Mali a éradiqué cette épidémie“, a-t-il ajouté.
Cependant en dépit de ce résultat positif, le Japon a décidé de financer un projet de l’UNICEF destiné à sensibiliser les populations en haut risque de contagion à Bamako et aux 3 régions frontalières de la Guinée : en l’occurrence Kayes, Koulikoro et Sikasso. À l’en croire, son pays accorde une importance capitale aux campagnes de sensibilisations pour éviter tout nouveau cas de cette maladie au Mali.
Par ailleurs, il a réaffirmé la volonté et l’engagement du Japon à continuer son aide humanitaire en synergie avec la Communauté internationale et les organisations internationales. “ À travers cette aide humanitaire, qui n’a pas un but militaire, le Japon a la ferme intention de contribuer au dénouement de la crise du Mali et celle liée à la situation sécuritaire “, a-t-il précisé. Pour finir, il a appelé à une utilisation judicieuse de cette aide afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du peuple en promouvant ainsi les liens d’amitié et de coopération existant entre nos deux pays.
Boubacar PAITAO