AES-Togo : Vers une interconnexion douanière

8

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ambitionnent de renforcer leurs relations commerciales avec le Togo et de s’associer à leur projet d’interconnexion des systèmes douaniers.

C’est pourquoi, les directeurs généraux des douanes de la Confédération de l’AES ont pris mardi dernier à Niamey au Niger, une décision portant sur le libre choix de signer un protocole d’accord et une instruction-cadre pour l’interconnexion des systèmes douaniers de ses pays membres avec le Togo.

Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), les directeurs généraux des douanes du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont retrouvés dans la capitale nigérienne pour adopter des décisions en matière de sécurisation du transit à travers une interconnexion entre les différents pays de l’AES et du Togo. «Les patrons des Douanes ont instruit leurs équipes techniques à tout mettre en œuvre pour faire de l’AES un espace douanier interconnecté», a déclaré l’AIB.

Au cours de la même rencontre où le Tchad et le Togo étaient invités d’honneur, des dispositions réglementaires seront prises avec d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, a annoncé la source burkinabé. Des experts ont également échangé sur les implications douanières de la sortie de leurs pays respectifs de la CEDEAO avant que les directeurs généraux des douanes des pays de l’AES envisagent les perspectives et les mesures alternatives pour faire face à cette situation.

Selon l’AIB, la réunion a porté sur le thème : « Renforcement de l’interconnexion informatique et promotion socioéconomique à travers la libre circulation des personnes et des biens et services ». À ce titre, faut-il signaler que dans son communiqué final sanctionnant la session inaugurale des chefs d’État de la Confédération de l’AES tenue le 06 juillet dernier à Niamey, le sommet a instruit les ministres compétents d’élaborer d’urgence des protocoles additionnels. Cela, en vue de faire face aux implications liées au retrait des pays membres de l’AES de la CEDEAO.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. LA STRATEGIE DE LA CONTENANCE DE L AFRIQUE NOIRE:
    * LE NIGERIA SEUL A 8 ETATS FÉDÉRAUX CÔTIERS! DONC LES AUTRES SERAIENT CONTINENTAUX SANS LA FÉDÉRATION.
    * LE BÉNIN
    * LE TOGO
    * LE GHANA
    * LA CÔTE DES IVOIRE D ÉLÉPHANTS (DÉCIMÉS)
    * LE LIBERIA
    * LA SIERRA LEONE (PLUS DE LIONS)
    * LA GUINÉE BISSAU
    * LA GUINÉE CONAKRY
    * LE SÉNÉGAL
    * LA GAMBIE
    * CAPO VERDE
    LES COTES DE L AFRIQUE SUD DU SAHARA, DE LA MAURITANIE ESCLAVAGISTE AU FRONTIÈRES DU CAMEROUN NOUS AURIONS 19 , OUI DIX NEUF ETATS CÔTIERS.
    PAYS CONTINENTAUX: Botswana, Burkina Faso, Burundi, Éthiopie, Lesotho, Malawi, Mali, Niger, Ouganda, République centrafricaine, Rwanda, Soudan du Sud, Swaziland, Tchad, Zambie et Zimbabwe. TOUS DES PAYS AVEC UNE HISTOIRE GLORIEUSE AUTHENTIQUEMENT AFRICAINE ET PAYS DE RÉSISTANCE À LA COLONISATION
    38 PAYS CÔTIERS AU TOTAL DONT 6 SEULEMENT SONT ARABISÊS AU NORD. 32 AUTRES ÉMIETTENT ET ÉLIMINENT LES AMBITIONS MARITIMES DE TOUT UN CONTINENT.

  2. CHAQUE PAYS COTIER D AFRIQUE DOIT ENTRER DANS UNE CONFÉDÉRATION POUR QUE LES PAYS CONTINENTAUX ACCÈDENT À MER ET LES COTIERS AVOIR ACCÈS AUX LARGES PAYS CONTINENTAUX IL N YA PAS QUE LA RICHESSE DOUANIÈRE QUI DEVELOPE MAIS LE MARCHÉ SUR LE CONTINENT.

  3. kan, n’a rien dans son q.
    Absolument rien.
    Le savoir c’est comme du beurre qu’on met sur du pain.Plus on en manque plus on essaie d’étaler plus. Au finish on bouffe du pain sec, sans beurre
    Plus kan s’efforce de nous montrer qu’il connait quelque chose plus il enfonce son doigt dans son q.
    Ben, il a l’habitude.Des picotements qu’il sent.
    C’est pitoyable.
    Interconnection douanière de la cedeao.Cela fait vraiment rire.

  4. Article share information on interconnection of Customs of Togo with AES nations. This is another dynamic action that move portion of African development of self sufficiency plus self sustainment forward. These are conditions that both Russia plus China have mastered far beyond what they publicly acknowledge. Proof is in results both achieve. Their continue actions are most worthy of our observation plus scrutiny of how we may implement what of those actions are fitting plus beneficial to us at affordable cost.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Sais-tu que l’interconnexion douanière dont il est question existe déjà au sein de la CEDEAO ?
      Que les pays de l’AES se servent de cette matrice pour se connecter avec des partenaires au sein même de la CEDEAO ne change rien sur le fond
      Demande au DGD Konaté il va t’expliquer …….

      • Tu sais kan c’est tres difficile de parler de ce que l’on ne connait pas, tais-toi pour cacher ton ignorance, continues a consommer ta soupe de punaises de lit dans ta tres maudite France!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!