AES/CEDEAO : Le divorce consommé

4

Dans un communiqué lu sur les ondes des trois chaînes nationales ce dimanche 28 janvier 2024, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cette séparation aura-t-elle des conséquences sur la suite des transitions ?

Alors que la Cédéao tente de trouver une sortie de crise dans ces trois pays en Transition avec l’organisation des élections pouvant conduire ces Etats à un retour à l’ordre constitutionnel normal, sans surprise, ce dimanche dans un communiqué conjoint lu sur les ondes de l’Office de radio et télévision du Mali par le porte-parole du gouvernement de Transition, le colonel Abdoulaye Maïga, les trois pays qui forment l’AES ont décidé de se retirer sans délai de la Cédéao.

Les trois pays ont justifié ce retrait par leur préoccupation quant à l’efficacité et la pertinence des politiques et initiatives de cette organisation et ont pointé un décalage croissant entre les objectifs de l’organisation et les réalités socio-économiques affrontées par leurs citoyens.

“Lorsque ces Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, la Cédéao a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes. Cela a davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées”, indique le communiqué.

Selon ces trois Etats, la Cédéao, sous l’influence des puissances étrangères, est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations. D’où la prise de leurs responsabilités devant l’Histoire en se retirant de l’organisation communautaire. Une demande des populations des mêmes Etats.

Cependant avec ce retrait des Etats de l’AES de la Cédéao quelle sera la suite pour les transitions en cours ? Ce retrait aura-t-il des conséquences sur les populations ?

En attendant de trouver des réponses à ces questions, la réaction de l’instance dirigeante de la Cédéao est scrutée de près dans les jours à venir.

Néanmoins si certains trouvent que cette décision de l’AES est saluée à juste titre parce que ça dénote de  la souveraineté retrouvée des trois, d’autres en revanche restent perplexes du fait que les Etats membres de la Cédéao pourraient imposer des visas ou titres de séjour, des taxes et prélèvements en tout genre, aux ressortissants du Mali, du Burkina Faso et du Niger. La libre circulation des personnes et des biens prendrait ainsi fin pour les populations de ces trois pays.

Ousmane Mahamane 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes sûrs et très sûrs que nos dirigeants apprendrons de cette mauvaise gestion de la CEDEAO dont les conséquences resterons inscrits de façon indélébile dans les registres de histoire de cet espace ouest africain après 49 ans de parcours.La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, est une des communautés économiques régionales en Afrique, une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. Cette structure est destinée à coordonner les actions des pays d’Afrique de l’Ouest. Wikipédia
    Fondateur : Traité de Lagos
    Création : 28 mai 1975, Lagos, Nigeria
    Siège social : Territoire de la capitale fédérale du Nigeria, Nigeria
    Filiales : Union économique et monétaire ouest-africaine, UNMIL Radio
    Coordonnées : 9° 02′ 32″ N, 7° 31′ 31″ E
    Langue : anglais, français, portugais
    Président : Bola Tinubu
    Elle s’est totalement éloignée de ses objectifs en s’orientant sur les désidératas des colons et des esclavagistes en faisant souffrir toujours d’avantage ces pauvres peuples d’Afrique qui n’ont jamais, jamais, jamais connus le bonheur depuis toujours. Après cette longue période d’esclavage imposée aux peuples africains par les arabes, les américains où des millions d’Africains sont mis en exiles forcés pour aller servir de force de travail dans les champs en Amérique créant ainsi des milliards de richesses pour cette partie du monde. Ensuite vient cette longue période de colonisation dont les grands pays d’Europe ont été les plus grands précurseurs en venant exploiter sur place la force de travail des africains en exploitant sans réserve leurs propres richesses en vue de faire tourner les industries de la métropole. Pour mener cette opération sordide, il a fallu une exploitation de plus de 70ans en détruisant toutes les structures de cet espace africain. Ensuite viennent les indépendances qui ont crée des africains bizarres qui se sont érigés contre leurs propres peuples en mentant, en volant et en trichant à ces peuples. En outre, après ce vent de la démocratie des années 1990, d’autres types d’africains sont nés qui ont bu le sang de leurs propres compatriotes au nom de cette fameuse démocratie. Pauvres peuples africains, à quand vos bonheurs? L’avenir est très sombre.
    Si nos autorités de ces trois pays gèrent la nouvelle création comme les anciennes l’ont fait pour la CEDEAO, l’avenir de cette organisation restera très sombre aussi. Prions qu’il n’en soit pas ainsi« Que la grâce d’Allah soit sur notre prophète. Implorons le pardon d’Allah et repentons nous auprès de lui. Allah le sublime accorde nous la récompense spirituelle que Toi Seul en connait la valeur. Allah donne nous la force et la volonté d’être toujours meilleur. Nous prions pour une véritable famille, source de force, de réconfort et d’amour inconditionnel. Paix et sécurité au Mali et au Sahel. Santé aux malades, repos éternel aux défunts Bon Jumma » Acar TOURE

  2. Le vieux Kinguiranke nous amuse avec ces histoires de corruptions aux postes frontières des Etats
    La corruption aux frontières n’est pas le sujet traité par l’auteur de l’article
    Par défaut, il souligne juste le mal systémique de la corruption africaine , ce que tout le monde sait d’ailleurs
    Le vieux nous fait du divertissement comme d’habitude

    • Tu n’es pas honnête car cet article parle de la facile circulation des personnes c’est faux car la CEDEAO ne facilite rien que de mettre sur place les désirs impérialistes et neo-colonialistes de la maudite France!

  3. On nous casse les oreilles avec cette histoire de libre circulation des personnes dans la zone CEDEAO, allez demander a la CEDEAO de vous montrer les films que ces enquêteurs ont fait sur les tracasseries que les personnes qui voyagent subissent dans l’espace CEDEAO. Soyons honnêtes, quand tu quittes Lagos pour arriver a Abidjan tu peux avoir le passport CEDEAO, le passport national ou la carte d’identité qu’importe ces documents ne comptent pas car a chaque post douanier au Benin, au Togo, au Ghana et en Cote d’ voire, tu payes sinon tu ne passes pas. Mahamane tu dois arrêter de mentir sur un sujet que tu ne connais pas du tout! L’AES ne perd rien en sortant de la CEDEAO ce machin neocolonial au service de l’imperialisme Francais

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!