On a beau attendre le ministre des Affaires Étrangères, Abdoulaye Diop, sur le terrain de ses graves accusations et griefs contre la France, on n’a eu droit finalement qu’à un suspense devenu insipide à force d’occasions et rendez-vous ratés. La teneur des preuves tant scrutées par l’opinion a pu toutefois être esquissée par l’ancien président de la Transition, celui-là même par qui la France a accepté de déployer ses forces au Mali en 2013. Dans une de ses rares apparitions sur les réseaux sociaux, on a vu Dioncounda Traoré aborder le sujet avec beaucoup d’acrobaties et de démonstrations par moment tirées par les cheveux, mais au moyen d’éléments de langage assez subtiles pour laver la honte d’une absence totale de fondements aux allégations de collusion entre Paris et les groupes djihadistes.
Sans désigner spécifiquement la France, l’ancien ministre des Affaires Étrangères sous Konaré, en fin connaisseur de la matière diplomatique, va du principe que des pays occidentaux contribuent bel et bien de façon indirecte à l’armement des terroristes qui opèrent dans le Sahel. Allusion est faite notamment à l’acquisition d’armements occidentaux par certains pays moyen et proche-orientaux par le biais desquels les livraisons parviennent aux groupes djihadistes. «Ils contribuent quelque part à équiper ces gens-là», a martelé Dioncounda Traoré, ajoutant au passage que les armes détenues par les terroristes ne sont pas fabriquées dans les pays de leurs opérations mais plutôt dans des pays occidentaux qui «entretiennent des relations d’un certain type avec le moyen Orient et le proche Orient». En vendant des armes à des pays qui les livrent aux djihadistes, l’Occident contribue «volontairement ou inconsciemment» à créer la situation que nous vivons, a-t-il renchéri, estimant que les pays de transit des armes méritent d’écoper de sanctions au même titre que «les États qui contrevient aux règles qui sont fixées» à l’international. Au nombre desquelles règles figurent notamment la brûlante question du droit humanitaire international, que l’ancien président de la Transition aborde en relativisant le cas malien en ces termes : «Il faut que la communauté internationale comprenne la vraie nature de ce qui se passe Mali, qu’elle comprenne que le Mali (,,,), comme le Niger et le Burkina Faso, constitue le théâtre des opérations d’une guerre qui concerne tout le monde. Une fois qu’elle aura compris cela, je suis certains qu’elle va aborder le problème différemment (..). Il y en a qui essaient d’être très critiques, essaient de dire qu’il y a des exactions, le respect des droits humains, du droit international humanitaire. Ils ont raison…, mais c’est une préoccupation pour nous aussi et nous avons toujours dit à nos forces armées que les exactions ne seront pas tolérées et que toute personne qui se sera rendue coupable d’exactions ou de violation des droits humanitaires aura à répondre de ses actes. Cela dit, il faut faire la part des choses, il faut comprendre que dans une guerre telle que celle-là, l’ennemi ne respecte aucune règle. Vous avez affaire à un ennemi qui est très intelligent (..) et parfois très vicieux…»
A. KEÏTA
CE NÈGRIFIÉ DES FRANÇAIS DIONCOUNDA TRAORÉ AURRAIT HONTE DE SE PRONONCER SUR LES AFFAIRES DE CETTE NATION MALIENNE IL DOIT MOURIR DE HONTE, MAIS….UN AUTRE SANS DIGNITÉ AUCUNE, UN MALHEUREUX À JAMAIS
Extraordinaire alibi, qui a l’avantage, assez douteux, de masquer ses propres déficiences.
LES VOISINS DE L’ AFRIQUE , EUROPÉENS OU EBROPAENS ET ARABES COLLABORENT POUR SE PARTAGER L AFRIQUE SANS LES AFRICAINS, TOUT EST BON POUR Y ARRIVER
“Accusations du Mali contre la France : Dioncounda Traoré à la rescousse…”
MON CHER ABDRAHAMANE, DANS CETTE AFFAIRE, MEME SI ELLE CONCERNE LE PLUS NOTRE PAYS, CHAQUE MALIEN A LE DROIT A SON PROPRE JUGEMENT. MAIS LA DESCENCE DEMANDERAIT QUE L’ON S’ABSTIENNE DE COMMENTAIRE AU LIEU “DENFONCER SON PAYS” SI ON EST PAS D’ACCORD AVEC CE QU’IL AVANCE. MAIS LA C’EST UN AUTRE SUJET “A DISCUSSION”. EN ANALYSANT CETTE AFFAIRE, JE LE PREND D’UN AUTRE COTE. LA AUSSI JE PARS AUSSI SUR UN APRIORI AUR LEQUEL JE PENSE QU’ON EST EN ACCORD: VU L’ANIMOSITE ENTRE LES “DEUX REGIMES”, IL EST TOUT A FAIT LOISIBLE DE SAVOIR QUE LA FRANCE UTILISERAIT TOUT, TOUT EN SON POUVOIR POUR DECREDIBILISER LES AUTORITES MALIENNES DEVANT , AU MOINS LES PAYS AFRICAINS DONT ELLE COMMENCE A PERDRE LA CONFIANCE.. ET UNE DES PLUS FACILES ET LA PLUS BELLE MANIERE EST RENDRE PUBLIQUE CES PREUVES “FALLACIEUSES DU MALI”. SI CE SONT DES PREUVES VIDEOS, LA FRANCE A LES MOYENS DE SEPARER LE VRAI DU FAUX N’EST CE PAS?
ALORS, SI CES “PREUVES” SONT DES MONTAGES, ELLE POURAIT LE DEMONTRER TRES FACILEMENT. AINSI, ELLE POURRAIT METTRE EN DOUTE ET DE FACON PERMANENTE “TOUT (PAS SEULEMENT A PROPOS DE CETTE AFFAIRE), MAIS TOUT CE QUE DISENT LES AUTORITES MALIENNES. CE QUI DECREDIBILISERAIT A JAMAIS CETTE DERNIERE. AINSI, TRES FACILEMENT, LA FRANCE POURRAIT SE VENGER DE “CETTE JUNTE” ET METTRE FIN A CETTE ” AURA” QUE LE POUVOIR MALIEN SEMBLE AVOIR SUR LA JEUNESSE AFRICAINE AUJOURD’HUI.
C’EST POURQUOI, MOI JE ME POSE LA QUESTION SUIVANTE, POURQUOI LA FRANCE NE LE FERAIT PAS?
QUAND A L’AUTRE QUESTION QUE SOULEVE LA LOGIQUE, (POURQUOI LE MALI NE DIVILGUE PAS “SES PREUVES”), SANS ETRE DIPLOMATE, JE SAIS QUAND MEME QUE LA DIPLOMATIE EST PIRE QUE LA GUERRE ASSOCIEE A UN JEU D’ECHEC. ET DANS CETTE DERNIERE, L’ARME LA PLUS FATALE EST CELLE QU’ON GARDE PAR DEVERS SOIT. ET CES PREUVES DONT PARLE LE MALI, ELLE PEUT EN DIPLOMATIE NOUS SERVIR , MEME PENDANT LES 50 ANNEES PROCHAINES. JE PENSE QUE NOS AUTORITES FONT BIEN DE LES GARDER POUR NOUS… TOUT EN DEMANDANT A L’AUTRE PARTIE DE LES DEVOILER… SACHANT BIEN QUE CELLE SI NE LE FERAIT JAMAIS.
Ne te fatigue pas! La junte française n’aura pas le courage d’y faire face parce qu’elle sait que les preuves du Mali sont irréfutables!
Actuellement la junte française tente toutes sortes de stratagèmes pour fuir la vérité!
Mais c’est cause perdue car le Mali ne reculera pas face à l’intimidation.
Le filet du Mali est déjà déroulé, il va être lancé très prochainement.
Cela fait longtemps que le Mali amuse la communauté internationale avec les preuves
Des clowns de cirque vous êtes tous
@yugo, j’espère que tu connais le processus de DDR, j’ai mes doutes base sur ta réponse!
Ne te fatigue pas à répondre à quelqu’un qui ne se donne pas la peine de lire un simple petit document de 30 pages mais préfère s’adonner à toutes sortes d’inepties!
@yugubané, un petit conseil : quand on a eu la chance de lire et écrire il faut toujours parler avec des preuves concrètes non pas en se basant uniquement sur des propos d’une personne. De surcroit lorsque cette personne n’a rien pigé dans ce qui est écrit.
La CMA n’a rien pigé dans l’Accord d’Alger! Elle a sûrement imaginé son propre Accord d’où le fait qu’elle envoie toujours des experts au CSA en lieu et place d’elle-même.
DDR = Démobilisation, Désarmement et Réinsertion. Le Mali a tout donné sans rien recevoir en retour, parce que tout simplement, ce fichu accord d’Alger est ni plus, ni moins qu’une capitulation qui ne dit pas son nom. On les a introduit au sein de nos forces armées pour qu’ils les minent. Nous avons créé les autorités intérimaires pour pouvoir les mettre à la place de nos élus…
C’est la rançon de notre lâcheté face à eux.
Des enquêtes indépendantes ont été réalisées et ont apportées des informations sur l’origine des armes. Les principales sources restent les armées des pays concernés qui, lors d’attaques, se font piller des stocks d’armes et de munitions.
Ensuite il y a des armes issues de stocks lybiens. Mais cette sources est tarie. La Lybie est aujourd’hui plus une zone d’importations de munitions que d’export.
Les n° de séries montrent des armes issues des anciens pays communistes arrivées via des trafics sur des zones de guerre ou de “pillage” de stocks nationaux (Lybie, Soudan, Nigeria…). Des acteurs étatiques interviennent aussi. Le soudan est un grand pourvoyeurs d’armes et surtout de munitions fabriquées dans ce pays. Des armes viennent aussi de Syrie. Les turcs ont amenés des mercenaires djihadistes en Lybie et des armes et munitions. Des filières s’approvisionnent auprès de cette source Turcs.
Des n° de séries montrent que de nombreux lances roquettes proviennent de Corée de Nord. Et pour sortir de Corée du nord, il faut passer par la Russie et la Chine. Les voies maritimes étant trop surveillées. A moins que les bateaux passent par l’Iran et de là, les armes sont envoyés au Yémen puis passent par l’Erythrée et l’Ethiopie en guerre. Les Bielorusses utilisent beaucoup le Soudan et l’Erythrée pour écouler des armes.
Le guerrier Bambara est le plus grand fournisseur d’armes aux terroristes. On le voit en longueur d’année. Une demi-douzaine de motos peut aller à l’assaut d’une garnison militaire, la mettre en déroute, la dévaliser et brûler le reste de ce qui ne peut pas être emporté.
Toutes les ethnies de la sous-région sont dans l’armée malienne dont entre autres: peul, bambara, soniké, dogon, malinké, bozo, miniaka, touarègue, senoufo, koroborè,……etc.
Toutes les ethnies sont des guerriers au Mali, des guerriers qui ont vaillamment combattu les colons pour l’honneur et la dignité du Mali.
Parler de “guerriers bambara” prouvent à suffisance que tu ne connais rien sur le Mali….
Je te conseillerai de retourner à l’école au lieu de nous casser les oreilles avec tes histoires ” de guerriers bamabara”, qui nous bassine tout au long de l’année!
Combien de soldats maliens peuls, bambara, touarègues, dogons, malinké, sonniké, miniaka…etc sont morts pour le Mali?
Vas savoir ce que c’est qu’un guerrier Bambara !
Le peuple malien ne pas tort de dire les dirigeants français déhors le territoire malien .
yugo le DDR est la regle dans les Accords d’Alger comme souligner a plusieurs fois par les autorites Maliennes— et pas garder ses armes ou— refuser d’être désarmes,
Oui le DDR, mais qu’est-ce que le Mali a obtenu de ces gens depuis 2015 ? Et pourtant on les a donné tout. Depuis plus de 10 ans ils occupent les chambres d’hôtel les plus chères du pays aux frais de leurs victimes. Ils sont partout même s’ils n’ont pas la compétence, mais ils nous coupent la route de Kidal. Leur force est notre lâcheté congénitale. Ils savent que nous n’avons pas le culot de les affronter…
C’est dommage et très regrettable, la France fait partie des pays les plus forts des Nations Unies, à ce titre, elle ne serait jamais lâchée par les autres qui l’aide à détruire le Mali à cause de ses ressources minières dans le Sahel. Le Mali n’aura que ses yeux pour pleurer car personne du monde Occidental et des USA ne l’aidera à éclaircir ce dossier aux Nations Unies parce que cette organisation fantoche est constituée d’eux, les fournisseurs d’armes aux terroristes et les nourriciers de cette guerre pour détruire la jeunesse africaine. Il faut retenir que ces terroristes et nos armées africaines de la sous-région Sahel constitués de la crème de la jeunesse Sahélienne, les jeunes s’entretuent pour réduire nos pays des bras valides qui permettent de bâtir cette région Sahel. Nos jeunes meurent par cette guerre contre le terrorisme et en traversant la méditerranée en quête de recherche d’emploi dans pays occidentaux, quelle honte pour cette humanité d’aujourd’hui? Nous sommes avec des diables sur cette planète, mais les conséquences ne serons pas pour l’Afrique elle seule, mais aussi pour vous Occidentaux et les USA très bientôt, cela est sans aucune équivoque. Il faut retenir que ce terrorisme débordera et atteindra l’Europe et les USA très bientôt comme un cancer qui se métastasera pour atteindre ces pays créateurs de ce fléau pour détruire le Sahel et l’Afrique à cause de ses ressources minières afin de les obtenir à vil prix, quel comportement éhonté pour ce monde civilisé d’aujourd’hui? Vous voyez comment aux USA ce terrorisme se métastase entre les américains eux-mêmes qui s’entretuent avec leurs armes personnelles, ça c’est la puissance d’Allah le tout puissant, ce que vous faites aux autres se payent ici bas d’une manière ou d’une autre.
« Bon jumma à tous. Qu’Allah bénisse les vœux de bonheur et de santé que nous formulons pour nous et nos familles. Qu’Allah donne à nous la force d’honorer nos sacrifices en aimant tout le monde et en accomplissant nos devoirs honnêtement. Que ce vendredi saint et les jours à venir apportent la paix au Mali. Prions Allah pour toutes, les meilleures opportunités, le succès, la prospérité et une vie saine. Meilleure santé à nos malades. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURA
A “COULIBALY Yacouba W”
“Nos jeunes meurent par cette guerre contre le terrorisme”
Il ne faut pas se voiler la face. Ceux que l’on nomme terroristes sont des fils du Mali. Et depuis que nos “amis” les russes sont là, la jeunesse Malienne du Nord et du Centre rejoint de plus en plus ces groupes armés.
La France, l’Occident, les ex pays de l’Est ou du moyen-orient et leurs armes supposées ou réelles n’ont aucune prise sur ça. Les armes sont utilisées par des hommes qui veulent s’en servir. Aujourd’hui de plus en plus de nos compatriotes veulent prendre les armes contre notre pays. C’est un fait. Accuser les autres n’est qu’un leurre pour ne pas regarder nos échecs politiques et sociaux. L’alliance avec les Russes n’apporte que plus de malheurs pour notre peuple.
Comment notre gouvernement peut prétendre gagner alors qu’il n’a aucune vision, aucun projet, aucune politique pour sortir le Mali de l’ornière ? Seuls des slogans nous sont servis, de fausses polémiques avec des pays étrangers dont nos voisins, un faut projet de constitution dont personne ne se satisfait, une fausse initiative de fédération avec le Burkina-Faso en total contradiction avec le projet de constitution, que du vent et tout finira en poussière, j’en ai bien peur. Nos dirigeants pourront aller se cacher avec l’argent de l’or du Mali à l’étranger et le peuple restera à subir.
Nulle part il n’est mentionné dans l’Accord qu’on doit fournir des armes aux rebelles ou un quelconque groupe d’individus. Nous savons lire! Les manipulations ne passeront ici.
Bien au contraire, l’Accord de paix stipule le désarmement de tous les groupes armés, d’où la mise en place du DDR.
Ceux qui collaborent directement avec les terroristes ne sont autres que la CMA dont les principaux soutiens ne sont autres que l’Algérie et la France.
La CMA est une organisation terroriste soutenue par l’impérialisme et le néocolonialisme de la France et l’Algérie.
La CMA a violé :
– à Kidal : Le Chapitre 8 de l’Accord – Cantonnement, intégration et désarmement, démobilisation, et réinsertion.
– Partout sur le territoire y compris au Niger et au burkina : le Chapitre 11 – La lutte contre le terrorisme.
Toutes les violations de la CMA ont été faites sous les yeux de la minusma parfois avec la complicité de la minusma et l’appui de Barkhane.
Personne ne viendra indexer e gouvernement de quoique soit, ici.
Le gouvernement dispose de toutes les preuves matérielles qui seront soumises au conseil de sécurité de l’ONU.
Un mouvement ne peut être soutenu et par la France, et par l’Algérie. Ça,il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. 😜😜😜
CMA = (MNLA + HCHUA + MAA).
La France soutient le MNLA
L’Algérie soutient le HCHA + MAA alors ces 2 groupes pes sont des alliés du JNIM allié à Aqmi.
Le MNLA a signé un accord avec Iyad Ag Ali.
Les 2 services secrets Algérien et Français ont toujours collaboré ensemble.
@KInguiranke Les livraisons d’armes au MNLA ont été faites avec accord du gouvernement Malien selon les accords d’Alger où ces hommes devaient être intégrés aux FAMas.
Coulibalyke, je pense que tu as bu trop de dolo de Segou ce qui t’empêche de réfléchir proprement! Ce que tu dis ne fait absolument aucun sense, il faute relire ton post!
Ce n’est pas un “Coulibaly”, c’est un membre de la CMA.
C’est faux tu mets comme tu respires!
Nulle part il n’est mentionné dans l’Accord qu’on doit fournir des armes aux rebelles ou un quelconque groupe d’individus. Nous savons lire! Les manipulations ne passeront ici.
Bien au contraire, l’Accord de paix stimule le désarmement de tous les groupes armés d’où la mise en place du DDR.
Ceux qui collaborent directement avec les terroristes ne sont autres que la CMA dont les principaux soutiens ne sont autres que l’Algérie et la France.
La CMA est une organisation terroriste soutenue l’impérialisme et le néocolonialisme de la France et l’Algérie.
La CMA a violé :
– à Kidal : Le Chapitre 8 de l’Accord – Cantonnement, intégration et désarmement, démobilisation, et réinsertion.
– Partout sur le territoire : le Chapitre 11 – La lutte contre le terrorisme.
Toutes les violations de la CMA ont été faites sous les yeux de la minusma parfois avec la complicité de la minusma et l’appui de Barkhane.
Personne ne viendra le gouvernement de quoique soit, ici.
Le gouvernement dispose de toutes les preuves matérielles qui seront soumises au conseil de sécurité de l’ONU.
Il ment ? (peut-être). Je n’ai pas lu l’accord d’Alger, mais je me souviens qu’en 2019 la CMA avait dit exactement ce qu’il vient de dire pour justifier le non désarmement de ses éléments.
Si tu n’as pas lu l’Accord, je te conseillerais de nous épargner tes commentaires!
Les rebelles eux-mêmes savent qu’ils sont dans le déni et la négation, ils savent très bien ce qui écrit dans l’accord!
AR∁€LORA∁AILL€~O∁∁ID€NTAL€
Article étrange. Le Mali fait de gros efforts pour se rapprocher du Qatar alors que cette article pointe du doigt les pays du golfe. Se pose la question des armes car la France ne produit aucune arme de poing ou fusils. Les armes retrouvées sur les terroristes sont d’origine russes / ancien pacte de varsovie. On sait pertinemment, que la Bielorussie (dont la Russie se sert) et la Serbie sont des gros fournisseurs d’armes en Afrique par des canaux souvent illégaux. Le Colonel Damiba a déclaré que les armes venaient des stocks du pacte de varsovie, que les n° de série pointaient des usines Russes, Yougoslaves, Bielorusses, Ukrainiennes et que les trafiquants se fournissaient là bas.
Mais les armes sont une choses, le plus important sont les munitions. Sans munitions, ces armes ne servent à rien, or aucun pays occidentale ne fabrique de munition pour ces armes. Et les pays d’Europe de l’est l’ont abandonné la production au profit du calibre 5,56 de l’otan. La production est-elle locale ? Sinon quels pays fournissent ces munitions ? Les usines sont en Russie, Bielorussie, Chine et républiques d’Asie centrale?
Qui payaient les grosses sommes comme rançons pour liberer les otages européennes et américains afin de continuer a alimenter le terrorisme dans le monde. Les armes de Libye sont de Varsovie aussi? Combien d’armements la Libye de Khadafi ou sinon l’Irak de Sadam Hussein ont acheté des Européens et des Américains? Heureusement que Damiba un apatride a fui le Burkiona et il va continuer a servir de negre de service pour la maudite France depuis Lome!
https://www.youtube.com/watch?v=4bzmuA4qreg&t=6s
Tiens ! Ce n’est plus les armes venues de Libye qui nous ont déstabilisé, c’est les armes livrées directement par la France aux djihadistes. Il paraît que le ridicule ne tue pas, mais de là à se couvrir avec pour arriver à ses fins….
Il n’y a que toi qui croie dans ces affabulations débiles et sans fondement juridique.
Moi je crois que tu devrais faire une cure de désintoxication
𝔄ℱℱ𝔄𝔹𝕌ℒ𝔄T𝕌€𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜI∁𝔄IN
𝔄ℱℱ𝔄𝔹𝕌ℒ𝔄T𝕌€𝕌ℜO𝒫É€N
ℜ𝔄∁K€TTℜ𝕌ℳ𝒫𝔄ℜ𝔄$ITℜ𝕌ℳ𝒫𝔄ℜ𝔄$ITℜ𝕌ℳ𝒫𝔄ℳ€ℜI∁𝔄IN…
Tℜ𝕌ℳ𝒫ℜ€$I𝓓€NTℜOℒℒO∁∁I𝓓€NTℜOℒℒ
𝔹€ℜ€ZNA𝔄ℳ€ℜI∁𝔄IN€?
𝔹OℒℒOℜ𝔄∁𝔄Iℒℒ€~O∁∁I𝓓€NT𝔄ℒ€
Diouncounda doit ecouter la discussion entre Mohamed Ali Bathily et Norman anciens diplomates Malien et Francais sur le meme sujet d’approvisionnement des terroristes en armes par les Occidentaux, surtout la maudite France. Nous demandons aux membres du Conseil de Securite d’ouvrir le dossier introduit par Abdoulaye Diop et nous allons voir clairement ce que faisait la maudite force Barkhane de la maudite France avec les terroristes au Mali. OUVREZ LE DOSSIER ET LE MONDE VA VOIR LA VERITE!
La plaine que le Mali a déposée contre la France est sur une bonne voie à l’ONU.
Cette plainte contre la France est comme un filet lancé dans l’océan impérialiste du monde. Ce filet va pêcher tous ceux qui ont appuyé la France dans son sale boulot. Tout le monde sera édifié dans son dossier dans lequel l’impérialisme=terrorisme=néo-colonialisme.
La détermination du Mali est au beau fixe!
Comments are closed.