Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’ouest et L’UE : Les députés sensibilisés !

0

La salle Awa Keita de l’Assemblée Nationale a servi de cadre le vendredi 12 décembre 2014 à un séminaire d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique entre l’Afrique les pays de l’ouest et l’Union Européenne.

Présidée par l’honorable Mamadou Tounkara 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, la cérémonie d’ouverture de ce séminaire s’est déroulée en présence de M. Bacary Coulibaly représentant le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, du représentant du ministre de l’Economies et des Finances et celui du Commerce et de plusieurs personnalités.

En effet, après le consensus obtenu par le négociateur en Chef de l’Afrique de l’Ouest à Bruxelles, le 6 février 2014, portant sur une ouverture de 75% du commerce entre la sous-région et l’Union Européenne, ouverture qui sera opérée de façon progressive sur 20 ans, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à signer les Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne. C’est en prélude à cette signature, que s’est tenu ce séminaire à l’attention des députés. Organisé par le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, avec l’appui financier de la Commission de la CEDEAO ce séminaire visait à améliorer la compréhension et les connaissances des honorables députés sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre des APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE.

Ainsi dans son intervention, M. Bacary Coulibaly, représentant le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale a laissé entendre que suspendues depuis 2011, les négociations entre les deux parties ont été reprises sur instruction de la 12ème session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue à Dakar le 25 octobre 2013 dans l’optique de conclure dans les meilleurs délais un accord global régional équilibré et porteur de développement.

M.Coulibaly dira en outre le processus qui a conduit à la conclusion de l’Accord a été participatif avec l’implication de tous les acteurs de la région, y compris la société civile et le secteur privé.

En effet, dira-t-il «s’agissant de l’implication des parlementaires dans le processus des APE, il est heureux de constater que le projet de texte de l’accord prévoit l’établissement d’un cadre institutionnel pour sa supervision et sa mise en œuvre, comprenant des organes comme le conseil conjoint de l’APE AO-UE, le comité parlementaire conjoint AO-UE».

Quant à l’honorable Mamadou Tounkara, il a dans son discours d’ouverture des travaux souligné que l’objectif des accords est d’amélioré l’accès aux marchés pour les pays ACP, de consolider l’intégration économique régionale de ces pays de faire des reformes institutionnelles.

Notons qu’aux termes des dispositions pertinentes de l’accord obtenu entre les deux parties, l’UE s’engage à soutenir le Programme de l’APE pour le développement (PAPED) dans le cadre des règles et procédures appropriées prévues par l’accord de Cotonou. Les Etats membres de l’UE se sont engagés également à soutenir ledit programme par le biais de leurs instruments de développements respectifs.

Par ailleurs, le texte prévoit que le financement des mesures d’accompagnement pourra se faire à travers d’autres mécanismes financiers qui pourraient être créés en cas d’expiration de l’accord de Cotonou. Le financement se fera sur la base de plans quinquennaux des programmes et projets prioritaires retenus par l’Afrique de l’ouest.

Dieudonné Tembely  

Commentaires via Facebook :