Par naïveté extrême où par complicité, on a voulu faire croire au peuple malien que la France est son sauveur. Pour les observateurs avertis, ce discours passe mal et même très mal.
Sans eux, le pays de Sarko et Hollande aurait tout fait pour diviser notre pays au profit des bandits du MNLA. Dans cette logique, selon plusieurs sources concordantes, les autorités françaises auraient tout mis en œuvre pour empêcher notre armée de se procurer des avions de chasse dans certains pays de l’Est et au Tchad. Du coup, elle s’est érigée en sauveur du Mali, sachant bien que toute cette mascarade n’était pas au dessus de la capacité de l’armée malienne. Pour la France, il s’agissait dans un premier temps de diviser le Mali afin de faire main basse sur les richesses de cette partie de notre pays. Dans un second temps, après l’échec du plan A, il fallait tout faire pour arracher sa présence au nord de notre pays. D’où la visite du président IBK (le fonctionnaire français au Mali) pour étudier un accord de défense entre la France et le Mali. Quand on sait que ce genre d’accord n’a jamais stabilisé un pays, il y a lieu de se poser des questions sur ces réelles motivations.
Antha
Le President du Mali doit savoir que sa fonction de Vice-President de l’International Socialiste souleve beaucoup de problemes quant a la primaute des interets nationaux sur tout autre interet.Le jeu machiavelique du gouvernement Francais dans la crise du Nord est un peu trop gros.Kidal a tout devoile.Le traitement de l’armee Malienne au Mali est un affront militaire et un affront politique a l’endroit de tout le peuple Malien.Plus qu’une insulte,c’est une injustice perpetree par une puissance Europenne qui a voulu se presenter en Mediateur.Elle supporte une rebellion non pas politique mais criminelle,des rebelles animes par la haine et le racisme contre un Peuple multiethnique parmi lequel le tribalisme a ete extirpe,un peuple dont la civilisation millenaire a lutte contre l’intolerance politique et religieuse.IBK doit savoir que chaque Malien est choque,degoute par la manigance d’un Etat qui aurait du se mettre du cote de la Justice,de la Verite et de la Paix.Les Maliens continuent a estimer le Peuple Francais dont le sens de justice et de discernement le mettent a l’abri de toute manipulation.Cette grande deception du peuple Malien n’enleve rien a notre amitie avec la France profonde.Depuis la grande secheresse qui a tue les animaux et les habitants du desert,les touaregs de la vielle generation ont decouvert le sene profond d’une nation.Comme disait ce vieux Touareg:
“Je prefere donner ma fille en marriage a un Noir plutot que de la voir mourir de faim”.Une Nation est creee par des ethnies diverses,
par des hommes et des femmes venus d’autres continents qui veulent mettre leur genie ensemble pour creer la prosperite,l’entente,la securite et l’epanouissement moral et religieux,partages sans restriction, par chaque homme et chaque femme du peuple qui s’est proclame.Les Federations ethniques,les nations ethniques sont une absurdite.Quoi de plus rationnel que les populations se mettent ensemble pour exploiter leurs ressources naturelles au lieu d’inviter d’autres de venir les prendre pour des rentes.Les races se detruisent et se construisent a travers l’histoire.Ce qui reste une realite jusqu’a la fin des temps c’est leur vie en commun,leur nature d’etres humains.
Comme dit les bambaras ne remercie pas un homme tot le matin attend, patiente jusqu’au crepuscule.En tant que malien, beaucoup comme moi ont des reserves quand à l’implication ou l’intervention de la France au Mali.Les faits sont telement evidents que souvent je donne raison aux terroristes qui nui aux interets occidentaux…….ils nous prennent pour “quoi” dans cette affaire de mnla creé de toute piece par la France elle meme
UN ACCORD DE DEFENSE MILITAIRE AU MONDE…seul la RUSSIE est capable de le faire…voila la preuve en syrie…
..et pourtant la russie avait tendue la main a ATT au debut des evenements en janvier 2012,mais les algeriens lui ont proposer de ne pas accepter…et voila le resultat…
Comments are closed.