Accord de défense entre le Mali et la Russie : Que faut-il en comprendre ?

4

Une bonne diversion où les terroristes tuent les militaires, les civiles, les élus, les autorités traditionnelles et religieuses et commettent des génocides. Face à cela, la communauté internationale et ses envoyés civils et militaires font pression sur le peuple et le gouvernement malien pour doter Kidal en système de communication téléphonique haut de gamme et développer le “nord”.

La communauté internationale s’en fout des morts, de la famine instaurée et celle à imposer en partenariat avec les terroristes qui ont décrété: “Pas de culture cette année en zone dogon”. Et pour compléter, le Gouvernement ne donne pas des engrais au reste du pays pour cultiver. Soumettre le peuple malien en ajoutant la famine provoquée au programme est la dernière trouvaille du système. La Minusma en est le chef d’orchestre. Voilà le contexte de la signature d’un accord de Défense entre le Mali et la Russie.

À cela, s’ajoute le fait que les Maliens attendent éternellement, DESESPEREMENT, un sauveur. (Ils n’ont qu’à attendre. Surtout les jeunes).

C’est sur ce tableau qu’on nous balance en pleine gueule l’image de Dahirou Dembélé (générale et ministre de la Défense) serrant la main de Sergueï SHOÏGOU (général et ministre de la Défense). La photo leurre qui fait saliver les Maliens est accompagnée d’une légende : “Le Mali et la Russie signe un Accord de Défense”. Les Maliens s’emballent: “La Russie va nous sauver!!!”.

Ledit accord est signé le 26 juin 2019. À quelle occasion? Par qui? Dans quel contexte.  Cela fait cinq ans que le ministère russe de la Défense organise un salon international pour exhiber et vendre ses armes. En résumé: “Army 2019”. Il est en train de devenir le plus grand salon de business militaire au monde et de plus en plus de gens y vont. Cette année, le Salon a reçu: 14 pays participants, 55.00.00 visiteurs, 400 journalistes étrangers, 146 événements au programme, 30 avions en démonstration et 20 ministres de la Défense. Parmi eux, le ministre de la Défense du Mali, Dahirou Dembélé. C’est en marge de ce salon de show et de business militaire qui a duré du 25 juin au dimanche 30 juin 2019 que l’Accord de Défense a été signé entre…deux ministres de la Défense. Quelle valeur donner à un tel “accord”? À vous de voir. Notre rôle est de vous informer et de vous édifier. Le reste vous appartient. En attendant, continuez à attendre un sauveur. Vous attendrez éternellement.

A.Tall

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Cette rebellion dure depuis sept ans maintenant.L’Armee Malienne n’a jamais recu les equipements militaires requis pour ecraser cette revolte Independantiste / djihadiste .On leur donne de la formation militaire sans les armements.Est-ce du bourrage de crane,de l’intoxication.Tiebile Drame s’est rendu a Moscou pour expliquer l’urgence ,l’imperatif d’armer une armee nationale pour contre-carrer un complot de certains pays Europeens contre la Republique du Mali.Sur le plan diplomatique ,c’est ce qu’il fallait faire.Les amis des Europeens ont cherche les moyens de defence pour une defence legitime ; ils n’ont presque rien eu sauf quelques petits armements isoles.Le peuple Malien a demande l’aide russe pour faire echec a un complot qui risqué non seulement d’amputer une partie de son territoire ,mais aussi de consolider le terrorisme au Sahel et partant dans tout le monde , en commencant par les pays du Sahel (ce qui est déjà fait ) et les autres pays Africains, je suis convaicu que nous suivons le bon chemin de la paix.L’invasion de la Libye n’a produit que effets nefastes en promouvant le terrorisme dans une grande partie de l’Afrique et de l’Europe. Aveugles par nos ressouces naturelles,ces gouvernements ne voient que cette volonte d’expropriation illegitime. Rien ne les embarasse.Quant a la Russie, elle a eu le courage de rejeter la dictature materialiste pour accepter le liberalisme et aller vers la democratie et la solidarite entre les peuples.C’est la solidarite qui doit primer aujourd’hui et non la force ,le complot pour accaparer les richesses que la Providence a donne au Mali pour les generations futures .

  2. Bonjour Mr Tall,
    vous avez fait votre devoir qui est de nous informer et nous laisser tirer nos propres conclusions.
    Cependant je trouve que votre article nous informe plus sur le contexte que sur le contenu dudit accord.
    Alors pour nous aider à mieux voir,
    Il faut nous faire un article sur le contenu réel de l’accord.
    Je termine en vous disant merci et en vous incitant à continuer votre travail avec le plus grand sérieux car c’est sur vous journalistes Africains que nous ” bas peuple ” comptons pour avoir les vraies informations sur notre cher continent.

  3. Merci de l’information. je comprends que vous n’avez aucune idée pour ou contre. Cependant, on sent une adversité que vous nourrissez contre cette décision.
    Francophile déguisé?
    Très bonne décision des autorités actuelles que nous soutenons et encourageons bien.
    Bye

  4. On reproche aux Autorités Maliennes disant que l’Armée Malienne manque d’équipements efficaces. Et quand ces même Autorités tentent de remédier à ce déficit en initiant des accords de Défense avec la Russie, on critique ça aussi… ? Il faut savoir ce qu’on veut… !

Comments are closed.