Accélération du processus de création de l’AES : S’échauffer et attendre la CEDEAO ?

35

Dans la perspective du sommet de la CEDEAO, du 10 décembre prochain, les Etats membres de l’AES semblent s’inscrire dans une dynamique identitaire, pour parer à toute éventualité.

Les dirigeants de la CEDEAO devraient, en principe, se réunir le 10 décembre prochain à Abuja, au Nigéria, pour se pencher sur les transitions en cours au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée.

Si pour la Guinée, les dirigeants de l’organisation ouest-africaine semblent plus cléments, du fait de la diplomatie plus conciliante déployée par Conakry, la situation tire plus sur le bras de fer dans les trois autres pays, qui se donnent la main désormais dans l’AES.

En effet, en multipliant les rencontres entre leurs gouvernants, Bamako, Ouagadougou et Niamey ne cessent de montrer aux yeux du monde qu’ils ne comptent pas se laisser surprendre par de quelconques mesures contraignantes venant d’Abuja. C’est dans ce sens que les chefs de ces Transitions sont en constantes concertations pour renforcer les coopérations entre leurs pays, afin de peser face à d’éventuelles mesures d’étouffement émanant de l’organisation sous-régionale.

A titre d’exemple, la récente rencontre des ministres de l’AES tenue à Bamako, a exploré les pistes de réflexion relatives à des domaines régaliens comme l’intégration économique et monétaire, qui avait été déjà défini dans le cadre du traité de la CEDEAO. Ce sont là des conclusions de l’AES, qui visent à envoyer un signal fort à la CEDEAO, pour dire que si jamais cette organisation pousse trop loin le bouchon, les trois pays concernés, pourraient opter pour un retrait pur et simple. Ce qui serait un coup dur pour Abuja, embarrassé par la défiance et la détermination des dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger, bien engagés dans une posture souverainiste, qui voudraient bien de sympathies populaires…

C’est aussi dans ce sens que les Etats membres de l’AES, comptant sur le soutien de la Russie, résolument anti-Occident, veulent prendre le devant de la dynamique intégratrice prônée par Abuja. Ceci, en ébauchant des axes de mutualisation des ressources dans des domaines aussi sensibles que la sécurité, l’énergie, l’agriculture, etc avec plusieurs projets d’investissements communs. Ces initiatives dépouillent ainsi la CEDEAO dans bien de secteurs stratégiques et devraient avoir pour but d’affaiblir les velléités de rétorsion des dirigeants de l’organisation sous-régionale. Car, le président Bola  Ahmed Tinubu du Nigéria devrait s’émousser dans sa volonté de faire sanctionner ces Etats en Transition,  mais déterminés à aller vers la rupture d’avec les anciens systèmes de gouvernance.

En sorte, la dynamique unitaire accélérée de l’AES pourrait consister se positionner comme une voix qui compte. Il s’agit pour le Col Assimi Goïta, le capitaine Ibrahim Traoré et le Général Abdouhramane Tiani  de mettre Abuja face à un dispositif qui impacte  le rapport de force entre la CEDEAO et ces Etats marqués par des coups d’Etats. Comme pour dire que Abuja réfléchira par deux fois avant de lever le petit doigt !

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Nigeria want to manage necessity for military takeover of governments in cowardly way. It should be managed at point of corruption being corruption is condition that necessitated military takeover. More is to come plus Nigeria is not going to be able to ass kiss its way to be membership to permanent United Nations Security Council seat. It need to lead by correcting African governance in way where corruption is held to 02% or less. It should first insist all ECOWAS members have feasible corruption clause in Constitution that may be enforced. If it is unable to do that kiss that possibility membership to permanent United Nations Security Council seat goodbye.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. sangare tu racontes ta vie, est-ce que Moussa Traore ou Yacoub Gown ou Eyadema ont organise des referendum pour créer les CEDEAO? Tu restes un écervelé qui ne sait pas quoi dire, petit malheureux!

  3. Ces pays sont ils capables d’organiser des référendum afin que leurs peuples se prononcent sur la création d’une alliance alors qu’ils sont sanctionnés pour avoir refusé de se soumettre aux règles d’une autre organisation sous régionale?
    On est entrain de confondre les PUSCHISTES et les ÉTATS.
    CE SONT LES PUSCHISTES QUI ONT CRÉÉ UNE ALLIANCE AFIN DE FAIRE FACE AUX SANCTIONS DE LA SANCTION.
    Le MALI, le BURKINA, le NIGER ne sont pas incarnés par les représentants de leurs peuples.
    CE SONT LES PEUPLES QUI DÉCIDENT, PAS DES DÉLINQUANTS SORTIS DE NULLE PART.
    Les INTÉRÊTS DES PEUPLES sont piétinés.
    Seuls comptent ceux des puchistes c’est-à-dire confisquer le pouvoir.
    Organiser les élections sincères et transparentes afin que les peuples désignent leurs représentants consistent ils à abandonner la souveraineté du pays?
    Tout argument est bienvenu tant qu’il va permettre de rester au pouvoir.
    L’AES est le dernier des arguments utilisés pour contrer la CEDEAO dans sa volonté de contraindre à organiser les élections sincères et transparentes.
    Il faut être un inculte borné pour ne pas comprendre l’utilité d’être membre de la CEDEAO courtisée par le Maroc et la Mauritanie.

  4. “Ce sont là des conclusions de l’AES, qui visent à envoyer un signal fort à la CEDEAO, pour dire que si jamais cette organisation pousse trop loin le bouchon, les trois pays concernés, pourraient opter pour un retrait pur et simple.”

    Je crois que la sortie rapide de la CEDEAO du Burkina-Faso, du Mali et du Niger est souhaitable, si notamment on veut avancer sur la voie de la souveraineté et de la confédération africaines. Cette organisation régionale africaine inféodée à la France et aux Occidentaux serait amputée de près de 60% de son territoire.

    Alors, on verra bien qui est pauvre et qui souffrira de douleur.

    • Le jour que notre belle CEDEAO qui est déjà reconnue comme la meilleure parmi la soixantaine d’organisations régionales et sous-régionales que compte l’Afrique sera débarrassée de ces trois peuples encombrants et leurs économies parasites, je vai danser le Yâsa.

      Kúku kûku Mariba yâsa 🎼🎼🎼

      Héhé héhé Marina yâsa !🎼🎼

      • Pas de surprise du tout yugubane que tu vas danser le mariba yassa pour ta CEDEAO instrumentalisée par ta tres maudite France car elle n’est pas la CEDEAO des peuples Africains!

        • Montres moi une autre organisation régionale Africaine qui a réussi comme la CEDEAO, ça n’existe pas. Si des têtes de cancres comme ces trois régimes voyoucrates veulent partir, on leur souhaite bon vent.

          • C’est parce que tu ne connais pas la SADC, sinon c’est la SADC elle même qui cite la CEDEAO comme exemple à suivre.

  5. Pourquoi l’AES énerve tant ! Allez y avec la CEDEAO dénuée de tous des objectifs de départ Nous nous débrouillerons avec notre AES! On a rien demandé à personne, on est pauvre pas insolvable, on a pas de littoral, on est sahelo-saharien, tout cela concours à renforcer notre Alliance.
    Ne vous inquiétez pas pour la CEDEAO, c’est l’UEMOA que l’Alliance détruira en poursuivant le projet de monnaie commune avec les pays sans CFA ( Ghana,Liberia, Gambie ,guinee et autres) en laissant sur le quai le reste des membres de l’UEMOA. Du coup on aura deux zones monétaire en Afrique de l’ouest: CFA et le nouveau(wari, kalice etc).

  6. @Lynx22: En effet la CEDEAO a commis des crimes contre l’humanité en imposant des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre des populations entières et dans des espaces enclaves sans littorales comme le Mali, le Burkina et le Niger. Couper de Electricité a tout un pays avec comme consequence immediate la mort des malades dans les hôpitaux, etc…Mais la CEDEAO devrait agir pour satisfaire la maudite France qui la finance et la nourrit, et dirige les écervelés et nègres de services comme Bola, Ouattara, Macky, Nana, Talon et Embello qui ont agi sans réfléchir sur ordre de leur maître Macron a Paris, c’est tres difficile de liberer ces esclaves mentaux sans dignité, sans honneur, et sans vertu!

  7. Mali, Niger, Burkina, trois pays parmi les plus pauvres et sous développés au monde.
    Trois pays enclavés.
    Des militaires qui s’accaparent du pouvoir en ignorant la constitution.
    Des éléments de l’armée qui retournent les armes contre les institutions du pays.
    La propagande au service de la manipulation des opinions.
    De la censure des médias, de l’intimidation, de l’emprisonnement des opposants, du mensonge comme méthode de gouvernement.
    Aucune vision, aucun programme, aucune ambition si ce n’est le maintien au pouvoir, une gouvernance à vue d’oeil, au jour le jour. Des annonces fracassantes pour amuser les esprits simples sans réfléchir aux conséquences.
    La population, malgré la catastrophe économique et sécuritaire qui s’annoncent, approuve ce spectacle permanent des militaires.
    La souveraineté, brandie en étendard, fait passer toutes les amertumes. La souveraineté alimentaire qui est la première des souveraineté est pour l’instant ignorée. Elle se rappellera aux ventres creux quand les gesticulations auront épuisées le peu d’énergie des vociférants.
    Comme disent les Ivoiriens, Allons seulement..

    • Avec nos leaders Assimi, Ibrahim et Tiani nous avons eu notre vraie independance, notre dignité et notre honneur et nous disons a ceux qui ont des conseils qu’ils les gardent pour eux-memes car nous n’avons pas sonne aucune vielle cloche. Nos grands peuples nobles et libres du Burkina, du Mali et du Niger sont avec eux car nous préférons notre liberté dans la pauvrete a l’opulence dans l’esclavage.

  8. En effet yugubane est plein d’illusions et vit dans son monde fantaisiste, c’est de la masturbation intellectuelle!

  9. yugubane tu dois comprendre, si tu le peux, que les pecheurs Sénégalais sont au chomage et ne peuvent pas nourrir leurs familles a cause du contrat de peche signe entre Macky Sall le grand boucher de Dakar et l’Union Europeenne, alors ces pecheurs Sénégalais au chomage prennent leurs pirogues pour aller en Europe, rien de plus logique que ca car ils savant la source de leurs problèmes ce n’est pas la Russie ou la Chine mai la maudite France et l’Union Europeenne. C’est pourquoi nous demandons aux Presidents Tunisiens et Nigeriens de laisser les milliers d’Africains qui veulent migrer en Europe de leur donner leur droit et leur laisser passer tous les jours pour traverser la Mediteranee et occuper l’Europe, c’est ca la justice et c’est ca le droit humain!

    • Monsieur suis sénégalais et j’ai beaucoup de parents pêcheurs. Aucun membre de ma famille n’est parti en Europe et ils font toujours 11 jours en mer. Ils ont su anticiper sur la surexploitation des ressources halieutiques en investissant dans d’autres domaines et sur du matériel plus robustes et plus modernes. A t’entendre les côté européennes n’ont plus trop de poissons parce qu’ils n’ont pas de souveraineté. Il faut arrêter de critiquer comme un robot et donner plus d’arguments plus crédibles. J’adore le Colonel Goita mais il se trompe de chemin, les Etats n’ont que des intérêts et le Mali a plus d’intérêts à s’aller avec les pays côtiers d’autant plus ce sont les mêmes peuples. L’orgueil c’est pour les cons, les USA détestent la Chine, la même chose pour la Chine vs USA mais se sont les premiers partenaires.

      • Quelle saloperie, idiot de premier degré avec ton QI inferieur a celui d’un lézard!

        • Ce type n’a rien de Sénégalais. C’est un minable troll français. C’est effectivement un idiot de service.

          • Toi tu n’as que le mot troll à la bouche quand tu n’as rien à dire.
            Un piètre avocat qui, par manque d’arguments, traite tous ses contradicteurs de troll français. Si tu penses réellement que la France a besoin de troll pour le Mali, tu prends tes rêves pour la réalité.
            Quand on est avocat, on fait l’effort de développer une argumentation. Tu as fait où tes etudes d’avocat ?.
            Qui peut avoir besoin de troll pour le Mali a part l’entreprise de mercenaire wagner qui sature les médias pour manipuler le bana-bana. Tu oublis peut être que la France est une démocratie.
            Renseigne-toi pour savoir comment fonctionne une démocratie évoluée, ça t’éviteras de raconter des âneries.

      • MAMADI BRAVO BIEN PARLE

        CE KINGUIWAGNER CEST UN FAUX PROFIL CE N’EST PAS UN MALIEN C’EST UN RUSSE QUI FAIT DE LA PROPAGANDE ANTI FRANÇAIS

    • KIKIWAGNER
      MENSONGE KALONTEGELA MENTEUR FAKES FAKES INFO RADIO BAMAKO WAGNER.

      KIKIWAGNER LA FRANCE BOUFFE DES PUNAISES ET LES MALIENS BOUFFENT DES CRIQUETS DES SAUTERELLES DES LEZARDS MBASSA. PAUVRE MALI

  10. Cette maudite CEDEAO assiste au massacre de milliers d’innocents dans son espace sans broncher,cette honteuse organisation ne peut rien apporter,absolument rien…

  11. Le retrait pur et simple de ces trois pays insolvables fera de la CEDEAO un espace encore plus dynamique qu’avant. Compter sur la Russie qui serait résolument anti Occident pour developper son économie donne la mesure de l’inculture des bidasses et leurs fans. Le Sahel n’est d’aucune importance stratégique pour l’Occident pour que la Russie dirige sa lutte anti Occident vers le Sahel. Perdre le Sahel serait une bonne chose pour l’Occident qui sera content de le voir désormais mendier ailleurs que chez lui. Même les Maghrebins seraient heureux de voir ce flux de Sahéliens chercher le chemin de la Russie…😃

    • 😂😂😂😂😂
      L’homme est vraiment capable de d’auto convaincre de toute sorte de folie.😂

    • “Perdre le Sahel est une bonne chose pour l’Occident”, alors pourquoi ça leur Demage autant! Pourquoi tous ces cris et menaces de déstabilisation ?

      • “Perdre le Sahel est une bonne chose pour l’Occident”…

        On se demande si le minable troll français qui a pondu cette formulation se rend compte de ce qu’il écrit.

        “Tenir le Sahel”, “perdre le Sahel”. – Si la France et l’Occident on tenu, tiennent ou veulent tenir le Sahel, cela signifie en réalité que les Occidentaux ont été, sont et seront toujours vis-à-vis des Africains dans une logique de coloniale de domination et de soumission.

        Raison pour laquelle il faut dans le Sahel et en Afrique s’éloigner de l’influence de ces Occidentaux en nouant des liens forts notamment avec la Russie, la Chine et les autres pays des BRICS plus respectueux de l’identité culturelle et politique des Africains.

Comments are closed.