Après l’extraordinaire et incomparable bain de foule de Tombouctou, François Hollande avait rendez –vous avec le Mali, à Bamako la capitale, à la place de l’indépendance. Une rencontre qui restera à jamais graver dans la mémoire des maliens et sans doute pour toujours. C’était samedi dernier.
Dieu merci, rien de tout cela n’arrivera au Mali grâce à Dieu, grâce à Hollande. C’est cet homme d’exception qui, en dépit de son calendrier très chargé, s’est obligé une journée sur nos chaudes terres violées et violentées. Jamais un homme politique d’ici ou d’ailleurs n’avait autant bénéficié de la sincérité et de la ferveur des maliens. Partout, de Sevaré – Hambodedjo à Bamako en passant par Tombouctou, François Hollande, de visu a senti, vu et apprécié la reconnaissance d’un peuple, de tout un peuple. Ce qu’il a fait pour le Mali et les maliens est inestimable et ne peut prétendre à plus que l’expression du très fond de cœur de tout un peuple. Hollande, nous t’aimons tout simplement. Il connait la portée et le sens du mot, inutile donc de dire qu’il en a été fortement ému.
La journée la plus importante de sa vie politique
Rien n’est exagéré ! François Hollande, président de France, le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, fort de la franchise et de la sincérité humaine sait au fond de lui sans démagogie aucune, que ce qu’il a vu, ici à Bamako et à Tombouctou ne venait que du cœur d’hommes et de femmes sauvés et très reconnaissants. Les mots qu’il a entendu ici à Bamako, à Sevaré et Tombouctou sont tout simplement à la hauteur de l’œuvre titanesque de la France à l’endroit du peuple d’un pays qui partait droit dans le mur de l’anéantissement total. Une atrocité qu’il a arrêtée, stoppée net, en engageant son pays et son armée. C’est cette grave décision qui est à l’origine de la passion que lui valent ces millions de sympathies de millions de maliens. La journée la plus importante de sa vie, Hollande a juste interprété ce qui sortait des cœurs d’hommes et de femmes humant à pleins poumons, l’air de la liberté et de la dignité retrouvées. Aujourd’hui, au-delà des frontières de sa France natale, Hollande du fond de son cœur à lui, sait qu’il a des frères, des amis et de parents sincères et reconnaissants, des frères, amis et parents qui ne le lâcheront plus jamais pour rien au monde.
Merci Hollande de nous avoir dit ça après ce que tu as fait. Merci !
Sory de Motti