L’ambassadeur du Sénégal au Mali, Hassan N’Doye, a organisé à l’occasion du 53e anniversaire de l’Indépendance de son pays, une réception, jeudi 4 avril 2013, dans sa résidence. Ce fut un moment de communion entre Sénégalais au Mali.
Voilà 53 ans que le Sénégal, pays de la Téranga, a accédé à l’indépendance. Pour marquer cette date historique, la représentation sénégalaise au Mali a organisé une réception à la résidence de l’ambassadeur. Au son du Mbalakh, la communauté sénégalaise vivant à Bamako a partagé sa joie avec ses convives.
Cette réception a connu une très bonne affluence ainsi qu’une importante participation de la part des officiels maliens, avec à leur tête le ministre des Affaires étrangères, Tieman H Coulibaly. Elle a été également rehaussée par la présence des chefs de mission diplomatiques et d’organisations internationales, parlementaires et autres hauts responsables maliens. Célébrée dans la convivialité, cette fête a été partagée également par des convives issus de diverses sphères, notamment la société civile, la classe politique, ainsi que les représentants de plusieurs communautés résidant au Mali.
Au-delà des expressions de bienvenue à l’adresse de ses invités, l’ambassadeur, Assane Ndoye, à cette occasion, a rappelé que le Sénégal et le Mali entretiennent des relations qu’il a qualifiées d’anciennes et de profondes, fondées sur l’esprit de solidarité et d’estime réciproques. «La cérémonie qui nous réunit ce soir est l’une de ces grandeurs que les nations magnifient pour célébrer les grands événements de leur histoire. Le Mali et le Sénégal, est-il nécessaire de le répéter, sont un seul et même peuple vivant dans deux Etats. Les deux pays partagent en effet des liens de sang marqués par la similitude des traditions, cultures et usages dans la communauté de destin et de défis. Aussi, devons-nous tous entreprendre pour faire de notre coopération un modèle en Afrique». L’ambassadeur a aussi réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer davantage les liens diplomatiques afin que le Mali puisse retrouver la paix et la joie de vivre.
L’un des temps forts a été la remise d’attestation de reconnaissance du Sénégal envers les sieurs Me Amadou T. Diarra, avocat au barreau malien et Ibra Guissé, expert aux Entrepôts du Sénégal au Mali. Ces attestations sont décernés en reconnaissance d’une part des services que Me Diarra a rendu de manière significative à la communauté sénégalaise établie au Mali. Et d’autre part, de l’engagement constant et de l’œuvre constructive de M. Guissé en faveur du renforcement de la coopération entre le Sénégal et le Mali.
Pour agrémenter la soirée, un super buffet gastronomique composé de spécialités variées du pays et de quelques spécialités étrangères. La boisson n’a pas manqué de couler à flots tandis que l’ambiance baignait dans une animation musicale dominée par les sons très dansants de la musique sénégalaise, le Mbalakh. Cette belle soirée commémorative a été appréciée par l’ensemble des invités.
Ibrahim M.GUEYE