4ème sommet UE – Afrique : Cap sur les priorités et domaines d’actions communes

0
Ibrahim Boubacar Keita - Conférence
Ibrahim Boubacar Keita

 Les rideaux sont tombés le jeudi 3 avril dernier à Bruxelles sur le 4ème sommet Afrique – Union Européenne. Ayant réuni les chefs d’Etats et de Gouvernement de 44 pays africains et des 28 pays membres de l’UE cette réunion avait pour thème: «Investir dans les personnes pour la prospérité et pour la paix».

 

Le document final, qui a sanctionné les travaux de deux jours, fixe les principales priorités et domaines d’actions communes, au niveau interrégional, continental ou mondial, d’intérêt commun pour l’Afrique et l’UE et fournit les orientations nécessaires pour leur mise en œuvre.

 

Pour informer les hommes de médias sur les contours et les décisions de cette importante rencontre, la délégation de l’Union Européenne au Mali leur a fait vivre en léger différé la cérémonie de clôture de ce 4ème sommet, avec les explications détaillées du Conseiller politique de la Délégation, Andrezej Bielecki.

 

Les participants ont débattu de quatre thématiques, la paix et la sécurité, la prospérité et le peuple. Rassemblés autour du thème “Investir dans les personnes, la prospérité et la paix”, ils ont aussi discuté de différents sujets tels que l’éducation et l’apprentissage, les femmes et la jeunesse, la migration légale et illégale entre les deux continents, les moyens de stimuler la croissance et la création d’emplois, la paix ou encore l’amélioration du soutien européen en Afrique pour les questions de sécurité.

 

A l’issue de ce 4ème Sommet, il a été convenu de la mise en œuvre de la Stratégie conjointe qui devrait être améliorée à la lumière de l’expérience acquise et de l’évolution de la situation en Afrique, en Europe et dans le monde. Aux termes de la rencontre, les participants se sont engagés à renforcer la coopération entre l’UE et l’Afrique dans les années à venir.

 

Le Sommet a décidé des actions à mener dans les domaines prioritaires où la coopération entre les deux continents est essentielle et présente un fort potentiel, dans le cadre de la Stratégie conjointe, et pour lesquels une valeur ajoutée substantielle peut être escomptée. Pour les responsables des deux continents, ces actions devront compléter d’autres initiatives entreprises dans le cadre de la coopération entre l’UE et l’Afrique aux niveaux national et régional.

 

Pour la période 2014 – 2017, le Sommet est convenu que la mise en œuvre de la Stratégie conjointe devra être axée sur les domaines prioritaires comme la paix et sécurité, la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme. Dans le domaine du développement humain, l’objectif stratégique visé est de promouvoir le développement du capital humain et de sociétés et d’économies fondées sur la connaissance et les compétences, notamment en renforçant les liens entre éducation, formation, sciences et innovation, et de mieux gérer la mobilité des personnes.

 

Le Président de la Commission de l’UE, Herman Van Rompuy, a déclaré que l’Afrique avait accompli des progrès significatifs dans les domaines de la démocratie, de la gouvernance et des droits de l’homme, qui restent cependant à consolider. Pour Mr Rompuy, la croissance que le continent africain a connue «n’a pas été suffisamment inclusive et reste inégale, que ce soit d’un pays à l’autre ou au sein des pays mêmes» a-t-il précisé, avant d’ajouter «les populations doivent rester au cœur de notre partenariat ; aussi nous engageons-nous aujourd’hui à leur offrir les possibilités dont elles ont besoin. Nous pourrons relever ces défis avec plus d’efficacité si nous agissons ensemble, dans l’intérêt de nos citoyens: telle est l’essence de notre partenariat. Notre programme commun aura pour raison d’être les populations, ainsi que la prospérité, la paix et la sécurité».

 

Avant la réunion, le Président José Manuel Barroso a déclaré «concrétisant la vision exposée dans la Stratégie commune Afrique – UE, le sommet permettra d’approfondir notre partenariat d’égal à égal et de saisir de nouvelles opportunités de coopération, en élargissant les liens politiques, économiques et interpersonnels. Dans ce contexte, il s’agira notamment de parvenir à une croissance économique durable et soutenable, qui offrira des opportunités et du bien-être à tous nos concitoyens».

 

Signalons que le prochain sommet Afrique – Union Européenne se tiendra en 2017 sur le continent africain.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :