32ème anniversaire de la Révolution en Iran :L\''événement célébré avec faste au Mali

0

A l’occasion de la célébration du 32ème anniversaire de la Révolution en Iran consacrée comme "fête nationale", l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran à Bamako, SE Sharif Mohammadi Abolmohsen, a offert une réception à sa résidence sise à la nouvelle Cité du Niger. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 11 février, le diplomate a fait une allocution dans laquelle il a retracé l’historique de cette Révolution et présenté la politique de son pays sur le terrorisme, l’énergie nucléaire ainsi que la coopération avec le Mali.

Étaient présents à cette réception plusieurs membres du gouvernement, à l’instar du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane, les Ambassadeurs, les représentants des organisations internationales accréditées au Mali et les Imams.   L’Ambassadeur de la République islamique d’Iran à Bamako, SE Sharif Mohammadi Abolmohsen a saisi l’occasion pour retracer l’histoire de la Révolution Iranienne. Il affirmera que c’est en février 1979 que le peuple iranien, debout comme un seul homme, sous la direction éclairée de feu Imam Khomeini, est venu à bout du régime autocratique des Pahlavis dont les racines remontaient à plus de 2500 ans, à travers une Révolution islamique. Une Révolution qui engendra la République Islamique d’Iran  à la suite d’un vote référendaire populaire. Après cet aperçu historique sur la Révolution, SE Sharif Mohammadi Abolmohsen a brossé l’évolution politique et économique de son pays. Selon lui, l’animation de la vie politique en Iran est marquée par la tenue régulière, transparente et populaire de plus d’une trentaine d’élections diverses faisant de la République Islamique d’Iran un des gouvernements les plus démocratiques au monde.  

Mais force, a-t-il souligné, de constater que des complots antidémocratiques, savamment orchestrés depuis l’extérieur tentent de déstabiliser la République Islamique d’Iran depuis la 10ème élection présidentielle tenue en 2009.

"Ces complots furent vite compris et contenus par le peuple iranien, car les iraniens se sont vite rendu à l’évidence que les bouleversements postélectoraux n’avaient pour but autre que de déstabiliser l’Iran et non pas pour aider une quelconque opposition" a déclaré le diplomate. Concernant la politique étrangère, SE Sharif Mohammadi Abolmohsen a souligné que l’Iran prône une diplomatie efficace basée sur l’entente et le respect mutuel et aussi une coopération raffermie qui tient compte de la différence culturelle des autres.

S’agissant du terrorisme, SE Sharif Mohammadi Abolmohsen a affirmé que : "L’Iran condamne avec fermeté le terrorisme. Le pays est constamment victime de ce phénomène odieux par des ennemis extérieurs jusque dans des lieux de cultes comme les mosquées et dans l’enceinte universitaire. C’est pour cela que les plus hautes autorités en République Islamique d’Iran sollicitent une lutte collective et non sélective contre le phénomène du terrorisme".

Poursuivant son intervention, SE Sharif Mohammadi Abolmohsen a souligné que l’économie iranienne connaît un essor prospère ces dernières années malgré un contexte international marqué par une crise économique et des sanctions arbitraires imposées à l’Iran à cause de son programme nucléaire civil. L’attractivité économique de l’Iran et sa sécurité globale créent une condition propice à une hausse des investissements internationaux dont le pays s’est classé en 6e rang mondial au terme de l’Année 2010.

Précisément, sur la question de l’énergie nucléaire, il a indiqué que la République Islamique d’Iran, conformément aux principes religieux et humains, est fermement contre l’utilisation de tous les genres d’armes de destruction massive et a toujours fait la coopération dans les meilleurs cas possibles avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique pour ses activités nucléaires. L’Iran insiste sur le droit à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire pour tous les pays du monde.

En conclusion, SE Sharif Mohammadi Abolmohsen a déclaré que son pays se réjouit d’avoir une relation très cordiale et fructueuse, une entente et une coopération avec les pays africains particulièrement avec le nôtre. 

De ce fait, il compte mettre tout en œuvre pour raffermir davantage cette coopération. La récente visite de Son Excellence Mahmoud Ahmadinejad au Mali à la tête d’une forte délégation et la signature de plusieurs accords de coopération marquent l’étendue de cette coopération qui se veut exemplaire.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :