2e édition du Forum sur la Coopération Chine-Mali : promouvoir davantage la coopération économique et sanitaire entre les deux pays

4

Dans le cadre du 63e anniversaire de l’amitié malienne, l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali et l’Agence malienne pour la promotion des Exportations (APEX) ont organisé le vendredi 20 octobre la 2e édition du Forum sur la Coopération Sino-malienne. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Chen Zhihong, Ambassadeur de la Chine au Mali et de plusieurs membres du gouvernement.

Procéder à des échanges et discussions pour promouvoir davantage notre coopération économique et sanitaire, c’est l’objectif de la 2e édition du Forum sur la Coopération Chine-Mali.

Placé sous le thème : « Construisons ensemble une communauté économique et une communauté de santé Chine-Mali », cette 2e édition du Forum sur la Coopération sino-malienne réunit les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine, il y a 63 ans, les deux pays ont mené une coopération fructueuse tous azimuts et à différents niveaux, tout en suivant les principes de l’amitié sincère, de l’égalité, du soutien mutuel et du développement commun, a rappelé l’Ambassadeur de la République de Chine au Mali. Chen Zhihong a déclaré que la coopération économique et commerciale entre les deux pays a obtenu des acquis remarquables.

A l’en croire, la Chine est devenue le premier pays fournisseur et le quatrième partenaire commercial du Mali et les investisseurs chinois ont créé une dizaine de milliers d’emplois locaux ; les sociétés chinoises de travaux publics ont construit un grand nombre de centrales hydroélectriques, ponts, routes et autres grands projets qui revêtent une importance pour l’économie nationale et le bien-être de la population. « Les entreprises chinoises sont devenues une force importante dans la construction économique du Mali », a insisté le diplomate chinois en poste à Bamako.

Des entreprises chinoises sous pression pour se retirer du marché malien

Malgré ce tableau reluisant des difficultés majeures demeurent. En effet, en raison de l’environnement extérieur et du cycle économique, un grand nombre d’entreprises chinoises installées au Mali sont confrontées aux difficultés de l’heure actuelle. « De nombreux projets sous contrat sont difficiles à exécuter faute de financements, et certaines entreprises sont même sous pression pour se retirer du marché malien », a souligné l’Ambassadeur chinois. Il a toutefois encouragé les entreprises chinoises à surmonter les difficultés temporaires actuelles, à avoir confiance dans le marché malien, et à entreprendre la coopération avec les partenaires locaux pour obtenir les projets réalisables, afin de contribuer sans cesse à la construction économique du Mali.

Le directeur de l’Agence pour la Promotion des Exportations au Mali (APEX), Massoudou Cissé, a salué le dynamisme de la coopération économique entre les deux pays. Il a indiqué que le Mali offre de potentiels commerciaux considérables notamment dans le secteur de l’Agriculture, de l’agroalimentaire, de l’artisanat, des ressources naturelles etc.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et de commerce, Moussa Alassane Diallo, et celui de la Santé et du Développement Social, Assa Badiallo Touré, a été marquée par la remise symbolique de deux dons de médicaments aux organisations de la société civile du Mali par la partie chinoise.

Le forum sera marqué par plusieurs panels dont celui sur la coopération économique Chine-Mali. Sur ce sujet, les interventions du directeur général de l’APEX et du représentant de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) sont fortement attendues.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “« De nombreux projets sous contrat sont difficiles à exécuter faute de financements, et certaines entreprises sont même sous pression pour se retirer du marché malien », a souligné l’Ambassadeur chinois. Il a toutefois encouragé les entreprises chinoises à surmonter les difficultés temporaires actuelles, à avoir confiance dans le marché malien, et à entreprendre la coopération avec les partenaires locaux pour obtenir les projets réalisables, afin de contribuer sans cesse à la construction économique du Mali.”

    Donc, même les entreprises chinoises sont poussées par la France et ses amis occidentaux à se retirer du marché malien, notamment à travers le blocage des financements.

    Merci beaucoup à l’ambassadeur de Chine pour cette information et surtout pour ses paroles toujours encourageants pour le Mali.

    Je suis convaincu que dans les prochaines années et décennies les relations économiques et culturelles entre le Mali et la Chine, mais aussi avec la Russie, prendront un essor formidable, lorsque nos peuples respectifs auront fini de bien se comprendre et de s’adapter les uns aux autres pour faire des affaires profitables à tous.

    L'”âme chinoise”, l'”âme russe”, ce qui fait l’être humain dans la civilisation chinoise et dans la civilisation russe sont beaucoup plus proches de ce qui existe au Mali. Il sera dans les prochaines décennies et siècles pour les Maliens plus simple et profitable de s’entendre avec les Chinois et Russes qu’avec les Occidentaux.

    • On a vu, en son temps, alors que le Mali prenait son envol, sous Modibo Keita, ce qu’ont fait « l’âme russe » et « l’âme chinoise ». J’ai vu des chasse-neige à Bamako, en 1966. J’ai vu construire le motel de Sévaré – qu’en reste-t-il ? Il y avait des médecins russes à Mopti. Et des pilotes bienvenus. Les Russes étaient abordables, chaleureux. Les Chinois, par groupes de trente, impénétrables, apparemment indifférents à « l’âme » africaine. Alors, on demande à voir…

  2. We are enjoying great partnership with China but with more intelligent work smart leadership Malian people are quickly adopting Self Reliance attitude that have great confidence in their steps plus stages ability upon obtaining necessary knowledge to achieve goals with focus at delivering essentials goods plus services plus goods plus services that receive widespread use. There is still atmosphere open to great commerce between Mali plus China but commerce is shifting to supplying Mali with equipment plus tools to facilitate reliable productive modern manufacturing. This is stage Mali is not entering with intent of not having it last long before delivery of desired is fulfilled. We now turn to our good partner China in search of desired manufacturing equipment. I hope we find desired success.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.