Dans le cadre de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Mali, l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples (ICAP) a organisé, à l’intention du personnel de l’Ambassade du Mali à La Havane, une visite à la fabrique de cigares COHIBA, un des fleurons de l’économie cubaine.
Cohiba est le nom aborigène que les Indiens Tainos et Arawaks utilisaient pour désigner les feuilles de tabac grossièrement enroulées et destinées à l’usage exclusif des prêtres et chefs indiens pour leur permettre d’entrer en contact avec les dieux. Et c’est sur la Grande Ile des Caraïbes que, pour la première fois, Christophe Colomb découvrit cette pratique.
Aujourd’hui, sur une histoire longue de cinq siècles, un événement spécial a ouvert la voie à travers ce monde mystique : l’apparition publique du chef-d’œuvre du tabac cubain, la Cohiba. L’Usine El Laguito tire son nom de l’endroit où est située cette grande bâtisse, une résidence construite en 1920, aussi appelée la “Maison des Mystères”, en référence aux processus qui y ont cours : le mystère de la création de chefs d’œuvre dans lesquels est gardée la véritable et merveilleuse légende des Habanos: “La Cohiba”.
L’usine fut créée en 1966 par Celia Sanchez Manduley, compagne de lutte du Commandante Fidel Castro et grande héroïne des années de la lutte révolutionnaire dans la Sierra Maestra ; et pendant longtemps, ses produits furent exclusivement réservés aux Chefs d’Etat et diplomates en visite à Cuba.
En 1982, la marque Cohiba fut introduite dans divers pays en quantités limitées pour satisfaire aux goûts des fumeurs les plus exigeants. La qualité de ce produit emblématique de Cuba est rigoureusement supervisée par des maîtres rouleurs de cigare détenteurs d’une connaissance profonde des secrets des feuilles de tabac. Ce sont eux qui sont les gardiens de la saveur et de l’arôme uniques de la Cohiba.
Il se dit ici que « la marque renferme toute l’essence de Cuba et nous parle de l’amour pour une terre, l’amour pour son peuple et le respect profond d’une tradition centenaire. Elle a réussi à porter le nom de Cuba dans le monde comme synonyme de qualité et de meilleur tabac au monde ».
Cette visite à la fabrique de cigares a permis à SEM L’ambassadeur et au personnel de l’ambassade d’apprécier non seulement la qualité de ce produit emblématique mais aussi et surtout celle des hommes et des femmes qui y travaillent.
A la fin de la visite l’Ambassadeur Abdoul Kader Touré a, au nom du personnel, remercié les autorités cubaines pour cette marque d’intérêt et d’amitié envers notre pays.
De même, toujours dans la foulée du 22 septembre, le Musée Casa de Africa, le Bureau de l’Historien de La Havane et l’Association d’Amitié Cuba-Afrique tiennent, depuis le mardi 11 septembre, une exposition sur d’objets d’art sur le Mali. Aux responsables de ces structures cubaines, l’Ambassadeur avait, en son temps, exprimé de vifs remerciements pour la tenue de cette exposition.
La Havane, le 21 septembre 2018
SOURCE : Ambassade du Mali à la Havane-Cuba
Cuba a une puissante industrie pharmaceutique et sa pratique medicale jouit d’une grande reputation.Une petite ile comme le Cuba produit de l’acier ,du ciment et une variete de materiaux de construction.Son agriculture est hautement productive et les agro-industries prosperent.
La production sucriere contribute grandement a l’exportation avec les fameuses cigares.La cooperation economique avec ce pays ami lancee a partir de cha-cha-cha et de salsa est donc large !
felicitations a notre brillante ambassade
Au lieu de se meler de ce qui se passe chez les autres
Ces français feraient lieux de s’occuper de ce qui se passe chez eux…
En plus des nuits chaudes de Auch ces dernières semaines
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/marseille-une-dizaine-de-blesses-par-balles-ce-week-end-dans-les-quartiers-nord_2097739.html
en plus de la centaine de mort au Yemen dû aux missiles Atlantistes (et dont français)
sudouest.fr/2019/09/15/marseille-dechainement-de-violence-dans-deux-cites-des-quartiers-nord-6567198-10407.php
Comments are closed.